» Blogs » Blog de alexandregranger |
Dans le domaine des jeux vidéo, certaines choses sont assez surprenantes et peuvent agacer les joueurs (graphismes décevants, mises à jour dès l’installation, bonus réservés aux précommandes, etc.). Mais ce que l’on remarque moins – et qui est pourtant tout aussi étonnant – est que les jeux vidéo sont relativement moins chers qu’auparavant ! Pourquoi cela ?
Le prix du jeu vidéo moins élevé qu’avant
Vous trouvez certainement que beaucoup de jeux vidéo sont chers. Pourtant, si l’on compare le prix des jeux actuels avec celui des anciens, tout en tenant compte de l’inflation, il s’avère que les jeux vidéo sont moins coûteux qu’avant.
Par exemple en 1993, les cartouches NES coûtaient environ 50 dollars et les jeux de Nintendo 64 coûtaient 70 dollars en 1998. Or, le prix actuel n’est pas si éloigné. Si l’on considère l’inflation, un jeu devrait maintenant coûter au moins 100 dollars.
Si vous êtes curieux et voulez connaître le prix d’un jeu vidéo en particulier, rendez-vous sur https://www.pricecharting.com/fr/. Vous y trouverez une grande sélection de jeux neufs et d’occasion pour toutes les consoles, avec l’évolution de leurs prix au fil des années.
Les évolutions technologiques ont un coût…
Certes, vendre des versions numériques des jeux permet de réduire les frais de production et de logistique. Mais le secteur des jeux vidéo dépense quand même une fortune en recherche et développement !
En effet, les équipes travaillent dur pour améliorer les jeux, tant au niveau des graphismes que de l’interactivité, du game play, du scénario et de l’immersion. Les plus gros jeux (les fameux AAA) ont même un budget énorme pour le jeu d’acteur. Cela aussi bien au niveau des voix que des modélisations de personnages à partir de véritables acteurs.
… et le marketing aussi !
En complément, la concurrence est accrue entre les jeux vidéo similaires et entre les différentes consoles. Conséquence: les frais de marketing sont faramineux ! Comme dans le milieu du cinéma, on a désormais affaire à de vrais blockbusters dans les jeux vidéo. Ces œuvres à gros budget sont très attendues par le public et font l’objet d’une promotion énorme. Or pour créer l’engouement, les éditeurs misent sur un budget marketing et communication conséquent.
Et malgré cela, les jeux vidéo actuels ne sont pas beaucoup plus chers que les anciens… Oui et non.
Le fameux contenu téléchargeable (DLC)
En réalité, les jeux vidéo sont peut-être assez peu coûteux à l’achat, mais les éditeurs se rattrapent à un autre niveau. En effet, la majorité des jeux récents proposent une grande quantité de contenus téléchargeables… payants ! Aussi, il est fréquent que dès les premières minutes suivant l’installation (et tout au long du jeu), on vous suggère de télécharger des packs d’objets additionnels, des skins, des quêtes annexes, etc.
De même, de nombreux jeux se jouent aussi en ligne, moyennant une souscription mensuelle. De cette façon, vous achetez le jeu de base à un prix relativement modeste, mais continuez à dépenser lorsque vous jouez.
Conclusion
Quand vous achetez un jeu vidéo, vous payez donc un prix relativement plus faible qu’auparavant. Mais si vous téléchargez des DLC, vous dépensez finalement plus.