S'inscrire à GamerObs, c'est profiter d'un grand nombre d'avantages: commentaires, forums, blogs, et bien d'autres !
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  148 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Playstation 3
Aperçu : Resident Evil 5
Par tomtom, le 03-02-2009.


Disponible depuis ce jeudi sur le Playstation Store, et depuis quelques semaines sur le Xbox Live, la démo de Resident Evil 5 passe par la case previews de Gamers Master afin de trouver les bons, ainsi que les mauvais points présents dans cette version de démonstration. Bien sûr, notre avis pourra peut-être changer d’ici la sortie de la version finale, mais pour le moment, nous nous baserons sur cette version non finalisée.

Resident Evil est, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, un survival-horror dans lequel vous devez survivre à des hordes de zombies contaminés par le virus diffusé accidentellement par Umbrella Corporation. Cette société pharmaceutique souhaite en effet créer des organismes mutants capables de survivre à des conditions extrêmes et de résister à des souffrances impressionnantes. Cependant, après la trahison d’un des membres d’Umbrella Corporation, les scientifiques présents dans « la ruche » sont contaminés, et ne tardent pas à infecter les populations environnantes.

Après des épisodes plus ou moins réussis sur à peu près toutes les consoles parues, Resident Evil s’attaque aujourd’hui aux consoles Next-Gen, et après des péripéties aux États-Unis ainsi qu’en Europe, c’est le continent Africain qui a été choisi pour accueillir nos joyeux zombies.

Comme dans l’épisode 4 de cette saga, finis les couloirs oppressants, les zombies mornes et incapables de prendre des décisions… Désormais, vous avez affaire à des monstres organisés, capables de penser et « d’agir en équipe » afin de vous tuer le plus rapidement possible. C’est en effet un énorme tournant dans la série Resident Evil qui était à l’époque plus basée sur l’oppression et l’angoisse que sur l’action bourrine.

L’histoire se situe en 2008, et c’est donc dans un monde contemporain que Chris Redfield, membre fondateur du BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance), arrive dans ce petit village africain, sûrement pour démanteler un réseau de Umbrella Corporation censé être secret (car tel est le rôle de la BSAA). Dans cette bourgade au nom inconnu, Chris rencontre Sheva, correspondante locale et membre du bureau africain de la BSAA. Sur le terrain, Chris et Sheva se rendent compte de l’importance qu’a pris le virus-T, et qu’une société nommée TRICELL a pris la succession d’Umbrella Corporation.

Et moi qui déteste les chiens ...

Cette rencontre avec votre correspondante n’est pas anodine puisqu’elle vous accompagnera tout au long de l’aventure (elle se fera sûrement kidnapper, comme toutes les charmantes demoiselles présentes dans la série…), et pourra même vous être utile lors de phases de shoot, ou bien quand vous serez en difficulté. Cependant, même si Sheva peut vous soigner grâce à sa piqure magique, vous devrez aussi lui porter secours lorsque celle-ci sera au bord du gouffre. Il est donc important de faire attention à votre vie, mais aussi à celle de votre équipière. Autres points importants au sujet de la coopération, Sheva peut vous fournir des munitions, des plantes … et vice versa, vous pourrez donc compter sur elle si vous avez un petit problème de chargeurs !

Les QTE (passages lors desquels vous devez appuyer sur les touches affichées à l’écran afin de déclencher une action) très présentes dans Resident Evil 4 sont toujours de la partie, et c’est avec Sheva qu’elles seront le plus mises en avant. Celles-ci apparaitront par exemple lors de passages difficiles, dans lesquels vous devrez interagir avec votre belle équipière, afin de la faire passer un gouffre pour qu’elle vous couvre, ou bien la jeter vers une échelle trop haute pour que vous puissiez y accéder.

Côté jeu, la caméra à l’épaule a été reprise comme dans l’épisode précédent, et la direction de Chris est toujours aussi peu pratique, car celui-ci est horriblement rigide ! Nous pourrions aussi noter l’impossibilité de bouger en tirant, ce qui rendra les phases de shoot horriblement stressantes, notamment lorsque vous serez entourés de nombreux ennemis, et que par la même occasion, un horrible monstre serti de clous rouillés vous menacera d’une hache géante.

Le menu dans lequel vous pourrez choisir votre équipement n’a, lui non plus, pas changé, à l’exception de son intégration dans le jeu, c'est-à-dire que le jeu ne s’arrête pas lorsque vous voulez changer d’arme, tout comme dans le dernier Alone in the Dark ! Doublement stressant non ?!

Seul contre tous ... pour Chris c'est équitable.

Next-Gen oblige, les graphismes sont un point clé de ce nouvel épisode. Détails des visages, diversité des ennemis, expressions… tout est là, et le moteur graphique impressionne tout de même. Les rivières d'hémoglobine et les explosions sont aussi du plus bel effet, et ne manqueront pas de vous impressionner ! Notons tout de même la présence de quelques bugs de collisions qui, espérons le, seront corrigés pour la sortie de la version commerciale.

Lors de cette version de démonstration, vous aurez accès à deux zones différentes, qui devront se suivre (ou presque) lors de l’aventure finale. Vous êtes en effet plongé dans un village Africain, dans lequel vous assistez à une mise à mort sanglante dans laquelle vous serez repérez par le chef du village (on peut le supposer, étant donné que c’est lui qui gère cette exécution), puis poursuivi par des dizaines de villageois ainsi que le bourreau (le méchant bonhomme auquel je faisais référence plus haut).

Vous aurez aussi la possibilité de vous plonger en coopération dans ces deux niveaux grâce au mode online, sur lequel vous pourrez retrouver des joueurs prêts à dérouiller du zombie en votre compagnie !

En conclusion

Vous l’aurez compris, cet épisode s’éloigne encore plus de l’univers Resident Evil d’antan en intégrant un personnage pour vous accompagner, mais aussi en misant tout sur le côté action. Quasiment similaire à l'épisode précédent, celui-ci apporte son lot de petites nouveautés, malgré une sensation de déjà vu. L’horreur et l’angoisse, omniprésentes dans les précédents opus ont laissé place à l’action intense et aux explosions, et ce n’est désormais plus dans le fond de vos caleçons que nous pourrons compter le nombre d’heures passées sur Resident Evil. C’est votre mère qui va être contente !

De nouveaux personnages, des visages connus, des mystères à élucider, voila ce qui vous attend dans ce nouvel épisode, qui devrait diviser les fans, mais séduire les néophytes.

Références intéressantes sur l'univers Resident Evil

Explications sur les objectifs de la BSAA
Tout au sujet d'Umbrella Corporation
Qui est Chris Redfield ?

 


Resident Evil 5



Editeur : Capcom
Devel. : Capcom
Genre : Action
Multi : 2 joueurs
Sortie FR : 13 mars 2009
Sortie US : 13 mars 2009
Sortie JP : 05 mars 2009
Similaire : Resident Evil 4

Plus d'images



Les Réactions...

logo
2076 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 05 février 2009 à 21:58 :

Avec de l'entrainement on devrait, ce que sont censés être les héros de ce jeu.

Et puis, le gameplay prime avant une simulation d'anti terrorisme.

__________
Tu en as un joli lapin, viens, j'vais t'en montrer un vrai
profil  mp  blog
logo
78 mess.
[déconnecté]
skelface a écrit le 04 février 2009 à 20:20 :

Thesayen77 => Essaie de viser correctement en bougeant (dans la réalité, hein).

__________
Madness is like gravity. All it needs is... A little push!
profil  mp
logo
4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 03 février 2009 à 23:37 :

très bonne preview tomtom, qui confirme que le jeu ne s'éloignera apparament pas trop du 4eme opus.
Dommage que Capcom "zappe" les premiers Resident Evil, qui meme si désuet aujourd'hui etaient des claques à leur époque! Bref un jeu que j'acheterais, mais pas un grand RE pour ma part...

__________
profil  mp  blog
logo
2076 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 03 février 2009 à 21:32 :

réaliste de pas tirer en bougeant ??

__________
Tu en as un joli lapin, viens, j'vais t'en montrer un vrai
profil  mp  blog
logo
78 mess.
[déconnecté]
skelface a écrit le 03 février 2009 à 20:38 :

Petite précision: la démo est disponible depuis lundi sur la PlayStation Store.

Pour le menu en temps réel, ne soyons plus étonné, ça devient à la mode, donc ne jetez pas toutes vos pierres sur Resident Evil 5...

Bonne preview dans l'ensemble, même si on savait déjà tout! XD
Moi, par contre, je ne peste pas sur l'impossibilit&eacut e; de tirer en bougeant, je trouve ça "réaliste&quo t;, surtout que les villageois sont plutôt agressifs.

Vivement la 13 Mars, pour moi.

__________
Madness is like gravity. All it needs is... A little push!
profil  mp
logo
5763 mess.
[déconnecté]
darkwizard a écrit le 03 février 2009 à 20:14 :

Sympa le preview en tout cas

__________
profil  mp  blog
logo
3594 mess.
[déconnecté]
tomtom a écrit le 03 février 2009 à 19:10 :

Ah bah c'est que je suis trop fort ^^

* Mince mes chevilles enflent ! *

__________
profil  mp  blog
logo
2076 mess.
[déconnecté]
thesayen77 a écrit le 03 février 2009 à 18:34 :

J'l'ai pas trouvé si simple :/

__________
Tu en as un joli lapin, viens, j'vais t'en montrer un vrai
profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.035s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !