Des nouvelles du nouveau GamerObs, un point sur la thématique [05/10]
Le 05-10-2014 à 20:30
 

Cela fait bientôt deux semaines que nous vous avons annoncé la reprise prochaine de GamerObs sous une toute nouvelle forme. Sous le nom "Opération Phénix" se cache le plus gros changement pour le site depuis son lancement. Après vous avoir fait saliver un peu, nous vous apportons des informations plus concrètes. Notez que cette news sera mise à jour à chaque avancée majeure du projet, n'hésitez pas à venir voir s'il y a du nouveau (nous préciserons les updates de la news dans le titre). 

Un forum a été mis en place pour que vous puissiez nous donner votre avis sur les fonctionnalités qui sont en cours d'implémentation. Donnez-nous votre avis, vos suggestions, dites-nous tout sur ce que vous voulez que GamerObs devienne ! C'est par ici !


05 octobre 2014 :

Bonjour à tous ! C'est la troisième fois que l'on s'adresse à vous pour vous informer de l'avancement du prochain GamerObs, et cette fois-ci nous allons vous parler de la thématique du site, que nous souhaitons modifier un peu.

GamerObs est et a toujours été un site traitant des jeux vidéo. Et bien c'est le scoop du jour : il le restera ! Mais il ne traitera pas que des jeux vidéo. Comme il a été tenté par le passé, sans succès malheureusement, nous souhaitons que GamerObs aborde aussi le sujet de la technologie. Ce sont deux univers qui se rapprochent de plus en plus, car les nouvelles technologies débouchent souvent sur de nouvelles manières de jouer, de nouveaux supports de jeu, etc. Pour faire simple, GamerObs traitera des jeux vidéo et des nouvelles technologies. Bien sûr, nous ne sommes pas un site spécialisé dans ce domaine, et il faudra donc garder de l'accessibilité. 

Deuxième point, la façon dont va être traitée l'actualité sur GamerObs. Nous voulons revoir des news, mais pas toutes. En gros, les "petites" news, comme une annonce de date de sortie ou d'un DLC, seront traitées uniquement dans le bandeau des brèves que vous apercevez sur les visuels ci-dessous. Le but étant de gagner du temps, car ces news sont visibles sur tous les autres sites, et très souvent avant qu'elles soient sur GamerObs. Pour le reste de l'actualité, la manière de l'aborder change. Si nous ne faisions que la relater par le passé, nous souhaitons maintenant que chaque news soit plus ou moins subjective. Il faudra bien évidemment relater les faits exacts, mais ajouter son avis en même temps, de manière constructive évidemment. L'idée est que le Obs de GamerObs se ressente enfin. Que GamerObs ne soit plus uniquement un site d'actualité, mais aussi un site d'opinion. Et cela se verra aussi dans les tests où l'impression de la personne en charge du test devra être plus marquée que par le passé.

Enfin, voici un aperçu de la notation d'un jeu (ou d'un produit, logiciel, etc). Les caractéristiques notées (graphismes, scénarios, durée de vie, etc) sont modifiables pour être adaptées à chaque jeu ou produit testé. Comme ça, on ne se retrouve pas avec une note sur le scénario pour un Call of Duty (on serait embêté, l'ensemble vide n'étant pas pris en compte). 

 

Comme toujours, nous vous invitons à réagir dans les commentaires, mais aussi sur le forum. On vous dit à la prochaine fois, où on vous montrera surement un bon paquet de nouveautés, et qui sait, peut-être une date de mise en place de cette nouvelle version ;)


28 septembre 2014 :

Salut les amis ! C'est l'heure des dernières infos sur le prochain GamerObs. Mine de rien, il y a eu pas mal d'avancement depuis le 14, et on va vous montrer tout ça. Encore une fois, pour avoir les images en plus grand, rendez vous en fin de news.

On commence d'abord par le système de commentaires. Nous vous avions dit il y a deux semaines que nous hésitions à profiter du performant Disqus, car nous avions peur de ne pas retrouver cet aspect communauté qui fait que GamerObs est encore là aujourd'hui. Finalement, nous avons opté pour ce système. L'explication est assez simple : Disqus se répand de plus en plus, et utiliser Disqus pour notre espace commentaires, c'est s'ouvrir aux gens qui ne veulent pas perdre de temps à s'inscrire sur GamerObs simplement pour poster un petit commentaire de trois lignes. Mais c'est aussi pour vous et nous un moyen de réagir plus simplement et plus rapidement aux commentaires postés sur le site. Si quelqu'un vous répond par exemple, vous avez une notification visible sur tous les sites qui utilisent Disqus, et vous pouvez même y répondre de là bas. Et encore une fois, le système est très complet, avec la possibilité de voter (+/-) sur les commentaires, de répondre spécifiquement à une personne, etc.

 

Le système Disqus en action


Mais nous n'avons pas oublié la communauté ! Bien que Disqus soit en place, ceux qui souhaitent s'inscrire sur le site bénéficient d'un profil complet, avec pseudo, avatar et petite bio (et pourquoi pas d'autres infos par la suite). 

 

Modification du profil membre


Les membres inscrits sur le site peuvent poster sur le forum, mais aussi publier leurs propres articles qui une fois approuvés par l'équipe, seront publiés au même niveau que n'importe quel article du site. De plus, vos infos de profil apparaissent en fin d'article pour que tout le monde puisse vous identifier comme le meilleur rédacteur de la terre ;) Et pour vous simplifier la vie, GamerObs vous proposera cette fois-ci un véritable éditeur, qui à vrai dire sera strictement le même que celui des rédacteurs de l'équipe. Pour les curieux, il s'agit de TinyMCE Advanced dans sa dernière version. Cet éditeur mettra à votre disposition tous les outils nécessaires à l'élaboration d'un article aux petits oignons, notamment grâce aux options de mise en page et d'intégration de médias.

 

Voilà à quoi ressemble TinyMCE

 

Nous avons aussi ajouté une page dédiées aux vidéo de GamerObs, qui s'ouvrent dans un pop-up ou directement sur la plateforme sur laquelle la vidéo a été uploadée. Dans le pop-up figurent le titre de la vidéo ainsi qu'une description pour que vous sachiez de quoi il s'agît.

 


Enfin, nous avons légèrement revu la page d'accueil, et nous avons ajouté le cher fond d'écran, qui manquait tant sur la première maquette publiée. Pour résumer, nous approchons assez rapidement du moment où nous pourrons nous dire "Ca y est, on peut mettre en ligne". Bien sûr, nous avons mis en place des fonctionnalités essentielles, et dans une version assez "standard" (pour le profil notamment). Mais nous souhaitons que le site puisse repartir assez rapidement, pour que tout le monde ne déserte pas. Ensuite, nous pourrons nous pencher plus pronfondément sur des fonctionnalités un peu plus spécifiques et uniques à GamerObs. Nous avons déjà quelques idées en tête, mais notre priorité est véritablement de faire repartir GamerObs sur une base saine. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi d'utiliser Wordpress, qui fournit les fondations fonctionnelles nécessaires pour bâtir le GamerObs que nous souhaitons.

 

 

Une fois de plus, n'hésitez pas à réagir et à donner vos idées dans les commentaires et sur le forum dédié (pas comme mantrente qui ne pense qu'à troller). On vous dit à la prochaine pour plus d'infos sur le futur de Gamerobs ;)


14 septembre 2014 :

La première maquette du site est terminée. Attention, tout ce que vous voyez là est du travail en cours, il ne s'agit en aucun cas du résultat définitif. Nous avons essayé ici de créer une page d'accueil agréable et plus adaptée que la page actuelle de GO. Les articles ont tous droit à des images et à leur petit résumé (allez en bas de news pour avoir les images en plus grand).

 

MaquetteV1

 

Les brèves (entre autres) seront affichées sous forme d'un bandeau. Au lieu d'avoir une news ou l'on ne sait pas quoi dire pour informer les lecteurs que Star Wars Battlefront III sortira le 4 mai 2015 (oui, l'info est en exclusivité mondiale GamerObs), le bandeau des brèves indiquera simplement "Star Wars : BattleFront 3 sortira le 4 mai 2015 sur Xbox One, PS4 et PC".

Autre changement, la mise en avant de la communauté, car c'est mine de rien grâce à elle que GamerObs est toujours debout. Un encart communautaire sera dédié aux activités de la communauté, et il sera bien plus visible qu'il ne pourrait l'être actuellement. Un nouveau sondage ? C'est là que ça se passe. Un sujet chaud sur le forum ? C'est ici ! Darkwizard joue à GTA V, et ce SUR PC, c'est également ici qu'on mettra un tel évènement ! La séparation entre les actualités du site et l'actualité de la communauté sera plus fine, même si elle existera toujours, pour les utilisateurs irréguliers du site.

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour la renommée du site, et c'est excellent moyen pour faire venir de nouvelles personnes sur le site. Une barre sociale pour accéder à tous nos comptes sera consultable tout en haut de la page. L'intérêt est aussi de revoir la façon dont nous étions présents sur les réseaux sociaux, pour du contenu plus intéractif, plus intéressant et non plus du radotage par rapport au site. 

 

MaquetteV1_02

 

Un nouveau système de commentaires. Il est évident que l'éditeur de texte de GamerObs sera changé. Mais un dilemme se pose alors : devrions-nous utiliser un système de commentaires moderne et simple à utiliser tel que Disqus (possibilité de commenter en s'enregistrant depuis Facebook, Twitter, Google, son compte Disqus, etc). L'intérêt est que les personnes qui hésiteraient à s'inscrire pour poster un simple commentaire sur GamerObs pourraient le faire sans se prendre la tête. Si on leur répond, ces personnes reviennent et elles peuvent ainsi continuer à suivre GO. Le désavantage, c'est que le compte que l'on utilise pour commenter ne serait alors pas le même que le compte GamerObs. Un désavantage qui n'en n'est pas vraiment un puisque l'on peut également choisir son pseudo sur Disqus ou s'identifier rapidement avec un autre compte. Etant donné que de plus en plus de sites utilisent Disqus, cela vous permettrait de suivre vos commentaires sur une seule plateforme, de vous identifier avec un seul compte sur tous ces sites, et ainsi de simplifier votre vie digitale (rien que ça). L'autre possibilité est de garder un système plus classique avec l'inscription sur GamerObs pour les commentaires, ce qui peut repousser les visiteurs occasionnels mais qui garde une certaine harmonie pour les utilisateurs réguliers du site. Dans tous les cas, nous vous attendons dans les commentaires de cette news ou bien sur le forum dédié pour nous aider à résoudre ce dilemme. 

On va s'arrêter là pour aujourd'hui, on vous laisse refléchir à tout cela et nous donner votre avis sur le forum. Quant à nous, on retourne au travail ! A très bientôt !





© GAMERS MASTER - Tous droits réservés