Visualisation du test de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  164 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Par korbs, le 17-05-2014.
Après une sortie laborieuse sur PC et PS3, avec de nombreux crashs de serveurs qui ont duré relativement longtemps, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est disponible sur PS4 depuis le 14 avril dernier. Square Enix a fait le pari de sortir un MMORPG sur consoles de salon, voyons si cette version PS4 remplit les conditions nécessaires à une bonne expérience vidéoludique dans l'univers impitoyable des MMO.
Bienvenue en Eorzéa
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn vous emmène en Eorzéa, cinq ans après un cataclysme qui a ravagé la région. Le petit aventurier que vous êtes est en quête de nouvelles expériences, et vous comptez bien trouver votre bonheur dans une des trois capitales. Trois capitales, car à l'issue de la création de votre personnage, vous allez être envoyé d'un l'une de ces trois villes pour y effectuer vos premières quêtes. Parlons de la création de personnage justement. Ce que l'on peut dire, c'est que chez Square Enix, on ne fait pas les choses à moitié. Tout est là pour que vous puissiez façonner votre héros comme vous le souhaitez. On retrouve donc les modifications classiques, comme les cheveux, les tatouages, les yeux, mais aussi des options un peu plus poussées au niveau du visage afin de donner à votre personnage une réelle identité.

Après quelques minutes de jeu et alors que l'on crée seulement son personnage, on est déjà content. Vous choisissez bien évidemment une classe, qui n'est pas figée car vous pouvez apprendre des sorts d'autres classes, ce qui apporte de la flexibilité au système parfois assez rigide des classes. Une fois votre personnage créé, vous avez le droit à une belle phase d'introduction pour vous situer dans l'univers. Introduction qui n'est malheureusement pas doublée en français... On a donc droit à cinq minutes d'images et de dialogues sans son.
"
Après quelques minutes on est déjà content
"
Un MMORPG à la manette ?!
En effet, cela peut surprendre. On associe très souvent les MMORPG au jeu sur PC, et ce tout simplement parce que quasiment tous les MMORPG ne sont disponibles que sur PC. Toutefois, proposer ce type de jeu et de gameplay sur console est-il une hérésie ? Pour être honnête, c'est ce que j'ai d'abord pensé. Et puis FFXIV : A Realm Reborn nous prouve que oui, jouer convenablement à un MMORPG sur consoles, c'est possible. Le travail sur la prise en main est vraiment très surprenant, et la manette est très rarement prise en défaut. La barre de sorts sur PC est ici remplacée par différentes "couches" de raccourcis sur la manette. On utilise par exemple R2 + triangle pour lancer tel sort, R2 + carré pour un autre. Les raccourcis sont regroupés par catégories (utilitaires, sorts, potions, etc.) et vous pouvez les agencer comme bon vous semble.

Bien évidemment, tout n'est pas parfait et l'utilisation de la manette pose malheureusement des problèmes lors du ciblage des monstres. On utilise gauche et droite sur le pavé directionnel, et il arrive souvent qu'on ait un peu de peine à trouver la bonne cible. Sur ce point la souris reste supérieure. Mais globalement, que ceux qui avaient peur de jouer à un MMORPG à la manette se rassurent, leur expérience de jeu n'est pas entachée par celle-ci. En lien avec la maniabilité et la prise en main, on regrettera le système de combats un peu trop classique qui prive le jeu d'un peu de dynamisme.
"
La manette est très rarement prise en défaut
"
Eorzéa : un monde vivant
Vous trouvez les MMORPG trop monotones et ennuyeux ? Square Enix a pensé à vous et a tout fait pour vous faire changer d'avis ! En commençant par l'environnement qui est tout sauf figé. Dans ce FFXIV : A Realm Reborn, vous profitez d'un cycle jour/nuit très bien géré et très convaincant (on sent bien la nuit tomber ou le jour se lever), mais aussi d'un système de météo des plus agréables. Il arrive parfois que vous visitiez une zone de la carte en plein soleil, et lorsque vous revenez une heure plus tard, cette zone est plongée dans le noir et il y a de la brume ou de l'orage. Cela apporte énormément de diversité et supprime cette impression d'être toujours au même endroit que l'on éprouve en jouant à certains MMO. Surtout que le jeu est globalement plutôt joli, et les jeux de lumière offerts par le cycle jour/nuit sont vraiment beaux.

Un autre point qui fait qu'on ne s'ennuie pas en Eorzéa, ce sont les ALEAS. Un ALEA, c'est tout simplement un événement de zone qui touche tous les joueurs dans celle-ci. Il s'agit bien souvent d'un boss qu'il faudra éliminer pour obtenir une belle récompense en fonction de votre participation à l'événement. Vous rencontrez des ALEAS tout au long de votre progression, même durant les plus petits niveaux. S'ajoutent à cela les instances et les donjons que vous débloquez au fur et à mesure du jeu, ainsi que la trame principale de votre personnage, qui est scénarisée. Cette dernière est d'ailleurs plutôt sympathique même si beaucoup de quêtes restent assez classiques. Autant dire que vous n'allez pas vous ennuyer.
"
On ne s'ennuie pas en Eorzéa !
"
La conclusion de korbs : bon
Avec Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Square Enix nous prouve que proposer un MMORPG sur consoles n'est pas hérésie. La prise en main du titre est excellente, et le jeu propose de quoi vous occuper en toute circonstance avec une quête principale agréable, ainsi que des donjons, des instances, et les fameux ALEAs. De plus, le jeu est agréable visuellement et en joue avec un cycle jour/nuit et une gestion de la météo fort sympathique.
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (1 note)


6 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Final Fantasy XIV : A Realm Reborn



Editeur : Square Enix
Devel. : Square Enix
Genre : MMO / Jeu de Rôle
Multi : Massivement
Sortie FR : 14 avril 2014
Sortie US : 2014
Sortie JP : 2014
Similaire : Non renseigné.

Partage
Publicité



Les Réactions...

logo
1350 mess.
[déconnecté]
iblis_trigger a écrit le 20 mai 2014 à 23:17 :

Si c'est ça Korbs, pas besoin d'avoir le PS+ pour jouer en ligne, il suffit de payer l'abo !
Très bon test en tout cas .

__________
Kept you waiting, huh ?

Ses jeux du moment: 3DSBravely DefaultPS4DestinyPS4Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 20 mai 2014 à 22:20 :

D'après ce que j'ai lu, comme il y a un abonnement en plus, le PS+ ne serait pas obligatoire. Mais je suis pas sûr de moi.

__________
There's no certainty - only opportunity

Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
13 mess.
[déconnecté]
agulthas a écrit le 20 mai 2014 à 21:01 :

effectivement a ce moment vaux mieux pas parler de l'abo ^^ sa risque de déprimer moi qui voulais m'y mettre je vais vraiment y réfléchir.

__________

Ses jeux du moment: PS3Grand Theft Auto VPS3Zen Pinball 2PS4FIFA 14

profil  mp
logo
4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 20 mai 2014 à 20:51 :

Non non Agulthas, il y a un abonnement supplementaire pour ce FF ! Quand t'achètes le jeu, tu as un mois offert, mais après c'est 12,99¤ par mois ! Je ne sais pas si le PSN+ est obligatoire pour y jouer, mais bon vu qu'il le faut pour les autres titres multi et les cadeaux ... Ca fait cher, c'est un MMO

__________
profil  mp  blog
logo
13 mess.
[déconnecté]
agulthas a écrit le 20 mai 2014 à 20:32 :

mais l'abo c'est le psn + non ??
si c'est le psn + il faut se dire la chose suivante : ce n'est pas que pour la ps4 , et oui l'abo fonctionne pour le compte lier en gros psp , ps3 et ps4 fonctionne sur le même abo. a un prix raisonnable de 50 euro / ans et permettant des réductions sur certains jeux.

maintenant si c'est pas cet abo la , lequel est ce et a combien / mois ??

__________

Ses jeux du moment: PS3Grand Theft Auto VPS3Zen Pinball 2PS4FIFA 14

profil  mp
logo
2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 20 mai 2014 à 19:28 :

Le début du jeu est assez mou, il faut arriver vers le niveau 10 pour commencer à prendre du plaisir, mais le jeu est vraiment sympathique
Reste la question de l'abonnement, que je préfère ne jamais inclure dans le test car ça n'a pas à voir avec le jeu en lui même selon moi. Mais c'est à prendre en compte avant de se lancer

__________
There's no certainty - only opportunity

Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 20 mai 2014 à 17:31 :

Très bon test Je pense craquer incessament sous peu

__________
profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.059s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !