Visualisation d'une news Site: "Dossier Tomb Raider - Partie 1 - Site" par guyoon le 22-08 à 19:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  58 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Site
Dossier Tomb Raider - Partie 1
Le 22-08-2012 à 19:00 par guyoon [voir la version imprimable]


Désormais une icône du jeu vidéo moderne, Lara Croft n'a pas toujours eu les seins ronds et fermes de ses 20 ans (cf. une pub TV). Il y a 16 ans, la belle apparaît pour la première fois dans Tomb Raider. A l'époque, ce fut une claque. Depuis, le phénomène a connu de l'ampleur. La série compte 9 jeux ainsi qu'un épisode téléchargeable. Core Design et Crystal Dynamics se partagent le développement de la totalité des jeux Tomb Raider avec 6 pour le premier et 3 pour le second, sans compter le prochain soft prévu pour mars 2013, cette fois édité par Square Enix. Les recettes d'Eidos pour sa juteuse licence s'élèvent à 1,5 milliard de dollars pour 30 millions de jeux vendus au total. Colossal.

 


Dans ce dossier, nous reviendrons sur la saga extraordinaire des Tomb Raider, l'évolution de l’héroïne au fil des années. De ses tenues toujours plus sexy à ses ajouts de polygones aussi bien au niveau du visage que de ces glandes mammaires. Une partie complète sera d'ailleurs consacrée à Lara Croft. Vous découvrirez quelques informations originales et intéressantes à son sujet.

Les manoirs seront également comparés, leur évolution, leurs modifications. Nous expliquerons aussi les changements de styles opérés d'un épisode à l'autre. Quelques mots et images sur les adaptations cinématographiques de la belle Angelina Jolie ainsi que sur les Lara officielles au moment de la sortie des épisodes seront également glissés dans ce dossier.

 


Enfin, ce gigantesque dossier dédié à Tomb Raider comportera bon nombre d'anecdotes des développeurs, de petites histoires sur la création des jeux, de ressenti de votre serviteur ainsi qu'un paragraphe spécial consacré à l'avis de notre rédacteur en chef Tomtom, un fervent fan de la série. Ce parchemin intitulé "l'Avis de TomTom" découvre son expérience personnelle (en passant votre souris dessus) sur le jeu ou le thême décrit précédemment.

 


 

Au départ, le héros de Tomb Raider devait être un homme mais les développeurs ont jugé qu'il ressemblerait trop à Indiana Jones. C'est à Toby Gard (à gauche ci-dessous), dessinateur à l'époque, que nous devons principalement l'idée d'intégrer une héroïne dans Tomb Raider. Ses premières exquises ont été réalisées à Derby, dans les Midlands, en Angleterre. Sa panoplie de mouvements toujours plus souples et agréables à jouer n'aurait certainement pas existée si le personnage avait été un homme.

Il est d'ailleurs amusant d'apprendre que c'est un homme Martin Iveson (à droite ci-dessus), alors sound designer chez Core Design, qui créa les cris de Lara Croft. Bien entendu, les sons furent modifiés pour être adaptés à une voix féminine. Une dizaine d'années plus tard, on se rend compte que Eidos Interactive a eu raison de placer une femme comme héros. Lara Croft est devenue l’icône de la femme fatale.

Son nom aussi a connu des changements puisque Eidos voulait appeler son héroïne Laura Cruise. L'éditeur optera finalement pour quelque chose de plus British afin de plaire aux marchés américains où tout ce qui avait rapport avec l'aristocratie anglaise était très prisé à l'époque.

Le caractère de Lara Croft est un croisement entre celui d'Indiana Jones et de James Bond. Tout comme Harisson Ford dans ses films, Lara possède une grande détermination à rechercher des objets mythologiques recelant un immense pouvoir magique. Sa passion pour l'archéologie n'y est d'ailleurs pas anodine. Elle empreinte également une partie du caractère de l'agent secret de sa majestée, 007. Lara est sûre d'elle et ses rapports avec les autres sont teintés d'un certain cynisme. Ce mélange lui confère une personnalité hors norme qui plaira à des millions de joueurs.

En 2006, lors de la sortie de l'excellent Tomb Raider Legend, Lara entre dans le Guiness des Records et a été reconnue comme ayant "dépassé les simples frontières du jeu vidéo et étant devenue une figure connue de la société contemporaine". Elle fut la première héroïne de jeux vidéo à apparaître dans les magazines de mode. Elle apparaît également dans un très grand nombre de magazines aux thèmes très variés. On peut citer Elle, The Face, Liberation (à gauche ci-dessous), Newlook, VSD, Le Point (au milieu ci-dessous), La Tribune, Capital (à droite ci-dessous), ... En 2001, Angelina Jolie se vêtit de la tenue de Lara Croft dans le premier film d'aventure dédié à Tomb Raider. Miss Croft a également sorti un disque, tourné dans des publicités et est l'héroïne de plusieurs livres.

 

 

 

 



Tomb Raider : Undefinished Business sur PCsiness

C'est en novembre 1996 que le premier Tomb Raider sort sur Sega Saturn et Sony PlayStation. Il a connu immédiatement un succès critique et commercial énorme. Graphismes en 3D, univers libre, palette de mouvement étoffée et durée de vie à la hauteur sont les qualités de cet épisode originel. C'est également un nouveau concept de jeu, associant aventure et action. Votre personnage dispose de plusieurs aptitudes : course, escalade, combat mais aussi réflexion.

Tout n'est pas rose dans ce premier Tomb Raider et on dénote aujourd'hui la lourdeur de l’héroïne ainsi que le placement millimétré par petit pas pour effectuer un saut. Cette rigidité du personnage, digne d'une grue Poclain, serait honteux aujourd'hui. La caméra avait également du mal à se positionner dans les endroits exigus. Un défaut que l'on retrouvera plus ou moins dans tout les Tomb Raider. Les développeurs atténueront ce défaut au fur et à mesure des épisodes.

 

A l'aube des jeux d'aventure entièrement en 3D polygonal, Tomb Raider étonnait. Dans ces 15 niveaux, vous étiez à la recherche des morceaux de Scion. Il fallait alors déjouer les pièges et énigmes du jeu dans des endroits aussi variés que le Pérou, la Grèce ou l'Egypte. Cette diversité unique à l'époque est encore plus incroyable quand on sait que l'équipe de développement était composée de seulement 6 personnes dont 3 programmeurs qui n'avaient travaillé sur aucun jeu avant celui-ci (!). Le studio Core Design avait un talent fou.

Esthétiquement, Lara Croft était bien entendu cubique et ses seins étaient triangulaires. Les textures étaient pixelisées et un clipping assez prononcé permettait au moteur graphique d'afficher des ennemis assez énormes. On se souvient tous du T-Rex dans Tomb Raider 1.

Manoir de Tomb Raider 1

manoir_tr1

Le manoir de ce premier épisode est une sorte de tutoriel qui vous permet d'apprendre les diverses acrobaties de Lara. Un début tout en douceur avant d'aller affronter les loups ...

En 1996, dans ce Tomb Raider 1, Lara Croft est composée de 440 polygones :

 

Lara en chair et en boobs :
Pour la sortie de ce premier Tomb Raider, en 1996, Eidos engagea 3 mannequins pour représenter la belle héroïne. Et ce fut Nathalie Cook qui fut désignée la Lara Croft officielle. Nathalie disparu peu à peu des podiums de mannequinat.




 

Tomb Raider : Golden Mask sur PC

Tomb Raider 2 sorti un an plus tard profitait du succès de son prédécesseur. C'est donc en novembre 1997 que le second épisode de la franchise apparut en france. Le moteur de jeu reste identique mais on remarque une évolution graphique. L’héroïne est mieux modélisée et possède désormais des seins hexagonaux. Les décors gagnent aussi en polygones et sont plus agréables à l’œil.

Core Design a également peaufiné les éclairages en les rendant dynamiques pour de nouveaux environnements et objets. Concrètement, c'était des lueurs. Tomb Raider 2 dispose de nouveaux ennemis, mondes, armes, tenues et mouvements. Les nouveaux environnements urbains comme Venise modifient légèrement le gameplay. Vêtues d'une tenue de plongée évidemment sexy, Lara Croft pourchasse les requins armée de son harpon. Cet épisode est orienté plus action, ce qui déplaira aux puristes adeptes de l'exploration et des énigmes du premier opus.

 

L'une des forces de la série est la diversité de ses mondes. Tomb Raider 2 ne déroge pas à la règle et propose, en plus de Venise, de voyager sur une plate-forme pétrolière, dans une épave de paquebot, au Tibet et dans la grande Muraille de Chine.

Tomb Raider 2 inaugure les véhicules puisqu'il est possible, dans cet épisode, de piloter une motoneige et un hors-bord. Question scénario, la dague de Xian remplace Scion du premier épisode ce qui justifie les voyages dans le monde.

Manoir de Tomb Raider 2

manoir_tr2

Avec le premier opus, Core Design a décelé l'importance du manoir dans un Tomb Raider. C'est alors que la demeure de Lara devient une sorte de niveau à part entière avec des énigmes et pièces cachées. Cette fois, la propriété dispose d'un jardin et d'une zone extérieure dédiée à l'entraînement de l'héroïne.

En 1997, dans ce Tomb Raider 2, Lara Croft est composée de 470 polygones :

Lara en chair et en boobs :
La belle Rhona Mitra joua le rôle de Lara Croft dès Mars 1997. Jugée incontrôlable par
Eidos, ce mannequin officiel fut licencié en novembre 1997. Un sondage international l'a donnée première pour incarner Lara Croft dans un film au cinéma. Eidos avait refusé car l'éditeur britannique ne voulait pas mélanger les « Lara officielles » des « Lara actrices ». Cela n'a pas empêché Rhona de jouer dans de nombreux films comme Beowulf, Doomsday ou encore Underworld 3 : Le soulèvement des Lycans.



 



Tomb Raider : Last Artefact sur PC

Le succès de Lara Croft ne ralentit pas. C'est en toute logique qu'en novembre 1998, Tomb Raider 3 arrive dans l'hexagone. Le développement de Tomb Raider 3 connu une petite histoire que je m'en vais vous conter. Core Design avait dans l'idée de faire développer une extension à Tomb Raider 2 par une nouvelle équipe. Pendant ce temps, les p'tits gars derrière le premier et le second épisode planchaient sur le troisième. Seulement, la nouvelle équipe avait tellement fait du bon boulot avec son Tomb Raider 2.5 que Eidos et Core Design transformèrent cet opus en Tomb Raider 3.

Cette fois, le studio Core Design inaugure une nouvelle structure de jeu. Cet épisode possède 5 lieux à visiter qui restent toujours aussi dépaysants. Vous voyagerez au plus profond de la jungle indonésienne, au coeur de l'Inde, dans la mystérieuse zone 51 au Névada, sous la pluie londonienne et dans le froid glacial de l'antarctique. Mais ici, après avoir terminé la visite du premier lieu, vous pourrez choisir où Lara devra faire une excursion parmi les 3 suivants. Le dernier lieu clôture l'aventure et est imposé par le scénario. C'est dans cet épisode que le massacre d'humains est le plus important.

 

Avec Tomb Raider III, Core Design voulait renouer avec l'ambiance du premier opus davantage axé sur les énigmes et explorations plutôt que sur l'action. Martin Gibbins, chef programmeur, s'explique à ce sujet :


"
Notre plus importante mission dans TR3 était de retrouver les racines de TR1, parce que nous pensons que c'était un meilleur jeu que TR2. (...) Nous voulons que les joueurs utilisent plus leur cervelle, alors que dans TR2, il fallait courir les armes aux poings, en tuant tout"

Même si cet épisode possède moins de gun-fight, cela ne l'empêche pas d'avoir une aventure pleine d'action où mademoiselle Croft pourra conduire un quad ou un kayak. Sa panoplie de mouvements a également été étoffée puisqu'elle pourra désormais sprinter ou ramper par exemple. Le moteur graphique a, de nouveau, été amélioré et les personnages, dont Lara, ont gagné en polygones. Étrangement, l’héroïne n'a pas gagné un bonnet mais plutôt perdu, comme en atteste cette image.

Manoir de Tomb Raider 3

manoir_tr3

Le manoir de Tomb Raider 3 est le meilleur de toute la série. Il surpasse celui de Tomb Raider 2 qui apportait tout de même pas mal de choses à faire. Tout comme le second épisode, la demeure de Lara dispose d'énigmes et de salles à découvrir mais également d'un parcours du combattant, d'un stand de tir, et d'un parcours de quad. La propriété de Miss Croft est plus étendue et on peut rester longtemps dans ce lieu paisible à faire des galipettes (!)

En 1998, dans ce Tomb Raider 3, Lara possède 560 polygones :


Lara en chair et en boobs


Déjà habillée en Lara Croft lors de l'E3 1998, Nell McAndrew devient la Lara officielle pour la promotion de Tomb Raider 3. Jugée égocentrique et vulgaire, ce mannequin est la première Lara qui est apparue dans le magazine Playboy. Elle a également posé pour une photo de charme avec le crâne rasé. Eidos n'a pas apprécié et l'a limogée au printemps 1999.


La première partie de ce dossier est terminée. La semaine prochaine, nous reviendrons sur les déboires de la série, ses moments sombres ainsi que la mise à la porte du studio créateur Core Design.



Sources : tombraidernet.com, captain-alban.com, tro-online.com, fr.wikipedia.org, xboxfrance.com.
En rapport avec la news


Auteur: guyoon
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [8]

logo
P'tit habitué !

118 mess.
[déconnecté]
sunbay a écrit le 29 août 2012 à 17:22 :

Très bon dossier!
J'avais oublié de te féliciter ><

__________
profil  mp
logo
L'expérimenté

1607 mess.
[déconnecté]
eatman a écrit le 25 août 2012 à 21:37 :

Sacré dossier !

__________
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 25 août 2012 à 00:50 :

Merci, vous avez deviné le tease sur le blog du staff ?

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
Nouveau

3 mess.
[déconnecté]
nano24 a écrit le 23 août 2012 à 13:45 :

personnellement, j'aime pas trop tomb raider

__________
profil  mp
logo
P'tit habitué !

174 mess.
[déconnecté]
kallstrom45 a écrit le 23 août 2012 à 12:46 :

Je n'ai jamais joué aux jeux (enfin je crois) mais en tout cas j'ai apprit énormément de choses ! Beau boulot Guyoon !

PS : J'ai bien aimé le coup des parchemins avec l'avis de tomtom !

__________
Viva Ratchet & Clank !!
profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 23 août 2012 à 01:27 :

Enfin trouvé le temps de tout lire !

Beau boulot ! J'ai jamais accrochés aux jeux mais par contre les personnages, Lara en tête, m'ont plus dans les films !

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

50 mess.
[déconnecté]
koume-no-zelda a écrit le 22 août 2012 à 20:25 :

Fan de la série depuis très longtemps je trouve le dossier super bien ! Vraiment hâte de lire la suite.

__________
Kupo, Kupo!
profil  mp
logo
Posteur fou

3594 mess.
[déconnecté]
tomtom a écrit le 22 août 2012 à 20:09 :

Super dossier ! vraiment hâte de lire la suite

__________
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.135s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net