Visualisation du test de Counter-Strike : Global Offensive (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  349 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test : Counter-Strike : Global Offensive
Par korbs, le 03-09-2012.

 

Counter-Strike est sans conteste la plus grande licence PC de tous les temps. Ou du moins, c'est celle dont la renommée est la plus grande. Si Counter-Strike 1.6 et Counter-Strike Source sont encore très joués, la licence revient en force avec Counter-Strike : Global Offensive, disponible sur PC, mais aussi sur Xbox 360 et PS3. Puisque Counter-Strike reste un jeu PC avant tout, c'est cette version du titre que nous avons testée. Alors, le dernier né de chez Valve vaut-il autant le coup (et le coût) que ses prédécesseurs ou vaut-il mieux s'en passer ? Voilà notre rapport de mission.

 

Parlons dans un premier temps de l'aspect technique de ce Counter-Strike : Global Offensive. Comme son aîné, le titre tourne sous le moteur Source, déjà utilisé sur Counter-Strike Source, d'où son nom, et sur Half-Life 2. Si on peut d'abord penser que ce moteur est beaucoup trop vieux pour accueillir un nouveau jeu, et bien nous sommes dans l'erreur. En effet, la refonte du moteur est impressionnante. Les textures sont fines, les effets de lumières et les ombrages sont de très bonne facture. La modélisation des personnages et des armes est elle aussi de bonne qualité, sans pour autant être exceptionnelle. Quant aux animations, elles sont précises et fluides. Counter-Strike : Global Offensive est donc un jeu très agréable visuellement, et ce grâce à la dernière version du moteur Source qui ressemble à un moteur de jeu tout neuf. De plus, il faut souligner que la configuration minimale requise est très abordable. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un PC surpuissant pour profiter de la qualité visuelle du titre. Au niveau de la bande-son, Valve a décidé de rester sobre, tout comme les anciens opus de la licence l'étaient. On a donc droit à des effets sonores de qualité, mais qui ne sortent pas de l'ordinaire. Il est important de relever la présence de lags sur les serveurs qui font parfois reculer de quelques mètres et qui vous font souvent rater vos actions. C'est très pénible et on les trouve sur tous les serveurs. Soulignons aussi la présence d'un matchmaking plutôt hasardeux dont on se serait bien passé. On peut donc en conclure que techniquement, Counter-Strike : Global Offensive est bon mais n'est pas extraordinaire. C'est la volonté de Valve de proposer un jeu accessible sur un très grand nombre de configurations.

 

 

Pourquoi choisir Counter-Strike au lieu d'un autre FPS ? Sûrement grâce à son gameplay, si particulier. Une fois de plus, ce Counter-Strike offre un gameplay très simple et épuré, qui permet aux néophytes comme aux vétérans de prendre leur pied sur le jeu. Les parties sont rapides, vives, et les joueurs sont affûtés, prêts à en découdre. Là est la recette d'un Counter-Strike réussi. Au niveau des modes de jeu inclus, on retrouve le mode classique : 5 contre 5, terroristes contre anti-terroristes, le but étant de désamorcer une bombe ou de sauver des otages pour les AT, alors qu'il s'agit de les en empêcher lorsque l'on est terroriste. Ce mode est décliné en deux versions : le mode occasionnel, sans le team-kill, et un mode compétitif, avec team-kill. Mais ce n'est pas tout ! On trouve deux nouveaux modes : le mode démolition et le mode course à l'armement. Le premier consiste en un affrontement entre anti-terroristes et terroristes sur de très petites maps. Le magasin n'est pas disponible, car vous devrez tuer au moins un ennemi par manche pour obtenir les dix armes disponibles les unes après les autres dans un ordre prédéfini. Le mode course à l'armement rappellera des souvenirs aux joueurs des anciennes versions de Counter-Strike puisqu'il s'agit en réalité d'un Gun-Game : chaque kill vous fait passer à l'arme suivante, le premier qui acquiert le couteau, dernière arme de la liste, et qui tue un joueur avec remporte la partie. Quelques nouveautés donc, mais rien de vraiment extravagant. Inutile de préciser que d'autres modes de jeu sont disponibles sur les serveurs en ligne, et que chacun peut créer son serveur et y implanter ses propres maps et modes de jeu. De nombreuses heures de jeu en perspective. 

 

 

Côté jouabilité, un mode entraînement aux armes est disponible, dans lequel on vous explique les touches et la façon de jouer en vous présentant les différents types d'armes disponibles. C'est une bonne chose pour ceux qui découvrent les FPS sur PC ou qui ont l'habitude de jouer à Battlefield ou Call of Duty, puisque le gameplay est radicalement différent. La prise en main se fait tout de même de façon très instinctive, et les sensations arrivent très vite. Il est aussi possible de créer des parties contre des bots pour s'entraîner. Une fois le jeu maîtrisé, libre à vous d'aller jouer sur un des millions de serveurs déjà disponibles. Au niveau de la durée de vie, Counter-Strike : Global Offensive incarne peut-être la perfection, tout comme le faisaient les autres opus, puisque le multijoueur vous offre de multiples façons de jouer selon le mode de jeu que vous choisissez. De plus, son côté E-Sport ravira les amateurs de challenge. Impossible de parler du scénario puisqu'il n'y a tout simplement pas de mode solo, mais ce n'est pas ce qu'on recherche en achetant ce titre. La prise en main et la jouabilité sont donc les atouts majeurs de ce titre, mais sa qualité suprême reste sa durée de vie infinie.

 

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

8 /10
Si vous aimez les FPS nerveux qui nécessitent un minimum de skill, alors ce Counter-Strike : Global Offensive est fait pour vous, que vous possédiez déjà une ancienne version ou non. Le lifting du moteur Source donne un jeu très agréable visuellement, et les quelques défauts techniques comme les lags ou le matchmaking ne viennent que très peu entacher la qualité de ce jeu. Avec sa communauté énorme et grandissante, vous trouverez toujours un serveur à votre goût tant leur nombre est grand, offrant au titre une durée de vie illimitée. Et pour 14 petits euros, pourquoi se priver ?
Les plus... Les moins...

* Le prix (seulement 14€)

* Les graphismes beaux et accessibles

* La durée de vie infinie

* La prise en main instantanée pour un plaisir immédiat

* Les lags sur les serveurs

* Le matchmaking qui fonctionne une fois sur deux

Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
8 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Counter-Strike : Global Offensive



Editeur : Valve
Devel. : Valve
Genre : Action / FPS
Multi : Oui
Sortie FR : 21 août 2012
Sortie US : 21 août 2012
Sortie JP : inconnue
Similaire : Counter-Strike : Source

Publicité



Les Réactions...

Aucun message n'est encore posté. Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.029s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net