Visualisation du test de Puddle (console: )
Vite, réagissez au dernier article : Test de The Elder Scrolls Online
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  148 connectés (dont 11 membres)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test : Puddle
Par tomtom, le 09-02-2012.

 

En 2010, une petite équipe d’étudiants français prétendait au prestigieux prix du Festival du Jeu Vidéo Indépendant de San Francisco. Aujourd’hui, le titre débarque sur le Playstation Store et le Xbox Live sous la houlette de Neko Entertainment et de Konami, pour un prix avoisinant les 10€. Comme beaucoup de jeux au concept original, Puddle est passé inaperçu lors de sa sortie, la faute à une faible mise en avant face aux gros titres disponibles sur les différentes consoles. Puddle est-il une vraie réussite ou simplement un petit jeu comme il en existe tant sur les plateformes de téléchargement ?

Le concept est on ne peut plus simple, vous devez transférer une certaine quantité de liquide d’un côté à l’autre du parcours. Même si vous disposez d’un volume précis de liquide au début du stage, arriver jusqu’au bout sans en perdre trop pourra vite se révéler être un défi à s’en arracher les cheveux. Rappelant un certain LocoRoco, la jouabilité de Puddle se résume à deux touches de direction. Ainsi, les seules actions que vous pourrez réaliser dans le jeu seront de faire pivoter la caméra pour faire évoluer votre “flaque” de liquide.  En jouant avec les différents angles de caméra, votre liquide pourra ainsi prendre de la vitesse ou ralentir pour franchir des précipices, traverser des conduits étroits ou encore éviter tout contact avec certains éléments du décor (flammes, plantes…). Mais toute la difficulté réside dans le fait qu’une fois votre liquide en action, il sera assez difficile de le faire ralentir pour regrouper toutes les petites gouttelettes qui auraient pu se disperser.


Afin d’augmenter la difficulté, le jeu vous oblige à terminer les différents niveaux en conservant une certaine quantité de liquide, et celle-ci peut très vite diminuer au moindre accro dans le déroulement de vos enchaînements. La mécanique du jeu est bien huilée et c’est un véritable plaisir de parcourir l’ensemble du jeu, composé d’une cinquantaine de niveaux très variés (8 environnements composés de 6 épreuves) en prenant parfois le contrôle d’autres objets originaux. Possédant un design simple mais bien maîtrisé, Puddle n’en est pas pour autant un jeu facile à mettre entre toutes les mains ! Le jeu se révèle en effet d’une difficulté impressionnante à certains moments pour ceux qui voudraient réussir à décrocher toutes les médailles délivrées à chaque fin de niveaux. Et le petit hic qui pourrait en décourager plus d’un, c’est que Puddle ne propose aucune aide au joueur, mis à part quelques trajets indiqués grâce aux décors. Il faudra donc vous débrouiller seul pour parcourir les différents tableaux, et ça ne sera pas pour déplaire aux joueurs qui pestent constamment contre des jeux trop simples et trop aidés. 


Mais les plus mauvais ne sont pas oubliés puisqu’il est possible de passer les niveaux qui pourraient poser problème en utilisant des “Ouins-Ouins”. Mais attention, ceux-ci ne sont pas illimités et il faudra les regagner pour espérer en réutiliser par la suite. En effet, une fois le niveau passé grâce à un “Ouins-Ouins”, vous devrez le refaire, et surtout le réussir pour pouvoir récupérer celui-ci. Ainsi, la difficulté est une fois de plus augmentée puisque si vous butez sur un passage et que vous ne possédez plus de “Ouins-Ouins”, vous devrez reprendre des niveaux déjà passés, et qui vous ont donc posé problème pour pouvoir progresser.

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

8 /10
Il n’y a pas à chipoter, il serait dommage de passer à côté de Puddle ! Premièrement, car le jeu est à la base tiré du travail de jeunes français, et ensuite car le concept et l’ambiance font que le titre se révèle passionnant et addictif. Complexe mais pourtant accessible, le titre satisfera donc les meilleurs, mais aussi les novices qui ne se retrouveront pas frustrés dès les premières minutes grâce aux “Ouins Ouins” qui permettent de zapper les moments les plus difficiles pour progresser malgré tout. Les environnements regorgent de détails appréciables qui font d’un design sobre et épuré un pur régal pour les yeux. Le gameplay quant à lui, se veut simple et intuitif, grâce à une utilisation minimaliste des touches qui permet de se focaliser sur le déroulement des événements et non sur les combinaisons de touches à enchaîner pour progresser. Bercé par des musiques tranquilles collant parfaitement avec les environnements, Puddle est donc un titre à se procurer d’urgence si vous aimez le genre, et que vous voulez aider les développeurs indépendants à nous proposer toujours plus de titres de ce genre, avec des concepts toujours plus loufoques !
Les plus... Les moins...

* Contenu conséquent
* Ambiance globale
* C'est français !
* Concept original
* Enchaînements bien huilés 

* Caméra parfois capricieuse 

Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
8 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Puddle



Editeur : Konami
Devel. : Neko Entertainment
Genre : Adresse
Multi :
Sortie FR : 25 janvier 2012
Sortie US : inconnue
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

Publicité



Les Réactions...

Aucun message n'est encore posté. Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.065s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo - jeuxjeuxjeux
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !