
Au début des années 90, un O.V.N.I vidéoludique du nom d’Another World faisait son apparition sur Amiga et Atari ST. Développé par un seul homme du nom d’Eric Chahi, le titre n’avait pas fait grand bruit, avant d’être réédité sur de nombreuses plates-formes telles que la MegaDrive ou la Super Nintendo. Profitant de l’émergence des smartphones et pour célébrer les 20 ans du titre, Bulkypix a sauté sur l’occasion d’en développer une adaptation iPhone disponible en échange de 3,59€.
A la suite d’une expérience ayant mal tourné dans son laboratoire, Lester Knight Chaykin se retrouve projeté dans un monde parallèle peuplé de créatures nuisibles. Voici concrètement le pitch de ce titre qui, adaptation oblige, n’a pas changé d’un poil comparé à sa version d’origine. L’objectif sera alors de collaborer avec des autochtones pour vous échapper de ce monde hostile. Même si le contenu du titre reste inchangé depuis sa création, Bulkypix a fourni un travail remarquable sur les environnements traversés. Pixelisés et sans détail abondant à l’origine, les différents tableaux proposés possèdent désormais une profondeur de champ donnant encore plus vie aux aventures de Lester. Pour ne pas vexer les joueurs nostalgiques, le studio a tenu à proposer deux versions différentes des graphismes pour le titre. Ainsi, les petits jeunes ne jurant que par des décors époustouflants pourront choisir de jouer à la version haute définition, alors que les vieux de la vieille pourront parcourir le jeu original. Profitant des fonctionnalités tactiles du périphérique, la transition entre les deux options se fera d’un coup d’oeil en faisant simplement glisser deux doigts de bas en haut sur l’écran du téléphone. Un bon moyen d’effectuer la comparaison pour ceux qui n’auraient jamais joué au jeu original.

Du côté du maniement du personnage, rien de bien extraordinaire à noter, puisqu’il suffira d’appuyer sur un côté ou l’autre de l’écran pour se diriger dans la même direction. Un double coup permettra quand à lui de faire courir notre héros, et un simple toucher dans l’angle en bas de l’écran permettra de réaliser un coup de pied. Rien de bien novateur donc, mais ne doutons pas qu’une configuration plus complexe aurait rebuté pas mal de joueurs qui se seraient emmêlés les pinceaux lors de passages un peu ardus. Au niveau de la difficulté, le jeu reste toujours dur à maîtriser lors des premières parties, et histoire de corser un peu les choses, un nouveau mode de difficulté a été implanté. Ainsi, alors que les novices se tourneront vers une difficulté épurée, les professionnels se pencheront certainement vers le mode hardcore spécialement développé pour l’occasion et proposant un cheminement bien plus difficile que l’original, bien sûr disponible pour ne dérouter personne. Toutes les adaptations ne sont pas bonnes à prendre, mais force est de constater que le boulot accompli par Bulkypix sur Another World est vraiment remarquable et que le prix à payer s’en ressent forcément. Un peu cher pour certains, le titre se verra rapidement rentabilisé pour les autres qui y verront un moyen de replonger en enfance, à l’époque où un seul homme suffisait à la réalisation d’une production de qualité, encore dans tous les esprits 20 ans plus tard.

Testé sur : iPhone 3GS
Développé par : Bulkypix
Prix : 3,59€
En conclusion |
Note générale de la rédaction :
9 /10 |
Les plus... |
Les moins... |
- Adaptation de qualité
- Choix des graphismes.
|
- Un peu cher
- Gameplay rigide.
|
|
Verdict des lecteurs |
Note globale des lecteurs : (0 notes) Personne n'a donné de note
Noter ce test: Tu dois être connecté!
|
Note finale (rédaction et lecteurs) |
9 / 10
Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs |
|