Visualisation du test de Murdered : Soul Suspect (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  136 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Murdered : Soul Suspect
Par iblis_trigger, le 13-06-2014.
Lorsque Square Enix décide d'éditer un jeu d'enquête, il faut forcément que celui-ci ait un minimum d'originalité. Du coup dans Murdered : Soul Suspect, vous incarnez un homme qui enquête sur... sa propre mort ! Eh oui, et je vous assure que ce n'est pas facile de résoudre un mystère quand vous êtes un fantôme dans une ville quasi-intégralement sanctifiée...
Être ou ne pas être, telle n'est PAS la question.
Histoire de vous mettre dans le bain, le titre de Square Enix débute par une cinématique racontant la vie de Ronan O'Connor, notre héros, à travers ses nombreux tatouages. On apprend donc que c'est dans la peau d'un homme à l'enfance malheureuse, au passé de gangster reconverti en flic et ayant récemment perdu l'amour de sa vie, que l'on va devoir mener l'enquête. Enfin "dans la peau", ce n'est pas exactement le bon terme puisque dès le début du jeu quelqu'un vous la fait, la peau. Vous suivez ? Vous venez d'être assassiné, et après avoir tenté en vain de regagner votre corps alors que vous êtes sous la forme d'un fantôme, votre tueur vient s'assurer que vous êtes bien mort en vous criblant de balles. Ainsi débute l'aventure, qui vous mettra aux trousses de votre assassin masqué à travers la ville de Salem.

Evidemment, qui dit fantôme dit voler et passer à travers les murs ! Alors oui, ce dernier point s'avère vrai mais bien sûr, Salem est une ville qui a été sanctifiée par le passé, à l'époque des chasses aux sorcières, et vous ne pourrez donc traverser que les éléments et bâtiments qui ont suivi cette sombre période. D'ailleurs, le fait d'être mort vous permet de voir certains vestiges de l'ancienne Salem, et vous pourrez interagir avec certains de ces éléments. En revanche, au revoir le cliché du fantôme qui vole, vous serez bel et bien cloué au sol, ou presque.
"
Salem est une ville sanctifiée à l'époque des chasses aux sorcières, et vous ne pourrez donc traverser que les éléments qui ont suivi cette sombre période.
"
Des pouvoirs ectoplasmiques, en veux-tu ? En voilà !
Alors certes, vous ne pouvez pas voler et votre charismatique fantôme se fera une joie de s'en plaindre, mais en échange vous aurez droit à pas mal d'autres pouvoirs plus ou moins originaux. Le plus utile d'entre eux s'avère être la possession de personnes, qui permet tout un tas d'autres choses par la suite, telles que voir à travers les yeux des gens, influencer leurs pensées afin d'en tirer un quelconque indice, espionner leurs activités, passer des endroits inaccessibles aux morts, etc. Vous pourrez également prendre possession des nombreux chats qui errent dans Salem afin d'utiliser leur petite taille et leur agilité féline pour accéder à des lieux normalement difficiles d'accès (et miauler. Ça ne sert absolument à rien, mais on peut miauler). Vous pourrez également influer sur certains éléments fantomatiques liés à l'ancienne ville de Salem, et les faire disparaître ou au contraire réapparaître pour vous frayer un chemin.

Etant un ectoplasme, vous pourrez bien entendu interagir avec tout ce qui a un quelconque lien avec le royaume des morts, à commencer par les autres personnes décédées. Ronan peut en effet leur parler, leur poser diverses questions et même voir leur passé en les touchant. Certains d'entre eux feront même l'objet d'enquêtes annexes à mener afin de libérer leurs âmes prisonnières du monde des vivants, enquêtes très sympathiques et pas très compliquées par ailleurs.
"
Etant un ectoplasme, vous pourrez bien entendu interagir avec tout ce qui a un quelconque lien avec le royaume des morts.
"
Y'a pas que des avantages à être mort !
Malheureusement, tous vos pouvoirs ne sont pas forcément utilisés à bon escient au niveau du gameplay. S'ils sont tous très intéressants vis-à-vis du développement du scénario, quant à lui irréprochable et vraiment bien ficelé, ils ne le sont pas vraiment pour la réalisation des enquêtes. Ceux-ci vous permettent en effet de deviner des éléments de l'enquête par la simple explication que comme vous êtes mort, vous avez des pouvoirs de devin ou je ne sais quoi qui n'est pas très bien expliqué. Du coup, il est impossible de foirer une enquête, mais vous êtes tout de même jugé sur votre capacité à bien résoudre ou non chacune des énigmes. Grosso-modo, même le plus gros des abrutis pourra trouver la solution à une enquête après s'être totalement foiré des dizaines de fois, mais le plus malin ou l'adepte du 100% de complétion s'efforcera de réfléchir un minimum avant de faire ses choix. En gros, pas de game over possible à ce niveau-là.

En revanche, vous aurez bien entendu des ennemis en la personne de nombreux démons, d'anciennes âmes déchues car elles n'ont jamais réussi à trouver le chemin vers le royaume des morts. Se déplaçant généralement par groupe de deux ou trois, il s'agira de séquences d'infiltration où il faudra réussir à prendre individuellement chaque démon par une attaque dans leur dos afin de les détruire lors d'une courte séquence QTE. En cas d'échec de celle-ci, ou tout simplement si l'un d'eux vous repère, ils tenteront d'aspirer la vôtre (d'âme) et si vous ne parvenez pas à leur échapper, c'est la mort définitive, l'absence de Salut, qui vous attendra ! Evidemment, vos pouvoirs de fantôme seront à mettre à profit pour leur échapper jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus vous trouver.
"
Si vos pouvoirs sont tous très intéressants vis-à-vis du développement du scénario, ils ne le sont pas vraiment pour la réalisation des enquêtes.
"
De l'avantage d'être pote avec une médium...
Enfin, vos pouvoirs de poltergeist vous seront utiles pour interagir avec le monde des vivants, de façon indirecte. En effet, les appareils électriques réagissent à votre présence et vous pourrez manipuler les téléphones, alarmes, photocopieuses ou un tas d'autres appareils du quotidien à votre avantage afin de faire réagir les personnes qui vous entourent et ne vous voient pas. Cela dit, vos interactions avec le monde qui a été le vôtre sont évidemment limitées, et c'est là que Joy entre en scène. Joy, c'est une médium qui peut vous voir, vous entendre et bien entendu vous parler. Vous formerez donc à plusieurs reprises un duo avec l'adolescente rebelle, et entre deux querelles il faut bien avouer qu'elle va rendre pas mal de services à Ronan, et que ce dernier va bien le lui rendre. Par exemple, elle pourra vous ouvrir les portes de bâtiments sanctifiés afin que vous puissiez y pénétrer, ou déplacer certains objets pour voir (puisque vous ne pouvez pas les toucher, vous passez à travers). En échange, Ronan l'aidera à passer la sécurité de certains lieux en usant de ses pouvoirs et l'aidera à résoudre certaines énigmes.

Autant dire qu'avec tout ce dont je viens de vous parler, Murdered : Soul Suspect est un jeu aux mécaniques de gameplay variées, et je ne vous parlerai pas des quêtes annexes nombreuses et intéressantes, qui ne sont toutefois pas obligatoires mais viennent généralement gonfler le background du titre. En dépit de ses qualités, on finira sur un coup de gueule quant aux graphismes qui ne sont pas du tout à la hauteur, et au doublage des PNJ (et globalement de tous les personnages peu importants vis-à-vis de l'histoire) qui est vraiment d'une piètre qualité...
"
Vous formerez à plusieurs reprises un duo avec Joy, et il faut bien avouer qu'elle va rendre pas mal de services à Ronan.
"
La conclusion de iblis_trigger : bon
En dépit de ses défauts techniques et de sa facilité relative due à l'absence de game over et donc d'échec durant les phases d'énigme, Murdered : Soul Suspect s'avère être un jeu vraiment sympathique. Un scénario intéressant à suivre, des pouvoirs plutôt cools mais qui auraient gagné à être encore mieux exploités et un héros charismatique et mort, voilà tout de même une bonne recette que je vous conseille. Clairement pas le jeu de l'année, mais un jeu à faire tout de même !
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (1 note)


8 /10

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Murdered : Soul Suspect



Editeur : Square Enix
Devel. : Airtight Games
Genre : Aventure / Réflexion
Multi :
Sortie FR : 06 juin 2014
Sortie US : inconnue
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

Partage
Publicité



Les Réactions...

logo
3 mess.
[déconnecté]
krustea a écrit le 15 juillet 2014 à 20:41 :

bon jeu malheureusement sorti dans l'ombre de watch dogs... effectivement c'est pas vraiment next gen mais le jeu est tout de même très agréable!

__________
profil  mp
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.039s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !