Le monde de la simulation automobile est assez peu connu du grand public. Certes, il y a bien les éternels Gran Turismo et Forza, deux grandes licences prétendues de simulation auto. Mais qu'en est-il de la vraie simulation ? Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur Assetto Corsa, un jeu développé par Kunos Simulazioni, qui vient se frotter aux géants rFactor ou iRacing, en version alpha.
Disponible sur Steam en accès anticipé pour 35€, Assetto Corsa se présente de la plus simple des manières : "The next generation driving simulator". Dans les faits, la promesse est pour le moment tenue. En effet, Assetto Corsa se présente comme un jeu exigeant, qui ne vous pardonnera pas les petites erreurs qu'un Gran Tusimo rattrape. L'alpha (dans sa version 0.41 lors de l'essai) propose quelques voitures assez différentes. De véritables pistardes comme la Ferrari 599xx Evo, ou des véhicules plus accessibles comme une BMW M3 E30. Chaque véhicule possède sa propre identité, et se pilotera très différemment. Les transfers de masse seront plus ou moins importants, les accélérations plus ou moins piégeuses, les freinages plus ou moins violents, etc. Chaque voiture, bien que peu nombreuses actuellement, possède un comportement unique. Et qu'on se le dise, certaines sont très difficiles à prendre en main, surtout à la manette. Bref, Assetto Corsa est une vraie simulation à laquelle on joue sans aide, sous peine de ne prendre aucun plaisir.
Mais la physique n'est pas tout dans une simulation automobile, et Assetto Corsa l'a compris. Les voitures sont parfaitement modélisées, extérieurement, mais surtout intérieurement où le jeu met une claque à Forza ou Gran Turismo, tant les détails sont impressionants. Graphiquement, le jeu n'est pas de toute beauté, mais on appréciera la belle modélisation des pistes ainsi que l'optimisation très correcte, importante pour un jeu de course où l'effet de vitesse augmente avec les images par seconde. Le jeu reste quand même agréable visuellement et n'est pas surchargé d'effets. Simple, mais efficace. Au niveau sonore, Assetto Corsa est assez imparfait. Certaines voitures sont assez bien rendues, comme la Ferrari F40 ou la Pagani Zonda R, d'autres, un peu moins, mais le tout reste vraiment agréable et réaliste. A l'heure actuelle, Assetto Corsa propose donc déjà une très bonne expérience, et promet d'être un excellent jeu lors de sa sortie officielle si les développeurs continuent de fournir un travail de cette qualité. A tous les lecteurs de GamerObs fans de simulation : l'accès anticipé vaut largement ses 35€.