» Blogs » Blog de voletariquier |
Entre amis ou en famille, le jeu de cartes français est un divertissement très populaire. Créé au XIVe siècle, il s’est largement développé en Europe. Et aujourd’hui, son succès est encore au rendez-vous ! Voici 3 jeux classiques avec un simple jeu de cartes.
Les différents jeux de cartes
Il existe différents types de jeux de cartes français, à choisir selon le jeu auquel vous souhaitez jouer:
Pour faire plaisir aux employés ou pour offrir un cadeau original à des clients ou partenaires, votre entreprise peut tout à fait opter pour un jeu de cartes personnalisé. C’est un présent utile et ludique, qui donnera en plus une excellente visibilité à votre marque: tous les joueurs autour de la table verront votre logo au dos des cartes ! Visitez le site de Maxilia pour faire imprimer vos propres jeux de cartes personnalisés. Selon vos préférences, optez pour une boîte en carton classique, ou une boîte avec couvercle (en métal ou plastique).
La réussite / le solitaire
Aussi bien appelé réussite que solitaire ou même patience, ce jeu de cartes se joue seul. Vous avez simplement besoin d’un jeu de 52 cartes et d’assez d’espace sur une table.
Répartissez vos cartes en sept colonnes. Dans chacune, placez le nombre de cartes correspondant à son numéro (une carte dans la première colonne, deux dans la deuxième, etc.). Seule la carte du dessus doit être côté face. Les 24 cartes restantes constituent la pioche.
Le but est de former quatre piles de même couleur, comprenant dans l’ordre les as, les chiffres croissants et les têtes. Pour cela, vous devez libérer les cartes de vos sept colonnes. Comment ? En déplaçant les cartes d’une colonne à l’autre pour former une suite décroissante, qui alterne les couleurs. Si aucun mouvement n’est possible, piochez une carte. Et dès qu’une carte peut compléter une de vos quatre piles isolées, placez-la dessus.
Continuez jusqu’à avoir complété votre quatre piles… ou jusqu’à ce que vous soyez totalement bloqué !
La bataille
Ce jeu de cartes est un des plus faciles. Même les enfants peuvent y jouer sans souci. Il se joue à deux ou plus, avec un jeu de 52 cartes. Distribuez toutes les cartes aux joueurs, face cachée. Chacun retourne la première carte de sa propre pioche et la place au centre. Celui qui a la plus grande remporte toutes les cartes déposées, puis les remet en dessous de sa pioche.
Si deux cartes sont de même valeur, il y une « bataille ». Les joueurs concernés retournent alors une nouvelle carte de leur pioche, et continuent jusqu’à être départagés. Le vainqueur de la bataille remporte toutes les cartes du tour.
Le gagnant de la partie est celui qui remporte toutes les cartes.
Le pouilleux
Prenez un jeu de 52 cartes et retirez le valet de trèfle. Distribuez le reste à tous les joueurs (entre deux et six). Chacun doit former des paires avec des cartes de même valeur et même couleur, puis les déposer au centre de la table, face visible. Par exemple, appairez Dame de Cœur et de Carreau, ou Sept de Trèfle et de Pique.
Quand vous ne pouvez plus faire de paire, le premier joueur pioche une carte au hasard dans le jeu du joueur situé à sa gauche. S’il peut faire une paire, il la dépose au centre. Les tours continuent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le Valet de Pique, qui est le pouilleux. Le perdant est alors le joueur qui l’a en main.
Conclusion
Très faciles à comprendre, ces trois jeux emblématiques sont parfaits pour se détendre.
Ecrire un commentaire... |
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires ! Cliquez pour vous inscrire (super rapide !) |