Visualisation du test de Stronghold Kingdoms (console: )
Vite, réagissez au dernier article : Images, illustrations pour rubriques et autres
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  169 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test : Stronghold Kingdoms
Par joemoe, le 04-11-2011.

Alors que Stronghold 3 vient tout juste de sortir dans les bacs, Firefly Studios nous offre en attendant Stronghold Kingdoms, un Free to play, qui une fois de plus, fera de vous le maître du château. Et il faut avouer que la pari est osé puisque le studio londonnien n'hésite pas à mélanger Mmo et stratégie. Et il faut avouer que l'alchimie prend.

    Stronghold est une série qui n'aura laissé aucun joueur qui y a touché de marbre. Incorporant habillement la complexité d'un jeu de gestion et la finesse d'un jeu de stratégie, le jeu de Firefly Studio s'est imposé comme le standard du jeu de stratégie médiéval. Après un deuxième opus qui aura dessus de nombreux, et son extension qui les aura fait pleurer, Firefly a décidé donc de se lancer dans le monde du Free To Play pour essayer de faire la promo de cette licence encore trop peu connu du public.
     Cependant ce passage ne se fait pas sans mal. Tout d'abord, Stronghold Kingdoms perd entièrement sa dimension RTS au profit d'un système de combat automatique. En même temps il aurait dur d'imposer ce système dans un Free To Play qui pèse moins de 200 Mo. Deuxièmement, le jeu retourne au graphisme du premier opus (la bonne époque). Cela déplaira sans doute aux néophytes, mais les vieux de la vieille seront ravis de ce retour aux sources, qui non seulement en plus d'être joli, permet d'obtenir une interface sobre.

Voici le genre de village que vous gérerez au début

    Il s'agira donc une fois de plus ici, d'incarner un seigneur qui vient de s'installer en France. Après avoir choisi votre région de départ, vous serez en possession d'un lopin de terre qu'il vous faudra exploiter au maximum afin de devenir le lord le plus puissant de France.

    Après vous êtes occupés des besoins primaires de votre populace (nourriture, logement), vous devrez commencer à récolter les différentes et nombreuses ressources qui s'offrent à vous afin de construire votre château, et surtout de vous constituer une armée. Une fois de plus donc la partie de gestion est réussie, même si très simplifié puisque de nombreux bâtiments ont disparu. Bien entendu, comme tout F2P, le monde tourne même pendant votre absence dans ce monde online. Bien entendu, vos sujets continueront de travailler que vous soyez connectés ou non.
     Nouveauté de cet opus, un arbre de recherche à la fois complexe, mais extrêmement bien pensé. Vous aurez en effet la possibilité de vous spécialiser par exemple dans l'artisanat, ou au contraire d'équilibrer les différents points de recherches que vous gagnerez chaque jour. Un système qui apporte vraiment une touche sympathique puisqu'on passera beaucoup de temps à hésiter entre deux recherches.

 

Le fameux arbre des technologie en image !

    La carte du monde est extrêmement bien faite, chaque région est divisée en canton. Celle-ci pullule de lieux à explorer, de châteaux à attaquer, de bandits à éliminer, de loups à chasser,... Enfin bref vous l'aurez compris, vous en aurez pour votre argent (ou pas, puisqu'il s'agit d'un F2P). On regrettera peut-être son coté un peu trop sobre, qui cependant rend la lecture simple.

    Bien entendu, qui dit MMO, dit forcément contact avec une communauté. Et il faut avouer que Stronghold Kingdoms est plutôt bon dans cette catégorie. En effet, tout est fait dans le jeu pour encourager les joueurs à travailler en équipe. Que ce soit au niveau du commerce avec les autres joueurs, la possibilité de rejoindre une « maison » afin de vous rassembler avec d'autres seigneurs, ou bien même tout simplement en rejoignant le chat disponible dans le chat qui vous permettra de facilement rentrer en contact avec vos « voisins ».

 

La carte du monde est une vraie réussite.

   Et comme tous F2P, il est possible de payer pour obtenir des avantages. Cela peut passer de la livraison direct d'une ressource précise à l'arrivée de renfort pour en finir avec vos adversaires. Ce système de bonus est basé sur des cartes, qui requièrent un certain niveau pour être joué. Ainsi, même un jour qui achètera directement des tonnes de cartes ne pourra devenir immédiatement le meilleur joueur. Bien entendu, Firefly n'a pas voulu laisser les joueurs voulant profiter du système de F2P, et le développeur offre donc tous les 3 joueurs des cartes gratuitement à tous les joueurs, ou celles-ci peuvent-être une récompense de quête ou d'adoubement.

    Autre avantage, les joueurs payants peuvent passer premium, offrant quelques avantages telles que pouvoir créer des listes d'attentes d'ordre (construction de bâtiments, recherche, commerce automatique, etc). Une façon sympathique d'aider les joueurs qui supportent le studio sans pour autant leur offrir une puissance démesurée.

    Stronghold Kingdoms serait-il donc parfait ? Pas encore, car quelques erreurs viennent tacher le tableau. Tout d'abord le didacticiel, bien trop court, qui s'arrete dès que l'on passe dans les systèmes complexes du jeu. Ce qui est bien dommage car le jeu possède une véritable profondeur. Vient ensuite une interface pas forcément très intuitive qui rebutera peut être les néophytes.

    Le jeu manque également de joueur pour le moment puisque certaines régions sont pour le moment fermé pour permettre de rassembler les joueurs sur les autres (Fermer la Bretagne, c'est triste quand même!). Ceci est quand même préjudiciable pour un MMO. Cependant il faut nuancer puisque le jeu est encore en béta test et Firefly n'a pas encore fait la promotion de son jeu.

    Dernier point préjudiciable, presque aucune aide n'est disponible dans le jeu lui même, il faut donc forcément se rendre sur l'aide en ligne (cependant très complète et en français ! ), ce qui est parfois un peu lourd puisque qu'une simple icone d'aide près de l'option concernée aurait été plus simple...

Si vous voulez vous inscrire, c'est par ici : Stronghold Kingdoms

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

7 /10
Stronghold Kingdoms se trouve donc être un bon F2P qui ne peux que s'améliorer. Comme à son habitude, Firefly a montré qu'il maîtrise les jeux de gestion. Il manque cependant à Kingdoms une vraie communauté qui saura faire vivre cette simulation de jeu de château, et l'emmener au niveau supérieur comme ce fut le cas dans d'autres F2P (comme Hordes).
Les plus... Les moins...

- la profondeur du gameplay

- le retour aux graphismes de Stronghold 1

- la carte du monde

- l'arbre de recherche

- le système de carte à jouer

- un tutoriel mal fait

- manque de joueurs

- manque d'explications

- un début pas forcément passionnant

Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
7 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Stronghold Kingdoms



Editeur : Firefly Studios
Devel. : Firefly Studios
Genre : MMO
Multi : MMO
Sortie FR : inconnue
Sortie US : inconnue
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

Publicité



Les Réactions...

logo
2227 mess.
[déconnecté]
joemoe a écrit le 05 novembre 2011 à 12:52 :

BAh oui, c'est bien le but, dominer le monde ! =)

__________
La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Ses jeux du moment: PCBattlefield 4PCDiablo III : Reaper of Souls

profil  mp  blog
logo
1294 mess.
[déconnecté]
abricot a écrit le 05 novembre 2011 à 00:31 :

On peut s'attaquer entre joueurs ?

__________
Twitter : @monsieur_g33k
profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.06s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !