Résultat du sondage de la quinzaine
Le 18-01-2014 à 12:00
 

Il y a quinze jours nous relancions le sondage de la quinzaine en vous posant la question suivante : Selon vous, quel est le meilleur jeu de course en Forza 5 et Gran Turismo 6 ? Aujourd'hui il est l'heure de savoir vers quel jeu vous, chère communauté de GamerObs, votre coeur a penché.

 


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus (qui date de vendredi après-midi) c'est Forza 5 qui remporte ce sondage avec 42% des voix. Il faut tout de même noter que 39% des personnes ayant répondu à ce sondage n'ont pas souhaité se prononcer, ce qui, notons le, est un chiffre assez important.

Pour ces personnes qui ne se prononcent pas, voici un comparatif des deux jeux qui vous aidera peut-être à choisir un camp et à nous le dire via un commentaire ou alors au contraire renforcer cette neutralité.

Pour commencer, parlons des chiffres de ventes qui sont nettement à l'avantage de Gran Turismo 6 avec environ 2 000 000 d'exemplaires vendus contre approximativement 920 000 exemplaires pour Forza 5 (chiffres issus du site VGChartz). Ces chiffres peuvent, en partie, s'expliquer par une chose toute simple qui est le fait qu'actuellement il y a beaucoup plus de gens qui possèdent une PlayStation 3 que de personnes ayant fait l'acquisition d'une Xbox One. Mais attention, cela ne fait pas tout !

Maintenant, venons en au coeur même de ces deux jeux. La première donnée flagrante qui explique aussi l'avance de Gran Turismo 6 sur Forza 5 est le nombre de véhicules et circuits. En effet le premier propose 1212 véhicules et 38 circuits alors que le deuxième, lui, offre la possibilité de conduire "seulement" 224 voitures et courir sur 14 circuits. Alors, la quantité est-elle l'égale de la qualité pour le titre édité par Sony ou alors la qualité du jeu de chez Microsoft ferra-t-elle oublier les points précédents ? 

La réponse sera dans ce paragraphe où nous aborderons les détails graphiques et un petit peu le gameplay. Si les deux jeux font sensations par l'ultra réalisme des circuits et des voitures, certaines différences sont quand même présentes. En premier lieu parlons de la météo. Pourquoi ? Tout simplement car dans Forza 5 il est impossible de conduire sous la pluie, la neige ou simplement la nuit alors que Gran Turismo 6 lui propose de conduire par tout temps et à toute heure de la journée. Cependant Forza 5 détient un atout de taille puisque la majorité des critiques saluent la maniabilité des voitures et l'ultra réalisme de la conduite ce qui fait un peu défaut à son concurrent qui lui a un peu déçu les fans de ce coté. De plus, le mode carrière de Forza 5 reçoit beaucoup d'éloges de part son intensité et sa richesse. A l'inverse, le mode carrière de ce dernier opus de la licence Gran Turismo laisse les fans perplexes avec la disparition du B-Spec et une carrière longue malgré sa richesse.

Pour conclure nous pouvons dire que Gran Turismo 6 et Forza 5 sont deux très bons jeux mais qu'il est difficile de se partager. Comme la communauté de GamerObs les critiques ne savent pas tellement à qui revient le titre de meilleur jeu de courses mais il est sûr que si vous achetez l'un des deux jeux, vous ne le regretterez pas !


A demain pour un nouveau sondage !





© GAMERS MASTER - Tous droits réservés