Visualisation du test de Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  348 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney
Par ohlwe, le 28-04-2014.
On l'attendait depuis un moment, le voici enfin, le fameux cross-over des as de la logique, l'ultime épisode des fans, Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney. Au manette, le non moins célèbre studio Level 5, fondateur des Layton et dans le fauteuil de l'invité, l'avocat de Capcom, Phoenix Wright. Inutile de vous rappeler l'attente autour de ce titre et de ces deux grosses licences, l'heure est aux révélations et aux verdicts !
Côté cour...
Honneur à l'invité avec un petit récapitulatif des changements apportés à la licence Ace Attorney dans cet épisode cross-over. Les fans ne seront pas surpris dans la mécanique générale des procès, le but reste le même, relever les contradictions dans le témoignage des appelés à la barre à l'aide des preuves mises à notre disposition afin de sauver ou d'inculper un individu.

Ce volet comporte néanmoins quelques changements plus ou moins importants. Le premier, la quasi-disparition des enquêtes "sur le terrain". Finit les vadrouilles à droite à gauche pour collecter quelques indices, ici le scénario fait que tout ou presque vous est fourni lors des procès. Deuxième changement, le multi témoignage. Parce qu'avoir un témoin à la fois c'est de la rigolade, pourquoi ne pas en appeler 5 ! En découle un nouveau mécanisme basé sur la contradiction entre témoins et qui permet de varier avec le processus de base, témoignage/preuve. Rien de tel que mettre le chaos dans un groupe pour mieux le contrôler ! Dernier changement et pas des moindres, l'apparition des pièces S.O.S lors des procès afin d'éviter un game over précoce. Les pièces agiront un peu comme le 50/50 de "Qui veut gagner des millions ?" et élimineront une partie des preuves ou témoignages inutiles à l'avancée du procès. Une aide bienvenue pour certains cas mais néanmoins optionnelle pour les vrais maîtres du barreau.
"
Plus on est de fous, plus on rit !
"
Côté jardin...
Passons maintenant au maître de cérémonie, le Professeur Hershel Layton. Difficile de trouver quelle nouvelle idée de gameplay allait sortir de ce cross-over, la série des Layton étant parfaitement huilée de A à Z. Changer un mécanisme aurait pu nuire au jeu. C'est donc tout naturellement qu'aucun bouleversement n'a été noté dans cet épisode. La routine (recherche de pièces S.O.S, résolution d'énigmes...) continue son petit bonhomme de chemin tout au long du scénario. Un choix logique même si on aurait apprécié une petite surprise de la part de Level 5.

On notera tout de même l'apparition d'un compteur de pièces S.O.S et d'énigmes cachées dans l'interface de base pendant l'exploration des différents lieux. Un ajout intéressant en ce qui concerne les pièces puisque, avec l'apparition des procès, leur utilisation est plus fréquente que dans les épisodes classiques du professeur, mais une utilité moins flagrante en ce qui concerne les énigmes cachées car elles ne sont pas toutes référencées par ce compteur. En bref, du Layton pur et dur, calé sur ses acquis, propre, efficace mais sans surprise.
"
Cela me rappelle une énigme !
"
Un mélange parfaitement homogène
Venons en au cross-over à proprement parlé. Techniquement, le jeu fait un sans faute, les graphismes, que l'on soit in-game ou durant les cinématiques sont superbes : la patte Level 5 se fait sentir. Même si l'univers est très Laytonien, le character design des personnages secondaires lui, montre un aspect plus "réaliste", façon Ace Attorney, tout en gardant quelques facettes propres à Layton comme la sur-dimension de certaines parties du corps (nez, visage, ventre...). Au final, tous les personnages se mêlent entre eux sans trop choquer le joueur même si les légères retouches faîtes au professeur ne seront pas au goût de tout le monde.

La bande son quant à elle gagne en puissance, sûrement grâce au côté plus sombre amené par la licence Ace Attorney, un régal pour les oreilles. Les doublages sont d'excellente facture et les voix choisies pour Phoenix et Maya collent plutôt bien à leur caractère. Petit clin d’½il aux fans des deux licences, le bruit utilisé pour faire parler les personnages diffère selon leur appartenance à Layton ou Phoenix, on en devient donc capable de séparer le casting entier en deux groupes ! Terminons par le scénario, bien mené avec de nombreux rebondissements, qui réussit à réunir deux univers pourtant "opposés" et à alterner brillamment entre les différents personnages principaux, sans braquer le projecteur sur l'un d'entre eux en particulier. Une aventure captivante que les joueurs apprécieront.
"
Un aventure pleine de rebondissements !
"
La conclusion de ohlwe : bon
Est-ce vraiment une surprise ? Le rassemblement des deux grosses licences est un succès et parvient à mélanger les deux univers avec brio. Le scénario gagne même en intensité comparé aux précédents volets du Professeur et la touche humoristique de Phoenix et Maya offre un vrai plus à l'ambiance. Si vous n'avez jamais essayé de jeux Ace Attorney, procurez-vous le ! Si vous êtes fan de Layton ou de Phoenix Wright, n'hésitez pas un seul instant ! Pour résumer, un jeu parfaitement maîtrisé, à posséder absolument dans sa ludothèque 3DS !
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (1 note)


10 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney



Editeur : Capcom
Devel. : Capcom
Genre : Aventure / Réflexion
Multi : Non
Sortie FR : 28 mars 2014
Sortie US : mars 2014
Sortie JP : 29 octobre 2012
Similaire : Professeur Layton et l'Etrange Village

Partage
Publicité



Les Réactions...

Aucun message n'est encore posté. Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.088s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net