Visualisation du test de Grand Chelem Tennis 2 (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs mis en pause
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  102 connectés (dont 3 membres)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test : Grand Chelem Tennis 2
Par tomtom, le 04-04-2012.

 

 

Depuis quelques années maintenant, le tennis revient à la mode sur toutes les consoles. Sûrement à cause des beaux jeunes hommes et des jolies demoiselles qui ne manquent pas de mettre les spectateurs en émoi. Géant dans le monde du sport virtuel, Electronic Arts et plus particulièrement la branche destinée au sport - EA Sports - avait pourtant délaissé le sport de gentleman qu’est le tennis sur consoles HD. En 2009, EA Sports s’était pourtant essayé à ce sport en sortant le premier épisode de Grand Chelem Tennis, destiné uniquement à la Nintendo Wii. Le titre en question, plutôt axé arcade avait réussi à ravir le public, lassé des Wii Sports et autres mini-jeux dépourvus d’intérêt. En lançant Grand Chelem Tennis 2, EA Sports est-il armé pour lutter face aux titres déjà bien implantés que son Virtua Tennis et Top Spin ? Réponse dans notre test de Grand Chelem Tennis 2 réalisé sur Playstation 3. 

 Alors que les dernières éditions de Top Spin et de Virtua Tennis sont désormais sorties depuis quelques mois, EA a décidé de ce petit moment de répit pour essayer de conquérir le cœur des personnes qui n’auraient pas encore craqué pour le titre de Sega ou celui de 2K, ou pour aguicher les joueurs qui auraient été déçus par le côté trop arcade de Virtua Tennis, ou celui trop axé simulation de Top Spin. En effet, Grand Chelem Tennis 2 se révèle être un condensé astucieux des deux, mêlant les coups permissifs de l’arcade avec ceux techniques de la simulation. Le titre se veut accessible à tous, mais ne manquera pas de satisfaire les joueurs hors pairs qui auraient déjà une grande expérience dans les jeux de tennis. C’est un fait, même si la prise en main du titre est vraiment des plus simples, il faudra un long moment d’apprentissage et quelques crises de nerfs sur le mode « école de tennis » pour espérer envoyer un lift derrière le filet lorsqu’on le souhaite, et non pas lorsque notre doigt se balade à la recherche d’un coup aléatoire. Terminé le côté dessin-animé du premier Grand Chelem Tennis, EA a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant des environnements réalistes et des joueurs aisément identifiables.

En plus de proposer un design totalement revu, le titre propose aux plus expérimentés un système de gestion des coups utilisant les sticks analogiques de la manette. Ainsi, pour effectuer des coups plats il faudra pousser le joystick de droite vers l’avant, pour réaliser un lift il faudra incliner le joystick puis le pousser plus ou moins violemment vers l’avant, et pour sortir un slice il faudra effectuer la manœuvre contraire. Grâce à cette possibilité, EA a réussi à rendre l’immersion plus poussée et les sensations de puissance bien plus réalistes. Certes cette technique avait déjà été effleurée dans Top Spin, mais Grand Chelem Tennis 2 arrive à le rendre quasiment indispensable une fois le jeu en main !

 

 

Au niveau du contenu, vous pourrez jouer des matchs classiques sans réel challenge si ce n’est ridiculiser vos amis, mais aussi modéliser un joueur à votre image et lui faire gravir les différents échelons qui le mèneront au statut de numéro 1 mondial. Mais avant de pouvoir espérer effleurer cette possibilité, vous devrez participer aux différents tournois du Grand Chelem qui composent le jeu. Comme son nom l’indique, Grand Chelem Tennis 2 vous propose de participer aux plus grands tournois internationaux que sont : Roland Garros, l’US Open, l’Open d’Australie ou encore le célèbre tournoi immaculé de Wimbledon. A ceux-là, s’ajouteront quelques tournois auxiliaires qui vous feront gagner des points d’expérience. En plus d’un tournoi à vivre en temps réel qui vous permettra d’améliorer votre avatar, vous pourrez rejouer les plus grands matchs qui ont marqué l’histoire du tennis. Le mode « ESPN classics » vous permettra en effet de prendre part à des matchs déjà débutés, que vous devrez boucler afin de revivre, ou de réécrire l’histoire du tennis international ! Au programme, des matchs opposant Nadal à Federer, Sharapova à Williams ou encore Borg à McEnroe pour ne citer qu’eux. Un mode assez sympathique, qui devrait émoustiller les fans de tennis, mais laisser de marbre les joueurs occasionnels qui n’auraient pas connaissance des différents matchs proposés et qui ne souhaiteraient que s’amuser en jouant à Grand Chelem Tennis 2.

Face à ces deux modes de jeux qui devraient vous tenir en haleine pendant de longues heures, le titre est pourvu des classiques « école de tennis » ou matchs rapides à jouer seul ou en double. De plus, un mode en ligne assez fréquenté pour le moment permet d’allonger la durée de vie de quelques dizaines d’heures. En ligne, et c’est même une des forces de Grand Chelem Tennis 2, il est possible de remporter une victoire face à de très bons joueurs grâce à la difficulté bien dosée du titre. En effet, les matchs ne sont pas déséquilibrés dès le début si vous vous retrouvez face à un joueur supérieur à vous, et il reste souvent possible de renverser le match pour dégoter quelques jeux ! Le seul petit abus à signaler est le fait que certains joueurs abusent du jeu au filet pour boucler les échanges le plus rapidement possible. Bonne nouvelle pour les pressés, le temps d’attente pour le mode en ligne est somme toute assez court étant donné que de nombreux joueurs sont actifs depuis la sortie du titre. Reste à voir si le succès sera au rendez-vous !

 

 

Côté gameplay, les développeurs ont essayé de rendre les déplacements le plus réaliste possible, mais il est regrettable d’annoncer que cette partie du titre a été ratée. Même si vous pourrez parfois laisser passer quelques balles à cause d’un mauvais timing, votre joueur (et votre adversaire), réussira souvent à récupérer des balles bien trop loin pour être tapées en temps normal. Il semblerait qu’EA n’ait pas jugé bon d’instaurer une barre de fatigue à la manière de Top Spin 4 pour rendre le jeu beaucoup plus réaliste et stressant. Au contraire, votre joueur pourra courir d’un côté à l’autre du terrain sans même souffler une seule seconde, avant d’enchaîner avec les points suivants. Le titre, bien que proposant quelques sensations proches du réalisme (frappe des balles grâce aux sticks notamment), se veut donc bien plus axé arcade que simulation. Espérons simplement qu’une barre d’énergie sera ajoutée au prochain épisode de la série ! Mis à part cela, Grand Chelem Tennis 2 se révèle être une bonne surprise que l’on n’attendait pas forcément, et qui risque de réconcilier les plus difficiles avec la balle jaune grâce à son accessibilité déconcertante et sa difficulté cachée, pourtant bien élevée par moments.

Du côté du casting, EA Sports propose d’incarner quelques grandes figures actuelles et passées du tennis mondial, avec notamment notre Tsonga national, le survitaminé Nadal et ses tics ou encore le célèbre Borg ! Du côté féminin, on retrouve les sœurs Williams et leur imposante carrure, ou encore la belle Maria Sharapova et son cri toujours aussi agréable à l’oreille… Afin de rendre le titre un peu plus réaliste, les développeurs se sont efforcés de retranscrire les gestuelles des différents joueurs et leur comportement sur le cours. Par exemple, vous pourrez admirer le célèbre replacement de cheveux du beau Rafael Nadal, ou encore les services volés de Pete Sampras qui ont fait sa renomée. Du côté de la modélisation des visages, les joueurs sont tout à fait reconnaissables (si vous les connaissez bien sûr…), mais ceux-ci manquent cruellement de finesse qui aurait pu rendre l’ensemble plus réaliste. Malgré une réalisation qui ne casse pas 3 pattes à un canard, le titre se veut sobre et clair, et les sensations sur les différents types de terrains sont plutôt bien retranscrites. Ainsi, les matchs se déroulant sur gazon seront bien moins rapides que sur terre battue ou sur les sols synthétiques de l’US Open. Seul point que l’on pourrait critiquer, la foule virtuelle qui ne ressemble pas à grand chose, et qui fait bien de ne pas être visible lors des échanges ! Les menus quant à eux ne sont pas surchargés et il est facile de trouver ce que l’on souhaite rapidement.

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

7 /10
Face à ses concurrents, Grand Chelem Tennis 2 s’en sort plutôt bien et arrive même à se positionner en tant que numéro 2 dans le créneau des jeux de tennis ! Une bonne première pour EA qui ne devrait pas manquer de répondre présent pour l’année prochaine, afin de contrer les deux licences phares déjà bien implantées depuis quelques années. En plus de se vouloir accessible, le jeu s’adresse aussi aux bons joueurs qui veulent passer du bon temps sans pour autant se mordre les doigts à chaque match. Pas forcément beau, le titre n’est pas non plus à blâmer grâce aux sensations rapides qu’il procure.
Les plus... Les moins...

* Jouabilité au stick
* Mélange d arcade et de simulation
* Le mode ESPN Classics
* Jeu en ligne bien dosé 

* Guy Forget... tu te tais ! 
* Trop permissif 

Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (1 note)


6 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
6.5 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Grand Chelem Tennis 2



Editeur : Electronic Arts
Devel. : EA Sports
Genre : Sport
Multi : De 2 à 4 joueurs e local ou en ligne
Sortie FR : 09 février 2012
Sortie US : 14 février 2012
Sortie JP : 12 avril 2012
Similaire : Top Spin 4

Publicité



Les Réactions...

logo
4089 mess.
[déconnecté]
wiivier a écrit le 17 février 2012 à 16:45 :

Je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'il soit plus convaincant. Les mélanges simu/arcade c'est assez foireux des fois. J'avais bien aimé Top Spin 4 (sans plus mais bien) donc je pense que je m'en triendrais à ce jeu.

__________
A State of Trance
profil  mp  blog
logo
3897 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 17 février 2012 à 09:08 :

+1, tes tests sont vraiment plaisants Tomtom; pourtant j'aime pas trop les jeux de sport, c'est dire si faut que le texte soit agréable pour que je lise GG.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!

Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
4284 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 17 février 2012 à 00:06 :

Moi je lui mets 6/10. Je le trouve en dessous de Top Spin 4, mais bien au dessus de Virtua Tennis 4. Après ce n'est pas vraiment de la simu, donc c'est facile d'accès

Sinon comme d'habitude, très très bon test, agréable à lire en plus!!!

__________
profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.039s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !