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Test : Super Time Force
Par city, le 23-06-2014.
Chaque jour nous en apporte la preuve : le rétro ne s’est jamais aussi bien porté que ces temps-ci. Entre anciennes gloires réadaptées et jeux modernes conçus de manière oldie, le nostalgique ne manque pas de choix. Et c’est à cette seconde catégorie qu’appartient Super Time Force, un titre très récent mais débordant de gros pixels qui tachent. Et comme, dans le pixel-art, tout n’est pas toujours bon à prendre, examinons d’un peu plus près ce qu’on nous propose aujourd’hui…
Retour vers le futur.
Comme nous l’annonce avec beaucoup d’humour l’introduction du jeu, nous sommes dans les années 80, tout est foutu, le monde court à sa perte, et le seul moyen de régler le problème est de voyager dans le temps pour contrecarrer une invasion massive extraterrestre et robotique. Tout un programme. Fort heureusement, le scientifique à l’origine de la découverte de ces voyages temporels est épaulé d’une équipe de choc prête à en découdre avec force violence et destruction. Equipe composée de Jean Rambois (on saisira bien évidemment l’allusion), le bourrin de service, de Aimy, dont les tirs rebondissent contre les murs et dans les angles, et du dernier du trio qui dispose, quant à lui, d’un bouclier capable de le protéger des tirs, mais aussi de servir d’arme au corps à corps.

Quel que soit le perso pour lequel vous opterez, vous pourrez de toute façon en changer à n’importe quel moment au cours du jeu, de façon à vous adapter au mieux à la menace rencontrée. Et puis, dans certains stages, vous trouverez des personnages secondaires qui, si vous parvenez à les délivrer, viendront gonfler les rangs de votre Super Time Force, chacun disposant de compétences et armements propres. Là encore, les jeux de mot sont de mise, à l’image de ce musicien baptisé Jef Leppard, amateur de grenades. Avec cette description, vous vous imaginez sans doute une sorte de Contra-like assez similaire à BroForce, autre titre en pixel-art très ressemblant, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
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Une équipe de choc prête à en découdre avec force violence et destruction
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Reload, rewind...
Tout d’abord, si vous faites partie de ce groupe de joueurs qui ne supportent pas la contrainte d’un timer dans un jeu vidéo, passez votre chemin. Dans Super Time Force, il ne vous est attribué que 60 secondes pour terminer chaque stage, ce qui peut vitre s’avérer délicat, surtout en cas de rencontre avec un boss bourré de HP. Autant dire qu’il vous faudra souvent plusieurs runs dans chaque niveau, les premiers vous permettant surtout d’observer les différents pièges et autres ennemis du stage histoire de pouvoir rusher suffisamment vite et de s’entraîner à devenir le plus efficace possible. Mais la présence de ce timer n’est pas l’unique caractéristique du jeu. En effet, il va vous falloir rapidement apprendre à maîtriser les rembobinages temporels. Kézako ? C’est à la fois simple et complexe. A tout moment, il va vous être donné la possibilité de rembobiner le temps, ce qui peut s’avérer bien pratique en cas de décès impromptu. Mais la chose n’est pas aussi évidente qu’elle n’y parait. De fait, chaque retour arrière vous permettra également de changer de personnage, et le "ghost" de votre essai précédent sera encore présent à l’écran, ainsi que ses actions.

Concrètement, vous allez parfois vous retrouver avec cinq ou six "vous" à l’écran, votre actuel et vos précédents, et tous les tirs effectués par chacun seront eux aussi effectifs en même temps. Dès lors, ces retours arrière vont constituer un élément stratégique du gameplay, et les maîtriser risque de vous demander un certain temps d’adaptation
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A tout moment, il va vous être donné la possibilité de rembobiner le temps
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Du tactical-shooter.
Surtout qu’en plus de ça, vous pourrez même fusionner avec vos anciens try en leur tapant dans la main, vous octroyant une chance supplémentaire de recevoir un coup sans mourir, ce qui complexifie encore un peu la chose. Ajoutez à tout ceci des items, éparpillés dans les niveaux, destinés à ralentir le temps momentanément ou encore à vous procurer un rembobinage de plus (car, oui, cette option est limitée en nombre), et vous vous retrouverez avec un jeu nettement moins bourrin que technique, qui plus est extrêmement stressant et intense du fait de la présence du timer. Super Time Force ne laisse aucun répit au joueur, qui est sans cesse dans l’urgence et le réflexe, d’autant que le level design, les ennemis vicieusement placés et le fait de mourir au premier coup contribuent d’autant à en faire un jeu bien hardcore, qui risque de laisser les casuals sur le bord du chemin après quelques niveaux franchis.

Heureusement, le gameplay est efficace, et la réalisation technique réussie, entre ces graphismes pixélisés et colorés, et ces musiques à la fois modernes et très 8 bits dans l’âme. Et comme l’humour est omniprésent (parfois même un peu lourdingue, si vous voulez mon avis), on appréciera de parcourir ces six périodes historiques : Moyen-Age, préhistoire, futur lointain… découpées en stages aux objectifs parfois variés, qui savent venir rompre la monotonie (protéger un véhicule, délivrer un prisonnier, etc.). Si vous n’avez pas peur de la difficulté, que le style rétro vous parle et que vous avez quinze euros en poche, ce jeu est fait pour vous…
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Vous vous retrouverez avec un jeu nettement moins bourrin que technique
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La conclusion de city : excellent
Que ce soit bien clair à vos esprits : malgré ses ressemblances esthétiques avec BroForce, Super Time Force est un titre très demandeur en termes de tactique et de die-and-retry. Le chrono imposé ainsi que les rembobinages temporels pas si évidents que ça à maîtriser risquent de vous donner un peu de fil à retordre, ce qui ne manquera pas de satisfaire les joueurs à l'ancienne, habitués à des difficultés parfois élevées dans les jeux old-school. Si cet apsect ne vous rebute pas, vous serez alors en présence d'un titre accrocheur techniquement parlant, fun et stressant à la fois, et néanmoins capable de bien vous défouler.
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

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Super Time Force



Editeur : Capybara Games
Devel. : Capybara Games
Genre : Action
Multi : 2
Sortie FR : 14 mai 2014
Sortie US : inconnue
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

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