Visualisation d'une news Site: "Parce que les jeux vidéo, ça s'écoute aussi #7 : Pokémon Rouge/Bleue - Site" par waralex le 19-10 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  277 connectés (dont 1 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Site
Parce que les jeux vidéo, ça s'écoute aussi #7 : Pokémon Rouge/Bleue
Le 19-10-2013 à 12:00 par waralex [voir la version imprimable]

 

Les amoureux de rétro seront heureux d'apprendre que ce septième épisode dédié aux OST de jeux vidéo sera consacré à l'un des jeux les plus connus sur la Game Boy, il s'agit de Pokémon version Rouge et Pokémon version Bleue.

À moins d'avoir été enlevé sur une autre planète de la fin des années 90 à aujourd'hui, le phénomène Pokémon n'est pas passé inaperçu dans notre société. Sorti en premier au Japon en 1996, c'est en 1999 qu'arrivent les monstres de poches  en Europe dans deux versions appelées Rouge et Bleue (contrairement au Japon qui aura connu aussi une version Verte). Véritable invasion en occident (dessin animé, films, figurines, cartes, autocollants, bonbons, chaussettes ou même voitures ou même avions) c'est bien les jeux vidéo qui marqueront le plus l'esprit, dont notamment la musique. Composée par Junichi Masuda encore aujourd'hui et ce depuis le premier épisode, on retrouve à travers les six générations de Pokémon les thèmes les plus connus retravaillés à chaque fois. De nouveaux instruments, effets sonores et profondeurs s'ajoutent à chaque version, notamment grâce à l'évolution technique des machines portables de Nintendo. Cependant ce n'est pas l'évolution musicale qui nous intéresse aujourd'hui mais bien les originales, celles qui auront marqué les jeunes dresseurs et dresseuses lors de leurs premiers pas à Bourg Palette.

L'aventure débute avec le célèbre Prof Chen qui nous accueille dans le merveilleux monde des Pokémon. Aussitôt vos dix bougies soufflées il est temps de partir à l'aventure. Laisser votre mère bénéficier enfin de la totalité de sa maison (et pas juste de la cuisine et vous égoïstement de la seule chambre). Direction donc le labo du Prof Chen qui nous offrira le choix entre trois Pokémon de types différents: Feu, Eau, Plante (Salamèche, Carapuce et Bulbizarre pour les amnésiques). C'est là que commencera la dure vie de dresseur, remplie de combats dans les hautes herbes, captures de nouvelles bestioles, obtention de nouveaux badges, combats contre son rival ou encore déjouer une véritable mafia avec la Team Rocket. Un programme bien chargé qui consiste à récupérer huit badges pour pouvoir affronter la ligue Indigo et devenir maître Pokémon.

Impossible de commencer ce petit top des meilleures musiques du jeu sans parler du thème d'ouverture. Ce son que chantonne la petite Game Boy à chaque fois que cette fidèle cartouche de couleur est insérée. Cette musique devrait rappeler de sacrés souvenirs aux premiers joueurs de cette série. Un Ectoplasma qui utilise griffe contre un Nidorino (dans Rouge et un Rondoudou dans Bleu) qui fait une charge, ce sont bien les premières animations qui servent d'introduction à Pokémon Rouge et Bleu. Vient ensuite le défilé des Pokémon avec leur fidèle dresseur dans l'écran titre. Une musique épique qu'arrive à très bien reproduire la Game Boy malgré ses faiblesses techniques. Un sentiment de liberté et d'aventure qu'arrive parfaitement à transmettre la console pour motiver les joueurs dans leur quête pour capturer tous les Pokémon.

 

 

Et comme tout bon RPG, il y a une part importante de combats. Avec des thèmes différents selon qu'il s'agit d'un Pokémon sauvage, d'un dresseur, d'un maître d'arène, de son rival, du maître de la ligue ou encore d'un membre de la Team Rocket. C'est bien entendu le combat contre un Pokémon sauvage qui a été retenu. D'une part par manque de place pour toutes les autres mais surtout car c'est celui qui a suscité le plus de surprises et de curiosité aux joueurs. "Sur quel Pokémon vais-je tomber ?" et cette question arrive dès la Route 1. Une musique diablement entraînante s'enchaîne et viens booster ce jeune dresseur qui sommeille en vous. Lui donnant force et courage pour lancer ses premières Pokéballs.

 

 

On enchaîne avec une autre musique sacrément rythmée et pour cause, elle est décisive dans la vie de tout dresseur, le combat contre le champion d'arène. Combats sacrément casse-tête au début de l'aventure quand on s'est fait charmer par le petit Salamèche de type Feu alors que les badges qui nous attendent sont de type Roche et Eau. Passons sur les traumatismes de certains joueurs pour retenir le principe des musiques de combats. Une spirale visuelle et auditive qui aspire le joueur sur la carte dans une vue à la troisième personne face à un dresseur. Après cette spirale arrive le court passage de la présentation des adversaires pour directement entrer dans le vif du sujet, le combat de Pokémon.

 

 

Parler des combats c'est bien, mais entre il y a les routes. Dont plusieurs musiques sont disponibles en fonction de leur numéro. C'est la musique de la Route 11 dont on va tenter de se rappeler. Certes la Route 1 est la plus connue et pourtant il y en a bien d'autres qui valent la peine d'être réécoutées. La route 11 sert de jonction entre Carmin-sur-mer et le gros Ronflex étendu en plein sur la route. Sur cette route de nombreux dresseurs auront pu s'essayer à la Cave Taupiqueur ou bien traverser les nombreuses étendues d'herbe qui séparent du passage à la Route 12. Il s'agit d'une petite musique joyeuse et entraînante comme toujours. Bien moins rythmée que la plupart des autres pistes de la série, elle n'en demeure pas moins convaincante et retransmet parfaitement l'esprit du jeune dresseur à la découverte du monde.

 

 

Difficile d'éviter de parler d'une autre musique que celles des combats tant ces dernières peuvent rester dans les mémoires par leur caractère marquant. D'autant plus lorsqu'il s'agit de la musique cultissime la plus connue, mémorable, celle du combat final. Qui oppose le jeune dresseur que vous êtes face au maître de la ligue, votre rival de toujours (Blue, Gary, Regis ou encore Shigeru selon les versions). Ce petit provocateur qui tout au long de l'aventure vous aura devancé de peu. Il est temps de prouver à tout Kanto qu'il ne peut y avoir qu'un seul maître Pokémon et c'est vous. On retrouve dans ce thème une assez grande variété de sons qui rappellent la grandeur et l'enjeu décisif de ce combat. Il s'agit bien évidemment du combat le plus épique de tout le jeu. La tension du joueur monte à chaque note d'autant plus que si l'équipe est K.O, c'est retour direct au début de la ligue avec le conseil des 4 à refaire.

 

 

Et pour terminer ce petit tour des musiques qui ont bercé les premiers pas de dresseurs de Pokémon de nombreux joueurs, quoi de mieux que de terminer sur l'ending. La musique de fin du jeu, après être devenu maître de la ligue. Après le passage de son équipe au Panthéon et les plus chaleureuses félicitations du Prof Chen. Qui au passage ne se dispensera pas de faire la morale à son petit-fils sur l'amour et l'amitié d'un dresseur envers ses Pokémon. Une musique calme, reposante mais toujours entraînante, d'où émane une certaine autosatisfaction et fierté d'avoir parcouru un si long chemin de son petit lit douillet au statut de Maître Pokémon.

 

 

Voilà qu'un nouveau voyage vers les musiques de jeux vidéo s'achève. Difficile de faire un choix parmi les nombreuses musiques qui composent ces deux opus car bon nombre d'entre-elles sont devenues cultes pour beaucoup d'entre nous. Et puis si certains ne sont pas ravis des sons 8-bits qui s'échappent de cette bonne vieille Game Boy, notez que de nombreuses reprises ont été faites depuis toutes ces années. Et pour la deuxième fois je vais vous proposer une reprise, toujours faite par le Youtubeur FamilyJules7X qui a pour le coup mis un sacré coup de boost au thème de la série.

 

En rapport avec la news


Auteur: waralex
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [4]

logo
P'tit habitué !

132 mess.
[déconnecté]
echyr a écrit le 22 octobre 2013 à 17:55 :

Retour à mon enfance !

__________
profil  mp
logo
Unstoppable !

5763 mess.
[déconnecté]
darkwizard a écrit le 21 octobre 2013 à 22:36 :

Putain de bonne idée cette rétro pokémon.

Merci

__________
profil  mp  blog
logo
GO-addict

2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 19 octobre 2013 à 16:07 :

La musique de la mythique route 1.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4121 mess.
[déconnecté]
wiivier a écrit le 19 octobre 2013 à 14:51 :

Que de belles musiques pour un magnifique jeu

__________
A State of Trance
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.117s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net