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Test : HomeTown Story
Par zombirevenge, le 26-06-2014.
Natsume est un studio réputé au Japon, où chaque jeu est attendu de pied ferme. Auteurs notamment des séries Rune Factory et (surtout) Harvest Moon, les petits gars du studio reviennent avec un certain Hometown Story. Peut-être les prémices d'une nouvelle grande licence pour le studio, le titre nous est parvenu en France début mai intégralement traduit dans la langue de Molière. Mais en quoi consiste le jeu ?
Venez voir mon gros poisson !
Hometown Story est (très très) proche d'un Harvest Moon. Car si dans la série initiée sur Super Nintendo on jouait un fermier en devenir, gérant bétail, plantations et relations amoureuses, ici vous interprétez un marchand en devenir, qui gérera son magasin, ses produits et ses relations amoureuses. Vous l'aurez compris, les deux jeux se ressemblent fort. Dans Hometown Story, vous êtes contacté suite au décès d'une personne proche pour reprendre la gestion d'une boutique dans un paisible village. Au départ, on vous fournit la base : quelques produits à vendre, quelques tables à placer dans un magasin vraiment minuscule. Rapidement, le tuto vous explique quelques règles du titre, comme les différences prix d'achat/prix de revente : soit vous laissez les 10% de marge que laisse le jeu, soit vous poussez un peu, au risque qu'un produit reste sur les étals longtemps.

Le but premier du jeu de Natsume est donc la tenue de son magasin. A force de gagner du flouze, on doit par la suite s'approvisionner en matières premières (comme l'or ou le bronze), en produits laitiers (lait, fromage), en fruits et légumes, en viandes et poissons, et en objets divers (du crayon au bidon d'huile). Plusieurs façons de s’approvisionner sont disponibles, du marchand ambulant qui passera tous les jours à 14 heures pour vous donner des produits différents, aux autres commerces du village qui vous vendront eux les mêmes produits, à condition là de se rendre chez eux. Par la suite, vous pourrez revendre les créations des autres villageois, ou bien le poisson que vous aurez pêché.
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Ici vous interprétez un marchand en devenir, qui gérera son magasin, ses produits et ses relations amoureuses
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Les 35 heures, c'est fait en 2 jours !
Comme pour les Harvest Moon, l'action du jeu se passe "en temps réel". Votre journée durera une vingtaine de minutes environ, et le temps se passera progressivement. Votre magasin étant ouvert de 6 heures du mat' à minuit (oui c'est un courageux, avec des journées de 18 heures !), vous devrez visiter le reste du village alors que votre boutique restera ouverte. Du coup, et c'est contraignant, il vous faudra revenir régulièrement sur votre lieu de travail pour éviter de faire trop attendre les clients, qui pourraient reposer les produits ! Tout aussi contraignant, de nombreuses quêtes vous seront données par les villageois. Cool, ça aurait pu dynamiser un peu l'ensemble... Sauf que malheureusement, aucun tableau récapitulatif ne vous permettra de les consulter en jeu ! Donc à moins de retenir les 90 quêtes qui vous seront données, avouons que c'est bof.

Vous allez rapidement agrandir votre magasin, et le but sera d'exposer un maximum de produits afin de faire un max de profit. Le souci est que vous allez devoir être de plus en plus présent sur la boutique afin de satisfaire la demande, et d'ajouter les produits en conséquence (disparus des étals puisque pris par les clients). Malheureusement, le mariage possible arrive bien trop tard en jeu, et aurait pu nous aider à faire un(e) autre vendeur/vendeuse en jeu. Bref, Hometown Story possède quelques inconvénients majeurs qui auraient pu rendre la vie plus facile. Reste de jolis graphismes, très mignons, et des musiques un poil trop répétitives.
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Le but sera d'exposer un maximum de produits afin de faire un max de profit
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La conclusion de zombirevenge : bon
A l'instar d'Harvest Moon, Hometown Story n'intéressera qu'une petite partie des possesseurs de 3DS. Son côté addictif ne masque pas la répétitivité globale du titre, et son manque de renouveau est flagrant sur la longueur. Néanmoins, jouer à un titre de gestion de boutique change réellement des autres jeux sur 3DS. Hometown Story est donc un bon jeu pour tous les fans de gestion. Personnellement, après 30 heures de jeu, je ne m'en lasse toujours pas !
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
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HomeTown Story



Editeur : Koch Media
Devel. : Toybox Inc.
Genre : Gestion
Multi :
Sortie FR : 02 mai 2014
Sortie US : 2013
Sortie JP : 2013
Similaire : Animal Crossing : New Leaf

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