Visualisation du test de Unmechanical (mobile)
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  264 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
              
Test Mobile iOS : Unmechanical
Par city, le 01-04-2013.

 

Apparu sur PC en été dernier, Unmechanical avait su séduire la presse et les joueurs par la simplicité de son maniement et son côté reposant et paisible. C’est aujourd’hui sur appareils mobiles que notre petit robot tout ronron va tenter de s’extirper des entrailles de la terre. Reste à savoir si ce support est adapté au maniement de Unmechanical, notamment l’écran tactile.

Vous vous en doutez un peu, le scénario de ce petit jeu n’a pas une importance cruciale. Vous incarnez un petit robot constitué essentiellement d’une tête sans membre, qui se balade tranquillement dans la nature avec ses semblables, lorsqu’il se trouve soudain capturé et entraîné au fin fond d’une caverne immense. Laissé là sans autre forme de procès, il va donc s’empresser de chercher un moyen de regagner la surface, avec l’aide du joueur. Seulement voilà, son cheminement va être émaillé de portes fermées, qu’il va falloir ouvrir en résolvant un certain nombre d’énigmes. Et c’est là tout le but de ce jeu : à chaque « pièce » où vous arrivez, vous trouvez porte close, et il va s’agir de se creuser les méninges pour déterminer la façon de progresser toujours plus loin. Le gameplay de ce titre est extrêmement simple, puisque, outre le déplacement (via une hélice sur sa tête pour le propulser), notre petit robot ne dispose que d’une seule et unique commande : un rayon tracteur lui permettant de soulever et transporter des objets pas trop lourds. Toutes les énigmes reposent donc sur des leviers à tirer, des sas à ouvrir, des boutons à presser, des objets à déplacer. Cela peut vous paraître un peu bateau et simpliste, dit comme ça, mais détrompez-vous : même si l’on a déjà vu bien plus complexe dans d’autres titres du même genre, Unmechanical n’en nécessitera pas moins une certaine logique et un peu de jugeote pour venir à bout de cette progression de plus en plus complexe. Pas de labyrinthe interminable ici, donc ; seulement des stages en couloir, bloqués par une porte, ce qui vous évitera de vous perdre dans les méandres souterrains pendant des heures. Plutôt un bon point.

 

 

 

D’ailleurs, la progression globale se fait de manière assez douce dans ce jeu. Votre personnage flotte avec légèreté dans les airs, il n’y a pas d’ennemi et d’ailleurs, vous ne pouvez pas mourir. Tout dans Unmechanical respire le calme et la détente, et il s’agit d’un jeu très reposant. Les musiques vous accompagnent de manière placide correspondant parfaitement au gameplay du jeu, et les graphismes, bien que composés essentiellement de rochers et autres débris de métal, sont agréables à l’œil, d’autant qu’ils bougent à leur rythme sur pas moins de cinq plans différents. Pas de violence ici, pas d’action effrénée. La maniabilité sur écran tactile est idéale pour profiter de l’expérience. Vous avez le choix entre deux types de gameplay : soit vous avez un stick virtuel fixe en bas à gauche, et un bouton à droite pour le rayon tracteur, soit vous appuyez à l’endroit de l’écran vers lequel vous voulez déplacer votre personnage, et vous touchez celui-ci du doigt pour activer le rayon. Les deux sont plutôt bien conçus, même si mon choix personnel ira à la première option. A ce stade, vous vous dites probablement : que de commentaires élogieux, pourquoi donc n’avoir pas donné une note plus haute ? La raison est simple : la durée de vie du jeu. En effet, en fonction de votre aptitude à résoudre rapidement ou non les diverses énigmes, il ne vous faudra qu’entre trois et cinq heures pour voir le bout du tunnel. Un peu léger pour un jeu mobile à 2.69€, d’autant qu’une fois fini, il n’y a guère de raison d’y revenir une seconde fois. A vous, donc, de voir si vous souhaitez quand même vous laisser tenter, en sachant que la version PC, toute aussi courte, coûtait quand même une dizaine d’euros.  

 

 

En conclusion
Note générale de la rédaction :

7 /10
Les plus... Les moins...
  • Des énigmes ni trop simples ni trop complexes
  • Des graphismes et musiques reposants
  • Un gameplay simple et efficace.
  • Le prix un poil élevé...
  • ... surtout pour 3 ou 4 heures de jeu
Verdict des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!
Note finale (rédaction et lecteurs)
7 / 10

Cette note est une moyenne de la note du rédacteur et celle des lecteurs. Elle est succeptible de se mettre à jour en fonction de la moyenne des lecteurs
Boutiques partenaires


Les Réactions...

logo
435 mess.
[déconnecté]
danceteria a écrit le 01 avril 2013 à 13:02 :

C'est surtout le genre de jeux que je veux voir sur mobile. Et non pas des Call of ou des Assassin's Creed.

__________
profil  mp
logo
806 mess.
[déconnecté]
drakyng a écrit le 01 avril 2013 à 12:25 :

C'est ce genre de jeux qui assurent l'avenir des jeux sur mobile !

__________
The Chosen Pessimist
profil  mp  blog
Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.05s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !