Visualisation du blog GM de nindo64 - article: "Critique Ciné : Godzilla" (05-06-2014 à 21:05)
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  149 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
» Blogs » Blog de nindo64
"Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls vous attendent ici !"  

Noter le blog

Note globale: (6 notes)


Noter ce blog:
Tu dois être connecté!



Blogs Amis

Aucun blog ami.


Archives

- Critique Ciné : Godzilla
- Critique Ciné : Robocop 2014
- Test - The Legend of Zelda : Skyward Sword
- Dessin : Mario en relief
- Dossier Mario Kart (6/6) - Opus 3DS, Wii U & Cie
- Petits changements et annonce
- Dossier Mario Kart (5/6) - Opus GC, DS et Wii
- Dossier Mario Kart (4/6) - Opus SNES, N64 et GBA
- Les Walls de la semaine N°76
- Dossier Mario Kart (3/6) - Univers & Gameplay

    - Voir la liste complète


Blog créé le 22-03-2013.
L'index du blog a été chargé 41766 fois. Plus de stats!


Critique Ciné : Godzilla

Godzilla

4ème critique ciné sur Godzilla,  une des créatures les plus mythiques de l'histoire du 7ème art fait un retour fracassant en salles obscures dans reboot de la franchise se voulant plus proche des origines (cinématographiques) de la bête. Allons voir ce qu'il vaut.

Réalisateur : Gareth Edwards
Scénariste : Max Borenstein
Casting: Aaron Taylor-Jonhson (Ford Brody), Bryan Cranston (Joe Brody), Ken Watanabe (Daisuke Serizawa), Elizabeth Olsen (Elle Brody).
Genre : Science fiction, Action, Aventure
Sortie : 14 Mai 2014 (2h03min)

 

Le seul Godzilla que j'ai vu avant celui-ci est celui de 1998 par Roland Emmerich. Une version déjà assez différente de ses prédécesseurs Japonais de par l'enjeu et surtout par le look de la bête, très « Jurassic Park ». J'avais bien kiffé ce film à l'époque, mais en le revoyant avec du recul je le trouve juste moyen. Même si il reste un bon divertissement apocalyptique comme Emmerich le fait si souvent (Independance Day, le Jour d'après, 2012).


Godzilla

T'a bien grandi toi...
 
Dans cette critique, je ne comparerai pas ces 2 versions, trop différentes l'une de l'autre. Pour l'actuelle, j'ai été largement influencé par les excellents trailers qui mettaient l'eau à la bouche en montrant juste le minimum et pas les 3/4 du film comme c'est le cas dans la plupart des trailers d'aujourd'hui. Mais je dois avouer que j'en attendais encore plus et j'en suis ressorti de la salle à la fois satisfait et frustré.

 

Critique

Godzilla
Concernant l'intrigue, elle est cohérente et s'installe tranquillement le long du film avec l'univers et les protagonistes. Pourtant un gros problème se pose,  le rythme. Le film met trop longtemps à démarrer et consacre la majeure partie de la séance à se centrer sur l'aspect « humain » au détriment des créatures, et surtout de Godzilla en personne.


Godzilla

D'ailleurs montre en main, il faudra attendre au moins une heure (et je suis sympa) avant de le voir intégralement. Je sais bien que c'est une règle classique dans ce genre de film de montrer la bête le moins possible afin de faire monter le suspense en crescendo, mais là c'est juste mal dosé.

Par exemple y a des séquences où on voit Godzilla se fritter avec une autre bête et là boom, changement de plan. Dur d'apprécier l'action si elle change sans cesse de point de vue. Heureusement que l'attente en vaudra la peine car les 20 dernières minutes du film sont jouissives.

Un truc que ce film met en avant et le fait très bien c'est l'aspect « destructeur » de la nature. Le réalisateur a eu l'excellente idée de filmer les créatures du point de vue humain. De quoi se sentir insignifiant et tellement impuissant face à tant de gigantisme, ce que les effets spéciaux retranscrivent avec brio.


Godzilla

Les dégâts engendrés par les créatures sont bien rendus et Godzilla est magnifiquement modélisé. Il en impose, et pas que par ses 100 m au garrot. Ah, et son rugissement est phénoménal. Rien que pour ça il mérite d'être vu au ciné afin de mieux ressentir l'effet sonore. Et toutes ses scènes sans exception sont excellentes. Je ne suis pas très fan du design des Mutos en revanche, mais ils en imposent eux aussi.

Par contre, concernant les protagonistes, y a problème. Soit ils manquent de présence, soit on n'a pas le temps de les apprécier. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, si vous avez cru par les trailers que Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcom) tiendrait le rôle principal, vous serez très surpris.


Godzilla

Car en réalité, c'est Aaron Taylor-Jonhson (Mr. Kick Ass) le véritable héros du film. Et pour ma part il s'en sort bien en tant que militaire. Mais y a vraiment que ces 2 là qui sortent du lot. Même Watanabe (Inception), qui a pourtant un rôle important n'est là que pour faire l'observateur et rien de plus. Mais pour la plupart ils jouent bien leur rôle, c'est déjà ça.
 
Il y a aussi d'excellentes scènes dans ce film. Par exemple le « Halo Jump » des parachutistes, présente dans les trailers est encore plus impressionnante à l'écran. Et le combat final du dernier quart d'heure est intense comme jamais. Par contre ne vous attendez pas à un gros film d'action, car y en a très peu en réalité.

 

Conclusion

Ce Godzilla en plus d'être un divertissement de qualité, rend hommage à cette mythique créature de la plus belle des manières. Avec une mise en scène en béton,  des séquences mémorables et une qualité visuelle plus qu'honorable. On regrettera le rythme assez lent et l'inégalité des personnages, malgré leur prestation plus que correcte. Pour ma part je m'attendais à un film à l'image des trailers, autrement dit dantesque. On en est loin hélas, en espérant une suite plus décomplexée. A voir absolument.


30 Millions de vues mine de rien...



Article rédigé le 05-06-2014 à 21:05 - Commentaires: 0
Les réactions


Aucun message !
Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire...
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)


 
logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.097s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !