Visualisation du test de Mario Kart 8 (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  135 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Mario Kart 8
Par ohlwe, le 28-05-2014.
Plus qu'un jeu, Mario Kart 8 représente aussi l'avenir de la Wii U. Véritable passage de flambeau de l'ancienne génération vers la nouvelle, Nintendo se doit de nous pondre un jeu efficace et maîtrisé pour montrer que leur dernière console de salon peut apporter une expérience fun aux joueurs encore dubitatifs concernant la next gen. C'est le 30 mai, après 6 ans d'attente, le plein d'essence effectué et les pneus gonflés à bloc que le Mario Kart de salon fera son grand retour. Peau de banane ou carapace bleue ? La réponse dans 3... 2... 1... Go !
Un passage au stand réussi
Mettons les choses au point sans plus attendre, Nintendo a réussi la transition de la licence vers la HD avec brio. Techniquement, Mario Kart 8 peut se vanter de rester extrêmement fluide et d'offrir une distance d'affichage très agréable ainsi qu'un frame rate à 60 en mode 1 et 2 joueurs dans n'importe quelle situation, rendant ainsi les courses beaucoup plus lisibles et ce malgré l'action omniprésente à l'écran. Malheureusement" à partir de 3-4 joueurs en local, le jeu tend plus vers les 30 fps constant, un changement perceptible pour ceux ayant joué en solo mais qui ne gène aucunement le déroulement des courses outre mesure.

Visuellement, le jeu est de toute beauté. Il fourmille de petits détails, que cela soit sur les pistes avec la modélisation des personnages, le level design des pistes rétros/originales, les effets de lumière ou en dehors avec des décors pleins de vie et hauts en couleur. Et que dire du son ? Un pur bonheur pour les oreilles ! Avec des musiques enregistrées en live, la bande son gagne en dynamisme et en swing, les grands classiques sont revisités de la plus belle façon qui soit et les nouvelles pistes s'intègrent parfaitement à l'OST du jeu. Les différents thèmes accompagnent agréablement les circuits qui leurs sont affiliés sans commettre le moindre pas de travers. Une réussite !
"
Techniquement, Mario Kart 8 peut se vanter de rester extrêmement fluide ...
"
Une écurie qui tourne
Avec une recette gagnante datant de plus de 20 ans, fallait-il encore jouer les étonnés quand au contenu de ce nouveau Mario Kart ? Bien sûr que non ! C'est donc sans surprise que ce huitième volet fait office de copier-coller en ce qui concerne les modes de jeu. On retrouve ainsi les classiques mode Championnat 50, 100, 150 cc, Miroir et le mode Time Attack pour les perfectionnistes et compétiteurs. Seul changement "majeur", le mode bataille de ballon, qui abandonne les arènes circulaires et carrées classiques pour des portions de pistes issues du mode solo. Un changement qui diminue le plaisir éprouvé lors des sessions solo ou roi de la colline mais qui s'avère assez efficace en équipe puisqu'on passe alors par de véritables phases de traques et de poursuites, la carapace toujours prête à dégainer !

On notera tout de même l'ajout de la Mario Kart TV, petite feature permettant de sauvegarder, d'éditer et de partager les replays de fin de course sur le Miiverse ou Youtube. Une idée sympathique mais qui aurait été vraiment aboutie avec un mode édition/montage un peu plus poussé. Evidemment, le mode en ligne n'a pas été oublié et dispose toujours d'un système de classification pour les modes courses (mondial, régional ou amis) et bataille de ballon. La possibilité de participer et de créer ses propres tournois est aussi de la partie avec une interface claire et efficace qui permettra aux différentes communautés de se retrouver quand bon leur semblera. A n'en pas douter le côté e-sport de ce Mario Kart se développera sans grande difficulté.
"
C'est donc sans surprise que ce huitième volet fait office de copier-coller ...
"
Le kart, la carapace et le pilote
Bien entendu le soft apporte son lot de nouveautés, à commencer par l'arsenal disponible. Outre les grands classiques (carapaces vertes, rouges, bananes, fleur de feu...), quatre nouveaux items font leur apparition : la fleur boomerang, utilisable trois fois de suite, aussi intéressante offensivement que défensivement puisque permettant de récupérer les pièces des adversaires touchés ; la plante Piranha, extrêmement dangereuse dans un peloton et utile pour faire le ménage sur la route et bénéficier de petits boosts ; le super klaxon, la parade ultime contre la carapace bleue, un objet à conserver quand on file seul en tête ; enfin le super 8 et sa myriade d'objets, bien utile pour remonter la course quant on traîne en queue de wagon. Plus vraiment des nouveautés mais plutôt des acquis, la présence des pièces sur les circuits permettant d'atteindre sa vitesse maximale une fois le cap des 10 atteint et la personnalisation de son kart.

Le choix des châssis, roues et voiles est toujours d'actualité depuis Mario Kart 7 et permet de configurer son véhicule selon son style de conduite en privilégiant telle ou telle statistique parmi la vitesse, l’accélération, la maniabilité, l’adhérence et le hors piste. La sauvegarde de nos sets de kart favoris aurait été une option bien utile et aurait évité de se farcir à nouveau le choix des pièces à chaque lancement de courses. En complément de ce tuning basique, le poids de son avatar parmi sept catégories sera aussi un élément à prendre en compte lors des coudes à coudes sur les circuits. Ces outils à votre disposition, il est temps de faire un tour de piste !
"
La plante Piranha, extrêmement dangereuse dans un peloton ...
"
Une mécanique bien huilée
Depuis l'épisode de la Super Nintendo, les rouages de la licence tournent sans grincer, quelques éléments viennent s'ajouter au fil des épisodes mais les experts comme les nouveaux joueurs s'y retrouvent sans mal. Pour ce Mario Kart 8, plusieurs changements s'opèrent. Tout d'abord, la gravité vient ajouter son grain de sel dans la construction des circuits et la refonte des pistes classiques. Sur les portions de route soumises à cette mécanique, le choc entre personnages n'est plus synonyme de perte de pièces mais de boost, les adversaires rentrent alors dans une phase d'entraide contrairement au reste du temps. Deuxièmement, le stockage d'items disparaît, chaque coureur ne peut plus transporter qu'un seul et unique objet. Un changement impliquant un jeu beaucoup plus défensif pour les joueurs en tête de la course susceptibles de se faire blaster par les concurrents. Dernier changement, les chutes et les renversements sont moins pénalisants et la remise en piste est beaucoup plus rapide. En contrepartie, la perte de pièces se fait plus durement ressentir, le fossé entre un kart à zéro pièce et un kart à dix pièces est saisissant.

Si les derniers épisodes de la licence misaient sur les items et la part de chance, ce MK8 fait la part belle à la technique et au skill du joueur, une bonne nouvelle pour tous les râleurs de la première heure. Toutefois, la bonne fortune n'est pas à négliger pour autant, un Mario Kart reste un Mario Kart !
"
La gravité vient ajouter son grain de sel dans la construction des circuits
"
La conclusion de ohlwe : excellent
Encore une fois, la recette fonctionne avec panache. Mario Kart 8 est maîtrisé d'un bout à l'autre et offre une sensation de jeu encore inégalée dans la simulation de karting. La Wii U nous prouve ici qu'elle peut offrir une expérience visuelle et sonore de grande qualité tout en gardant la dose de fun liée à la licence. Si le mode bataille de ballon en fera grogner quelques-uns, tout comme le casting ou la sélection des pistes rétros, la durée de vie du soft et son mode en ligne mettront tout le monde d'accord. Mario Kart 8 est une réussite et un indispensable de la Wii U et n'ayons pas peur de le dire, un system seller !
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (6 notes)


8 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Mario Kart 8



Editeur : Nintendo
Devel. : Nintendo
Genre : Course
Multi :
Sortie FR : 30 mai 2014
Sortie US : 30 mai 2014
Sortie JP : 30 mai 2014
Similaire : Non renseigné.

Partage
Publicité



Les Réactions...

logo
105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 02 juin 2014 à 20:04 :

j'avoue les faux cubes me manquent aussi mais le trace route arc en ciel 64 me plait contrairement a l'autoroute toad

__________

Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 02 juin 2014 à 14:12 :

Route arc en ciel 64 en tracer, c'est impardonnable, disparition du "faux cube". A part ça ce MK est très bon.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
logo
105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 01 juin 2014 à 21:58 :

le mode ballon est un mode a reapprivoiser, c'est devenu un jeu d'equipe

__________

Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 01 juin 2014 à 20:07 :

bon test, dommage pour le mode ballon ...

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.

Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 01 juin 2014 à 11:25 :

Le jeu est juste une tuerie

__________

Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
1350 mess.
[déconnecté]
iblis_trigger a écrit le 31 mai 2014 à 21:13 :

Et bien, tu m'as donné toujours plus envie d'y jouer .

__________
Kept you waiting, huh ?

Ses jeux du moment: 3DSBravely DefaultPS4DestinyPS4Watch_Dogs

profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.045s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !