Visualisation d'une news Site: "Dossier Tomb Raider - Partie 3 - Site" par guyoon le 05-09 à 19:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  279 connectés (dont 1 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Site
Dossier Tomb Raider - Partie 3
Le 05-09-2012 à 19:00 par guyoon [voir la version imprimable]


 



Après la descente au enfer des précèdents épisodes, Tomb Raider Legend est celui de la résurrection. On le doit au flair de l'éditeur britannique Eidos et au talent du nouveau studio américain désormais en charge de la série, Crystal Dynamics.

Sorti en avril 2006, il a fallu 3 ans aux développeurs pour capter l'essence d'un Tomb Raider. Ils étaient aidés dans un premier temps par Amy Hennig, qui avait travaillé auparavant sur la série des jeux Legacy of Kain. Elle était en charge du côté mythologique de l'aventure. Elle quitta Crystal Dynamics en plein développement pour poser ses valises chez Naughty Dog (Uncharted) début 2004. Puis, c'est Toby Gard, créateur de la saga, qui est venu les épauler sur Tomb Raider Legend, un épisode qui revenait aux sources tout en injectant un bon nombre de nouveautés.

« Avant même le lancement du premier titre de la série, Lara Croft avait dû se battre pour s'assurer une place au soleil ; n'oublions pas qu'à l'époque, la plupart des personnages de jeu vidéo étaient de gros bras plutôt patibulaires. Le personnage de Lara Croft ne se laisse pas abattre et rien ne saurait l'arrêter. Dans Tomb Raider Legend, nous explorons ces aspects de sa personnalité et voulons dévoiler aux joueurs la Lara Croft qu'ils attendaient depuis longtemps » rappelle Toby Gard.

Tomb Raider Legend nous conte une aventure teintée de flash-back sur la disparition de la mère de Lara Croft. La cause serait une Excalibur magique qui aurait éclaté en plusieurs morceaux qu'il faudra retrouver. C'est à nouveau un prétexte au voyage puisque Miss Croft devra arpenter le monde. La Bolivie, le Pérou, le Japon, le Ghana, le Kazakhstan, l'Angleterre et le Népal vous attendent dans ce circuit touristique guidé. Guidé est le mot qui défini le mieux la progression de la belle puisque cet épisode est beaucoup plus facile et plus court que les précédents. Le gameplay est modernisé avec quelques actions contextuelles, pour se rétablir d'une corniche par exemple, et avec des QTE.

Hormis ces broutilles, on découvre une Lara Croft plus belle que jamais se promenant dans des décors magnifiques aux level design propices à l'escalade, l'exploration et la plate-forme. Les combats sont plus dynamiques et il est possible de tirer sur des éléments du décor interactif. Le grappin magnétique ajoute un peu de diversité à la progression et de piment aux énigmes. Celle-ci profite d'ailleur du nouveau moteur physique de Crystal Dynamics.

 

Manoir de Tomb Raider : Legend et Anniversary

manoir TR7

Enorme zone d'entraînement pour Lara, le manoir de Tomb Raider Legend et Anniversary est très inspiré du film 1. C'est aussi un lieu pour voir les tenues de Lara débloquées au fil du jeu, et pour y admirer les trésors trouvés.

En 2006, dans Tomb Raider 7, Lara possède 9800 polygones :



Lara en chair et en boobs

Karima Adebibe sera la seule jeune femme a avoir incarné Lara Croft pour la promotion de Tomb Raider : Legend et Anniversary de 2006 à 2008. Cette jeune britannique d'origine marocaine était vendeuse de vêtements quand elle fut repérée. Elle subit une formation complète pour apprendre le personnage. Karima Adebibe a eu des notions de survie, de combat, des cours d'arme à feu en Europe de l'est ainsi que les rudiments de l'archéologie mondiale.
Désormais un mannequin accompli, Karima a fait une apparition dans le film Alien vs. Predator. La voici lors de la promo de Tomb Raider : Legend et Anniversary.


Cela faisait quelques temps que les fans voulaient un remake du premier épisode. Eidos s'était résigné, poussé par Core Design, le studio derrière le tout premier Tomb Raider. Ce studio voulait célébrer les dix ans de la série avec une Edition Anniversaire sur PSP. De son côté, Crystal Dynamics voulait créer un dernier opus de la saga sur PlayStation 2. Eidos réfléchissa à ces 2 projets et prit sa décision en avril 2006 : Crystal Dynamics développera un remake du premier volet nommé Tomb Raider : Anniversary.

Kathryn Clements, responsable senior chez Eidos, déclare :

"Au fil des années, on nous a demandé des milliers de fois de refaire Tomb Raider 1 pour les joueurs d'aujourd'hui. Nous avons décidé d'aller encore un peu plus loin et de créer une toute nouvelle version de l'histoire originale pour Tomb Raider Anniversary. Nous racontons une nouvelle fois une histoire incroyable en utilisant la technologie d'aujourd'hui. Nous avons repris tous les moments clés du jeu original pour les remettre dans le contexte d'une toute nouvelle aventure de Tomb Raider. Les fans de la franchise en seront ravis, et nous espérons également attirer un nouveau public."

Cette relecture reprend le moteur de jeu de Tomb Raider Legend en l'améliorant. Par rapport à Legend, dans Anniversary, la lampe et les jumelles disparaissent et le grappin n'est plus magnétique. Lara Croft peut porter autant de Médikit sans limite et le scénario a été mieux expliqué pour éclairer les fans qui n'auraient pas compris certains points dans l'épisode originel. Les puzzles de Tomb Raider 1 ont gagné en complexité et les aides, jugées trop intrusives dans Legend, ont disparu.

Mais c'est graphiquement que Tomb Raider : Anniversary fait plaisir à voir. La belle héroïne porte à nouveau son célèbre haut qui la moule comme jamais. En plus de disposer de plus de polygones que Legend, Lara se battra contre des adversaires encore plus impressionnants 10 ans après. Ainsi, les gorilles, loups, lions, le T-Rex et autres animaux préhistoriques ont bénéficié du même rendu s'enrobant de jolies textures et s'animant d'une façon crédible. Les décors sont parfois méconnaissables tellement la différence entre l'original et le remake est gigantesque.

Tomb Raider : Anniversary a connu des dates de sorties différentes pour s'adapter aux supports. On sent que la version PS2 était celle de base puisqu'elle est arrivée en premier, en juin 2007 avec la version PC. Les éditions PSP et Xbox 360 sont arrivées 4 mois après, le 26 octobre précisément.

En 2007 Lara possède plus de 10 000 polygones :

 


Tomb Raider Underworld est le premier épisode de la série conçu pour les consoles HD. C'est en novembre 2008 que nous avons donc pu découvrir une Lara Croft toujours plus belle, agile et le tout en haute définition. Kam Yu, concepteur de Lara Croft depuis Legend, avoue que pour Underworld l'héroïne a subi une opération d'étirement des jambes. En effet, Miss Croft a des jambes légèrement plus longues dans ce jeu. La raison : donner l'impression que Lara n'est pas si petite (et pourtant, elle mesure 1m63 dans ce soft) et sublimer la grâce de l'héroïne lors de ses acrobaties.

Les versions low définition de Tomb Raider Underworld sur Wii et PS2 ont été sous-traitées à Buzz Monkey. Ces jeux et ceux de Crystal Dynamics sont assez différents mais tous les deux vous promèneront, une fois de plus, dans des décors variés et dépaysants. Le Mexique, la mer Méditerranée ou la Thaïlande font partie des nouveaux lieux visités. Et pourquoi se rendre dans ces pays ? C'est le scénario qui vous l'explique.

Lara Croft est à la recherche d'un moyen pour ramener sa mère d'Avalon. Elle explorera de nombreuses civilisations qui apporteront des indices qui la conduiront jusqu'à un pouvoir oublié. Ce puissant pouvoir, capable de détruire toute vie sur Terre et même les dieux, n'est d'autre que celui du marteau de Thor (!). Et c'est avec des séquences de plate-forme et des énigmes tordues que la belle progressera dans l'aventure. Ainsi, Tomb Raider Underworld est moins axé combat mais plus exploration. De nombreuses aides sont disponibles et il ne tient qu'à vous de les ignorer pour bénéficier d'une durée de vie convenable.

Underworld clôt la trilogie débutée avec Legend et Anniversary mais les fans et les critiques préfèreront l'aspect authentique de Tomb Raider Anniversary. Tomb Raider Underworld garde néanmoins le sentiment d'isolement propre à la série et surtout aux premiers épisodes.

Dans Tomb Raider Underworld, Lara possède 32 000 polygones :



 

Lara en chair et en boobs

Pour promovoir Underworld, Eidos choisit, pour la première fois, une gymnaste anglaise. Alison Carroll a tout de même les atouts d'une belle jeune femme, la souplesse en plus. Crystal Dynamics a annoncé que Alison Carroll serait la dernière Lara officielle, il n'y en aura plus. Nous verrons pour le reboot de Tomb Raider en 2013 si Square Enix en pense autrement...



Après avoir fini la conception de Tomb Raider Underworld, l'équipe de développement s'est divisée. Une partie planchait déjà sur le reboot de Tomb Raider pendant qu'une autre était invitée à proposer de nouveaux concepts.

"Nous avons demandé aux concepteurs de se séparer en petits groupes et de proposer des prototypes pour les prochaines aventures de Lara Croft" explique Forest Swartout Large, productrice du jeu.

Et c'est finalement un groupe de personnes qui trouva ce concept de jeu d'aventure en téléchargement : Lara Croft and the Guardian of Light. Cet épisode est le point de départ d'une nouvelle série, Crystal Dynamics souhaitant distinguer le personnage Lara Croft du reste de la série Tomb Raider.
La grande nouveauté dans cet opus est que Lara Croft n'est plus seule lors de ses aventures. Elle est accompagnée d'un guerrier Maya armé d'une lance et d'un bouclier. Plusieurs versions de ce personnage ont été réalisées avant de trouver celle définitive. Dans l'un des prototypes, Totec avait un grand casque blanc/or et s'appelait le "chef". Kam Yu, responsable de la création des personnages chez Crystal Dynamics ironise même en affirmant, lors d'une interview, que l'on ne verra jamais cette version de Totec sauf dans un jeu de cuisine ! L'homme mentionne également les difficultés et astuces de programmation lors de la création de l'héroïne dans Lara Croft and the Guardian of Light.

"Une chose est sûre sur la conception d'un personnage ; vous devez toujours prendre en compte le format dans lequel il apparaît. Dans ce cas, avec une caméra isométrique, nous avons dû faire quelques concessions. Nous avons dû nous séparer du sac à dos et des gants. Les limitations de la mémoire ont aussi joué un rôle ; certains de ses équipements et textures ont dû être réduits. Son nombre de polygone a aussi été revu à la baisse (environ 10 000) par rapport à d'autres grands jeux".



Même si l'héroïne est différente, Kam Yu a tout de même réussi à lui donner une certaine personnalité. Le soft en lui-même n'en manque pas. Ainsi, accompagné de votre nouvel ami Totec, vous réaliserez diverses actions en coopération. Lara possède toujours ses célèbres doubles guns ainsi que son grappin qui, cumulé au bouclier et lance de Totec serviront à progresser dans les niveaux.

Alors que Lara Croft était partie à la recherche du Miroir de Fumée, le vil Vasco, un parrain de la mafia latino-américaine, l'enleva. Cet enlèvement provoqua la rupture du sort protègeant le temple du Miroir de Fumée. Résultat, Xolotl, un esprit maléfique, s'échappe. Totec fut également réssucité et explique à notre héroïne qu'il faut à nouveau emprisonner Xolotl. Nos 2 compères sont partis pour cette aventure riches en énigmes et coopération.

Ce Lara Croft and the Guardian of Light est d'ailleurs la première aventure de Lara Croft que l'on peut parcourir à 2 joueurs en local ou en ligne. Cela tranche complètement avec les premiers pas de la belle et ses grands moments de solitude.
Ce soft est disponible sur PlayStation Network et Xbox LIVE pour la modique somme de 12,99€ pour l'un et 1200 MS Point pour l'autre.

 

En 2010, Lara Croft ressemble beaucoup au modèle de Tomb Raider Underworld. Cependant elle se retrouve dénudée de ses gants et de son sac à dos.


Ça y est, tous les Tomb Raider ont été passés au crible dans les 3 parties de ce gigantesque dossier. La semaine prochaine, nous cloturerons celui-ci avec un récapitulatif, une conclusion mais également un paragraphe sur le futur de la série avec son reboot prévu pour 2013.

 




Sources : tombraidernet.com, captain-alban.com, tro-online.com, fr.wikipedia.org, xboxfrance.com.
En rapport avec la news


Auteur: guyoon
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [2]

logo
Posteur fou

3594 mess.
[déconnecté]
tomtom a écrit le 05 septembre 2012 à 23:50 :

Bien joué pour le dossier Oui Anniversary est plutôt pas mal !

Je viens de boucler à l'instant Underworld (avec le platine héhé), et je maintiens donc mon avis ... c'est pas terrible :/ Je n'aime pas le gameplay et il y a beaucoup trop de bugs ...

Très bon dossier une fois de plus

__________
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 05 septembre 2012 à 23:36 :

TR Anniversary, l'un de mes TR préféré !

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.098s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net