
Tiens tiens, un jeu de zombis par Zombirevenge ? Mais oui c'est ça ! Je retrouve mes confrères, ou plutôt mes frères cons dans un jeu de shoot baptisé Journey to Hell, et qui est sorti récemment sur iOS, compatible donc iPhone et iPad. Edité par Bullkypix et développé par Dogbox, le jeu se retrouve quand même à un prix élevé pour un jeu mobile, 3,59 euros. Voyons voir de quoi il en retourne.
Essayons déjà d'expliquer le scénario, même si ça ne va pas durer deux heures. Vous dirigez Gabriel ou Rachel selon les niveaux, deux personnes faisant partie d'une organisation ultra secrète baptisée Holy Shield. Ultra secrète certes, mais alors complètement barrée et qui ne passe pas inaperçue, telle serait la devise de cette organisation chargée d'éradiquer du démon, du zombi et autres bêtes venues de l'enfer. Vous traverserez donc un monde en perdition, et vous aurez ainsi un bestiaire important avant d'arriver à la fin du jeu. Comme vous pouvez le constater, le scénario sert plus d'alibi au jeu qu'autre chose, et il n'est prétexte qu'à un ensemble de scènes de gunfight. Pour terrasser cette horde d'ennemis, un arsenal impressionnant sera à votre disposition : pistolets, fusils à pompe, mitraillettes et autres bazookas sont de la partie. Vous démarrez uniquement avec votre pistolet de base, mais à force de ramasser des dents (monnaie du jeu), vous débloquerez d'autres armes et ainsi de suite. Les munitions seront à ramasser sur les cadavres jonchant votre passage, et il sera aisé d'en avoir plus que de raison. L'écran du jeu se compose d'une mini-map en haut à gauche, d'un stick pour déplacer son personnage en bas à gauche, et d'un second stick pour déplacer son viseur en bas à droite (qui est représenté par une cible). Les indications de munitions se retrouvent en haut à droite, accompagnées de la possibilité de changer d'armes. Enfin, pour info, à la manière du génial Dead Space, on retrouve la vie restante dans le dos du personnage, avec 4 barres avant de clamser pour rejoindre ce que vous essayez d'éliminer !

Ça ne paraît pas comme ça, mais vous allez galérer comme ce n'est pas permis à diriger votre perso ! Si deux sticks sont évidemment la base aujourd'hui sur les consoles de salon (et presque toutes les consoles portables), il ne sera pas facile à maîtriser sur votre bon vieil iPhone. Déjà parce que deux pouces sur l'écran cachent facilement un tiers, voire la moitié pour les plus gros doigts, de l'espace de jeu. Et surtout, cela se révèle d'une imprécision redoutable, car il est compliqué de bouger son perso pour éviter les attaques, tout en essayant de faire le headshot souhaité en manipulant le second stick invisible. Le personnage part alors dans tous les sens, alors que vous essayez de recharger. Si vous tapez deux fois sur l'écran, vous pourrez alors faire un demi-tour rapide, bien utile pour s'éloigner des zombis et retrouver ses marques au niveau jouabilité. Les niveaux à traverser de façon à tuer tous les ennemis d'un endroit, avant de devoir faire la même chose dans la zone suivante, etc... Assez répétitif, le titre est visuellement agréable pour du mobile, même s'il alterne le joli et le moche dans ses environnements de jeux. Les ennemis sont plutôt mal foutus, et ils deviennent risibles quand on a fini de voir leur non intelligence artificielle. Le problème de Journey to Hell est qu'on rencontre un ralentissement constant, ce qui fait que l'on a tout notre temps pour tuer les ennemis puisqu'ils arrivent vers vous au ralenti. Même si couplé à la maniabilité hasardeuse, cela devient alors une difficulté classique. On finira par la bande son, très laide niveau bruitage (que ce soit les ennemis, les déplacements, les coups de feux...) mais sympathiques niveau musique (pour ceux qui aiment le metal et le bon gros son). Pour résumer, le jeu n'est pas à jeter, avec de bonnes idées pour ce défouloir à emporter partout. Mais la maniabilité est tellement irritante qu'on ne fera que des sessions de 5 à 10 minutes avant d'arrêter pour ne pas jeter son portable par la fenêtre.

En conclusion |
Note générale de la rédaction :
5.5 /10 |
Les plus... |
Les moins... |
- Bien bourrin
- Arsenal complet
- Graphismes sympathiques
- Musiques sympathiques...
|
- ... mais bruitages horribles
- Scénario catastrophe
- Maniabilité complexe qui usera les plus patients.
|
|
Verdict des lecteurs |
Note globale des lecteurs : (0 notes) Personne n'a donné de note
Noter ce test: Tu dois être connecté!
|
Note finale (rédaction et lecteurs) |
5.5 / 10
Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs |
|