Visualisation du test de Titanfall (console: )
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Test : Titanfall
Par chido, le 30-03-2014.

 

 

Titanfall, est un FPS de nouveau genre, bien loin de l'univers de Call of Duty et de Battlefield, et qui est arrivé chez nous le 13 mars 2014. Cette merveille est éditée par Electronic Arts et a été développée par Respawn Entertainment (studio créé par l'équipe d'Infinity Ward) ! Les malchanceux possesseurs de PS4 seront bien déçus de ne pas voir débarquer ce titre sur leurs consoles, étant donné que cette licence est exclusivement réservée aux supports vidéoludiques de chez MicrosoftL’immersion du joueur et la vélocité que propose ce jeu dépoussièrent complètement l'image rébarbative que certains peuvent avoir des FPS.

Commençons par le commencement, le jeu vous présente installé confortablement dans votre vaisseau. Peu de temps après, vous venez à porter ce qui semble être un casque de réalité virtuelle qui vous plonge dans le tutoriel du jeu (je trouve cette approche du tuto plutôt astucieuse de la part des développeurs). S’ensuit alors le tutoriel qui apparaît sous la forme de plusieurs modules à accomplir, il se trouve que cette nouvelle approche des explications des commandes est très bien expliquée et permet une prise en mains plus rapide de l’univers des Titans. Le jeu vous propose plusieurs modes relativement classiques au monde des FPS. Côté mode histoire, rien de bien enjaillant puisque le mode histoire a une durée de vie très courte et offre peu de contenu que l'on ne retrouve pas déjà dans le mode multi, on aurait préferé un contenu semblable à celui de Lost Planet 2 qui offrait une certaine difficulté si vous n'aviez aucun ami pour vous aider.

 

 

De la bêta au jeu complet, y a-t-il beaucoup de différences ? La bêta nous permettait d’essayer quelques accessoires, et nous avons finalement pu tout découvrir. Il n’y a qu’une dizaine d’armes au final, ce qui en soit est largement suffisant (cela va du fusil d’assaut au fusil de tireur d’élite AP). C’est surtout dans les accessoires et les capacités que le jeu se développe, et vous permettra de personnaliser votre expérience de jeu. Il est donc possible d’avoir un camouflage optique, des stimulants qui vous boostent pendant une courte période, ou encore de courir plus longtemps sur les murs. Du côté des accessoires, on retrouve les grenades Frag et Arc (qui projette un champ électrique, et qui brouille la vision des pilotes/Titans pris dans l’explosion), des sacs de C4 qui font énormément de dégâts… La mort peut être donnée de manière variée dans Titanfall, c’est une chose vérifiée. 

 

 

Au niveau des Titans, chacun a ses particularités : vous aurez alors la possibilité de choisir entre "le Stryder" , "l'Atlas" et "l'Ogre", chacun disposant de particularités et que vous pourrez agencer selon votre convenance au niveau des armes et bonus. Le Stryder est très rapide mais peu blindé. Sa surcharge de noyau lui permet de se propulser infimement, pendant une courte période. L’Atlas est le Titan moyen, bon en support comme en assaut. Sa surcharge de noyau augmente les dégâts de toutes ses armes, ce qui lui permet de briser les reins d’une ligne de Titans avec facilité. L’Ogre est le Titan lourd du jeu. Plus lent, mais aussi plus résistant, il est là pour encaisser les dommages pendant que le reste de votre équipe se fraye un chemin à travers les Titans ennemis. Sa surchage de noyau augmente sa capacité bouclier de manière très efficace. Et les maps dans tout ça ? Elles  sont  au nombre d’une quinzaine au lancement et sont agréablement variées. Il est tout à fait possible de passer d’une zone industrielle crasseuse à un endroit plus exotique, avec palmiers et eau turquoise. Bien sûr, même optimisé à fond, le Source Engine est vieux, rendant les jeux de couleurs ternes et manquant parfois de vie. Ce que rattrapent largement les explosions en tout genre. Le jeu est de toute manière tellement nerveux qu’il n’est pas important de chipoter pour une texture parfois quelque peu pixelisée.

 

 

On retrouve un moyen astucieux de la part des développeurs pour justifier quelques méthodes pour dérouiller plus rapidement vos adversaire. Un système de cartes à collectionner se débloque de fait assez rapidement : il permet d’activer jusqu’à 3 cartes qui offrent des bonus d’XP, des armes boostées, des capacités augmentées et même quelques fonctions supplémentaires. On les gagne aléatoirement en jouant. Il y en a, pour l’heure, 50 à collectioner. Cette personnalisation permet de dynamiser l’expérience de jeu et de s’offrir un trip vidéoludique d'autant plus agréable. Un joueur qui préférera opter pour la bonne vieille sulfateuse pour dérouiller du Titan pourra faire à sa guise, tandis que l’adepte du bazooka ne sera pas en reste. 

 

 

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

8 /10
Titanfall a le grand mérite de secouer un petit peu la course effrénée au FPS et d’introduire avec cohérence par rapport à l’univers qu’il propose une touche d’automatisation qui crée un équilibre assez étrange à première vue, mais dont le joueur s’accommode rapidement. Il faudra même les assimiler pour exploiter au mieux les possibilités de gameplay. La Xbox One a enfin son jeu exclusif référence. Celui que l’on a envie de voir sur cette nouvelle génération. S’il reste perfectible, notamment dans la richesse de son contenu, Titanfall n’en est pas moins un FPS vraiment fun, et surtout, original.
Les plus... Les moins...
  • Un jeu véloce
  • Une grande bouffée d'air dans le FPS
  • Des graphismes attendus sur cette nouvelle génération de consoles
  • Moins de spawn-kills par rapport aux autres FPS.
  • Le mode histoire trop court
  • Matchmaking aléatoire
  • IA des bots présents sur le champs de bataille.
Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (3 notes)


7 /10

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Note finale (rédaction et lecteurs)
7.5 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs


Titanfall



Editeur : Electronic Arts
Devel. : Respawn Entertainment
Genre : FPS
Multi : De 2 à 12 joueurs en ligne
Sortie FR : 13 mars 2014
Sortie US : 13 mars 2014
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

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Les Réactions...

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164 mess.
[déconnecté]
chido a écrit le 31 mars 2014 à 01:53 :

je suis tout à fait d'accord avec toi Max, j'ai des amis qui ont le même ressenti, mais après, j'ai aborder une autre face du jeu, avec des amis quand on c'est créer notre petite équipe de 6 joueurs, on jouait beaucoup plus la tactique et le soutiens entre titans, et je dois dire que sa apporte pas mal au gameplay plutôt que de passer par un matchmaking assez sale en effet

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Juste ici pour faire chier City

Ses jeux du moment: 3DSKirby : Triple DeluxeOneWatch_DogsPCLeague of Legends

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26 mess.
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max-la-menace59 a écrit le 30 mars 2014 à 20:21 :

pour moi le jeu mérite moins, pour un jeu entièrement en ligne le contenu est vraiment ridicule, mais bien évidemment ça sera compensé par des DLC payants
Y a aussi que 2 modes vraiment interessants, qu'on retrouve dans tous les FPS même gratuits,j'ai un pote qui a aussi le jeu ( lui sur one, moi sur pc ) il pense déjà à le revendre lol c'est dire

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