Visualisation du test de Totem Runner (mobile)
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Test Mobile iOS : Totem Runner
Par city, le 28-11-2012.

 

 

 

Les appareils mobiles sont le support idéal pour les running-games, ces jeux où l’on ne maîtrise pas la course de son personnage mais seulement quelques actions d’esquive, de saut ou autres. Dès lors, difficile de se démarquer dans cette surabondance de titres similaires. Que peut donc apporter Totem Runner, de Chillingo, comme originalité pour appâter le joueur en quête de nouveautés ?

 

 

 

On peut classer les running-games en deux catégories : ceux où l’on voit son perso de dos, en 3D, et ceux basés sur un scrolling horizontal en 2D avec le personnage de profil. C’est à ce second groupe qu’appartient ce Totem Runner. Le scénario du jeu, un peu abscons, narré par quelques images fixes assez jolies, évoque apparemment un grand mal venu des entrailles de la terre et ayant flétri toute la nature autrefois épanouie et pleine de vie. Vous incarnez un guerrier aux aspects vaguement mayas et vous allez devoir affronter mille dangers tout en redonnant vie à votre monde. Vous vous déplacez donc en vue de profil et devez, tout au long de votre course, laisser le doigt appuyé sur le bas gauche de l’écran afin de laisser dans votre sillage un foisonnement d’herbe verte et de fleurs chatoyantes. Quant à votre personnage, tout comme les éléments de décor du premier plan, il est quasiment complètement noir, à part quelques touches colorées ici et là. Idem pour les ennemis, dont seules quelques parties rouges viennent rompre la noirceur. Tout ceci confère au jeu une patte visuelle particulièrement plaisante, d’autant que les arrières-plans, qui défilent sur plusieurs niveaux d’éloignement, affichent des couleurs pastelles lumineuses et douces qui tranchent harmonieusement avec les ténèbres du premier plan. Vous l’aurez compris, Totem Runner est une véritable réussite visuelle, un ravissement pour l’œil, au style inhabituel et soigné. Cependant, sachez que vous n’aurez pas franchement le temps d’admirer le paysage...   

 

 

 

 

 

En effet, entre les ennemis de plus en plus nombreux et vindicatifs, et le décor en lui-même qui constitue un piège constant (ronces, gouffres, pierres…), vous n’allez pas avoir beaucoup de répit. D’autant que vous ne pouvez ni sauter ni attaquer avec votre personnage. Comment donc progresser dans les niveaux ? C’est là toute l’originalité de ce titre : d’une pression sur une icône en bas à droite de l’écran, vous pouvez vous transformer instantanément en animal afin d’affronter au mieux la situation. Un trou ? Une étendue épineuse ? Des ennemis volants ? Vous pouvez vous changer en aigle et voler où vous le souhaitez, soit en inclinant votre appareil (recommandé), soit en attribuant des boutons virtuels à ces fins. Un mur de lierre ? Un rocher qui vous bloque ? Un ennemi au sol ? Il est temps de se changer en une sorte de rhinocéros/sanglier capable de charger et de donner des coups de corne. Et, pouvoir ultime, lorsque vous avez collecté suffisamment d’orbes mauves, vous pouvez utiliser la transformation en dragon qui vous fera voler d’une traite jusqu’au checkpoint suivant. Pratique. Ceci dit, ne pensez pas que ces pouvoirs rendent le jeu trop simple. Au fil des niveaux, il va vous falloir de plus en plus d’adresse et de réflexe pour terminer le stage en un seul morceau, et attendez-vous à recommencer plusieurs fois depuis le dernier point de passage. Addictif et bénéficiant d’une réalisation léchée ainsi que d’un gameplay original, ce nouveau running-game est assurément un investissement de qualité qui vous fera passer de longues heures haletantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Testé sur : iPhone 4S (exclu)

 

 

 

Editeur : Chillingo

 

 

 

Prix : 0.89€

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

9 /10
Les plus... Les moins...
  • La qualité visuelle
  • Le maniement intuitif
  • L'originalité du gameplay
  • Rien à acheter en argent réel (c'est rare).
  • Parfois très difficile dans les niveaux avancés.
Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
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Note finale (rédaction et lecteurs)
9 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs
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Les Réactions...

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city a écrit le 22 novembre 2012 à 16:58 :

Oui elles sont posées sur ton chemin tout au long des niveaux, mais parfois, surtout transformé en aigle, faut aller les chercher quoi, donc quand y'a danger en même temps, généralemen t les orbes c'est pas le premier souci Oui elles servent à remplir une jauge qui permet de se transformer en dragon. Les autres transformations sont accessibles à tout moment.

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icarius a écrit le 22 novembre 2012 à 13:34 :

Le concept ressemble à beaucoup d'autres visiblement, mais ça n'a pas l'air mal du tout. Malheureusement, pas d'iPhone, et sur mon téléphone je n'ai pas de mémoire et la batterie fait chauffer le bordel dès que je lance Angry Birds donc ce sera sans moi.. Par contre tu nous parles des orbes mauves à un moment, mais où les trouver : comme ça ou elles sont dissimulées ? Ça sert uniquement à se transformer ?

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