Visualisation du test de Ratchet & Clank : QForce (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs est bel et bien mort !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  72 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test : Ratchet & Clank : QForce
Par foligamer, le 30-12-2012.

 

Voulant fêter dignement les 10 ans de la licence, Insomniac a tenté de présenter quelque chose de nouveau pour les fans du premier jour car le titre a essayé de marier différents genres. En effet, nous avons droit à un mélange de Tower Defense et de jeu de plate-forme, ce qui fait déjà bonne impression avant même de se prêter au jeu car, de la nouveauté est toujours la bienvenue, surtout pour une licence telle que Ratchet & Clank qui aura su rester très classique jusque là. Son originalité est-il un argument suffisant pour devoir se procurer le jeu ? Plaira-t-il aux fans du premier jour ? Réponse ici les amis !

 

 

L'aventure débute dans le vaisseau de la Qforce, bien entendu commandé par l'ex président Qwark. Le pauvre s'ennuie, la galaxie est trop calme et il manque d'adrénalines, aucun ennemi à l'horizon... Jusqu'à l'arrivèe d'un méchant pas gentil qui va semer la zizanie dans la galaxie avec l'aide de ses troupes d'extraterrestres. Il va envoyer une transmission vidéo à Qwark le mettant en garde si jamais il voulait se mêler de ce qui ne le regardait pas. Trop excité par cette aventure, il n'en avait que faire des menaces et décida d'aller sauver les planètes sous l'emprise de son ennemi avec l'aide de nos héros Ratchet et Clank. L'ambiance du jeu est intéressante, la bande son varie en fonction des planètes qu'on visite et le contenu de ces dernières est assez riche et varié. Notons aussi des graphismes justes satisfaisants car un peu inférieurs à ce que l'on attendait d'un titre tel que celui-ci mais rien de bien méchant, du moins, pas autant méchant que les troupes adverses qui sont elles aussi redoutables au fil des planètes et plutôt fourbes car cachées dans la terre ou sortant de nulle part. Pour y remédier et faire encore plus mal à vos adversaires, il est aussi possible de débloquer des équipements et des armes assez diversifiées et qui peuvent encore évoluer pour être encore plus destructrices. Mais, quel est finalement le principe de ce jeu ?

 

 

Et bien, tout commence lors de votre arrivée sur la planète. Une base est à votre disposition avec des générateurs éparpillés dans le secteur de votre station. Si jamais l'ennemi parvient à détruire vos générateurs, la partie se termine et vous avez perdu. C'est pour cela qu'il faut impérativement équiper sa base avec des équipements défensifs comme des tourelles ou des mines pour les ralentir. Ces équipements peuvent seulement être placés sur des marqueurs, on n'est donc pas libre de choisir exactement où placer notre matériel. Tout cet équipement peut être obtenu grâce à l'approvisionnement en boulons de votre personnage qui se fait en parcourant la carte en quête de caisse à boulons à détruire, ou sinon en dézingant vos adversaires pour soutirer les leurs. Il se peut à certains moments de la partie que des vagues ennemies soient apportées par des vaisseaux intergalactiques et tentent de prendre d'assaut votre base, ce qui finalement apporte une certaine répétition car on doit à chaque fois aller dans sa base, retourner au camp ennemi, y retourner pour la défendre, acheter des équipements... Ce qui m'a fortement déçu. Pour gagner par contre, votre but n'est pas réellement de détruire une base ennemie mais plutôt de les faire décamper de l'interrupteur ce qui permettra de réactiver les défenses de la planète pour être sûr qu'ils ne reviennent pas de si tôt. Les ennemis y sont par contre plus redoutables que dans les autres zones de la carte et il arrive aussi que des boss y soient présents. Vous êtes donc sûr de participer à des combats difficiles et très prenants.

 

 

Pour clore ce test, le jeu propose aussi un mode online où il est possible de faire des missions accompagnés de joueurs du monde entier, ou tout simplement de faire une guerre entre vous où chacun doit défendre ses générateurs et sa base. Malheureusement, il arrive parfois que personne ne soit connecté ou disponible et qu'il faille attendre un bon moment avant de rejoindre une partie, mais là le  jeu n'y peut rien alors on ne va pas critiquer cet aspect. Ce qu'on pourrait peut-être critiquer, c'est le manque de map car il n'en possède que 3, mais aussi le manque de mode de jeu en multijoueur. En conclusion, le jeu a de bonnes qualités à mettre en avant comme son originalité de gameplay, son humour très présent mais aussi ses combats parfois très difficiles à gagner où il faut être vif et précis. Malheureusement, il contient aussi ses défauts comme le sentiment de répétition qu'il procure ainsi que son mode online qui finalement s'avère peu complet. C'est donc peut-être un jeu qui plaira aux fans de la licence avec les nombreux clins d'oeil présents mais peut-être pas à ceux qui jouent à un jeu de la série pour la première fois.

 

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

6 /10
Certes le jeu peut décevoir ceux qui s'attendaient à un jeu non répétitif et original mais pour son prix peu élevé de 20 euros sur le PSN, il vaut quand même le coup et ne délaisse pas les fans car il contient de nombreux clins d'oeil envers les autres épisodes de la licence et s'avère quand même diversifié et bourré d'action. C'est donc avec un 6/10 que le jeu ne va pas conquérir le monde entier, mais peut-être seulement les fans.
Les plus... Les moins...
  • Planètes diversifiées
  • De l'humour comme on l'aime
  • Un prix abordable
  • Un mariage de deux genres...
  • ... qui peut amener de la répétition
  • Un manque de contenu Online
  • Des graphismes juste satisfaisants.
Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (1 note)


8 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
7 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Ratchet & Clank : QForce



Editeur : Sony Computer Entertainement
Devel. : Insomniac Games
Genre : Plates-formes
Multi : Non
Sortie FR : 28 novembre 2012
Sortie US : 30 octobre 2012
Sortie JP : octobre 2012
Similaire : Non renseigné.

Publicité



Les Réactions...

logo
2 mess.
[déconnecté]
the-ghostqc a écrit le 03 janvier 2013 à 21:23 :

Certe le jeu est très cours oui mais sur twitter Insomniac games ont annoncés qu'ils allait ajouter avec une MAJ de nouvelles missions et de maps!

__________
profil  mp
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.049s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !