Nouvelle IP surprise de Nintendo lors de cet E3, Splatoon avait su piquer la curiosité de pas mal de joueurs et de journalistes. Avec un trailer coloré et rythmé, ce shooter orienté multijoueur semblait offrir une alternative aux fps sanguinolents des autres plateformes de jeux. Si les vidéos de Los Angeles semblaient prometteuses, le jeu en action...
L'est encore plus ! Session 4v4 dans un coin du salon Wagram, gamepad en main, les deux rounds de 5 minutes vont bientôt commencer ! En attendant que tous les joueurs soient prêt, le jeu nous propose un tutoriel d'une minute pour se familiariser avec les commandes et notamment avec ma seule crainte réelle concernant le titre, sa visée au gamepad. Fort heureusement on me confirme que l'option pourra être désactivée dans les options pour revenir à un système de visée classique au joystick droit. Challenger jusqu'au bout, je tente l'expérience et me lance dans la mêlée. Certes on manque un peu de précision au départ, on bouge un peu le gamepad pour rien mais après quelques parties, la visée se fait de plus en plus naturelle et surtout de plus en plus rapide ! Un argument de poids pour un shooter ! La méfiance s'est finalement envolée, il est temps d'apprécier le soft.
Premièrement le jeu n'est pas rapide mais ULTRA rapide ! Les commandes en tête avec une équipe de niveau correct, on traverse la map à une vitesse ahurissante pour prendre position sur les points stratégiques. Les joueurs de Starcraft comprendront la comparaison quand je dis que votre avatar voit sa vitesse de déplacement augmentée sur sa peinture comme un Zerg sur son creep. En alternant intelligemment l'aspect humain (pour projeter la peinture) et l'aspect calamar (pour nager dans la peinture), on arrive à se tracer une véritable autoroute vers la base ennemie simplement avec son pistolet de base.
Vient l'affrontement, les jets de peintures fusent de partout, on esquive en se transformant, on se camoufle dans la peinture pour tendre des pièges, on frag un peu, on se fait fragger et d'une simple pression sur le gamepad on se téléporte vers ses camarades pour retourner dans le feu de l'action. Le rythme est extrêmement rapide lors des parties. On étend notre territoire, on meurt, on revient, on joue offensif, défensif...impossible de s'ennuyer lorsque l'on joue astucieusement. Du fun à l'état pur mais aussi de la compétitivité et ça, c'est une chose à souligner ! Très simple visuellement et pourtant très propre avec de jolis effets, le soft est beaucoup plus technique qu'il n'y paraît comme la différence entre les joueurs a pu le démontrer lors de nos sessions de jeu. Un vétéran du jeu écrasera sans aucune difficulté une équipe entière de débutant, oubliez l'idée que le jeu est fait pour les enfants. Il est accessible certes mais pas enfantin ! L'équipe gagnante sera toujours celle qui a su varier temps de frag et temps de peinture, pressing offensif et recouvrement défensif.
Le seul bémol que je retiendrai pour ce jeu, c'est de n'avoir pu tester qu'une démo ^^ Le titre à un tel potentiel que l'on aimerait aller plus loin dans le délire et voir le soft au complet pour répondre à certaines questions; Quelles seront les autres armes ? A quoi ressembleront les autres maps ? Y aura t-il des bonus ? Même si certaines infos sont arrivées à nos oreilles depuis, il nous tarde d'arriver en 2015 et d'enfin lancer la galette.