Visualisation du test de Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  228 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl
Par , le 27-05-2014.
Etrian Odyssey est une série de Donjon-RPG née sur DS en 2008, il s'agit d'une licence trop peu connue mais qui mériterait une attention plus prononcée. Le 4ème opus exclusif à la Nintendo 3DS nous est d'’ailleurs parvenu en Europe l’'année dernière. Un très bon jeu qui n’'a pas grands défauts si ce n'est de cibler un public très restreint ; et ce n'’est pas sa traduction uniquement anglaise qui arrangera ce point. Un an après, Atlus nous propose de revivre le premier jeu DS, sorti en 2008, sous une toute nouvelle version remasterisée pour la 3DS, une espèce de reboot dont le point le plus mis en avant depuis l’'annonce du jeu fut l’'introduction d'’un mode scénarisé. Le jeu change ainsi de nom pour s'’intituler Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl. Mais alors, est-ce un nouvel opus qui ne change que par le titre? Ou bien avons-nous là une refonte totale de l'univers Etrian Odyssey ?

Un remake réussi ?
Ce titre se démarque du précédent opus en proposant deux modes de jeux différents. Dans le mode histoire, votre équipe vous sera imposée ! Vous découvrirez l’'histoire en compagnie de magnifiques cinématiques. Le scénario n'’est cependant pas très novateur : vous rencontrerez une jeune fille amnésique en cherchant les causes des récents tremblements de terre. Elle sera la clé de l’'énigme et vous l’'aiderez à retrouver la mémoire.

A côté de l'’histoire principale, qui avancera en vous rendant dans le Radha Hall, vous trouverez diverses quêtes annexes au pub du village. La réalisation de celles-ci vous aidera à compléter la quête principale. Enrichi de graphismes en 3D, le mode classique fournit une expérience plus traditionnelle. Comme dans la version originale, vous choisirez entièrement votre équipe pour explorer le labyrinthe.

"
Enrichi de graphismes en 3D, le mode classique fournit une expérience plus traditionnelle
"
Une 3D qui est la bienvenue !
Les explorateurs de la version DS ne feront pas de nouvelles découvertes. Mis à part les quelques bouts de donjons en plus, liés au mode histoire, les cartes sont identiques au premier opus. Les graphismes ont été améliorés et les déplacements dans le labyrinthe sont plus fluides. Les cinématiques apportent une plus-value au scénario et rendent les personnages plus vivants. Néanmoins, profiter de ces magnifiques cinématiques vous coûtera la liberté de créer vos propres personnages !

Vous serez amené à améliorer les compétences de votre personnage comme dans tout bon RPG, mais ici, en plus d'un arbre de compétence, il vous sera possible de "dropper" des Grimoire Stones, qui permettent d'’ajouter de nouvelles aptitudes aux personnages. Ces articles sont attribués au hasard et sont bien souvent trop rares. Si la chance est de votre côté, ces pierres peuvent être un avantage pour votre partie en comblant les faiblesses d'’une classe, ou en améliorant leurs forces. Dans le cas contraire, l’'utilité de ces pierres se sent de manière négligeable.

"
Les graphismes ont été améliorés et les déplacements dans le labyrinthe sont plus fluides
"
Le challenge de la difficulté ?
Etrian Odyssey Untold alimentera cet éternel débat puisque, pour cette version revisitée, l’'éditeur a délibérément choisi de diminuer la difficulté du jeu. N'’en déplaise aux amateurs de Dark Souls, il est possible de choisir entre trois niveaux de difficulté, avec notemment le niveau “pique-nique” et une assistance de cartographie automatique, partielle ou complète, pour faciliter l'’accès du jeu aux nouveaux joueurs de la série.

Dans la première version, qui est réputée pour sa difficulté, un simple monstre de base pouvait vous mettre K.O ! Dans le mode histoire, vos premiers pas dans l'’univers d'’Etria sont maintenant d’'une simplicité déconcertante. L’'exploration est facilitée par la possibilité de se téléporter sur les étages déjà explorés et l'’expérience se gagne facilement. Si vous avez aimé la première version pour sa difficulté, vous risquez d'’être déçu par ce remake qui aura un air de déjà-vu. Avec ce titre, le développeur japonais a volontairement choisi d’'élargir son public.

"
L'éditeur a délibérément choisi de diminuer la difficulté du jeu
"
La conclusion de : excellent
A priori, Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl ressemble à une déclinaison de la version DS, simplement rehaussée par les évolutions que la saga a connues depuis. Ces avancées concernent évidemment l'aspect visuel et sonore, mais aussi l'accessibilité. Grâce à sa multitude d'options paramétrables, ce cru 3DS offre une expérience à la carte forcément mieux adaptée aux néophytes, sans négliger les vétérans pour autant. Dans tous les cas, l'exploration du labyrinthe d'Yggdrasil se révèle suffisamment rafraîchissante, ses méandres ayant été malicieusement redessinés pour l'occasion. En somme, l'aventure en vaut indéniablement la peine, bien qu'il soit sans doute un peu tôt pour la revisiter.

Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl



Editeur : Nintendo
Devel. : Atlus
Genre : Jeu de Rôle
Multi : Non
Sortie FR : 02 mai 2014
Sortie US : 01 octobre 2013
Sortie JP : 27 juin 2013
Similaire : Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan

Partage
Publicité



Les Réactions...

Aucun message n'est encore posté. Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.105s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !