Multi
Xbox One vs Playstation 4 : y a-t-il vraiment une gagnante ?
Tag Info - Le 24-12-2013 à 16:00 par korbs [voir la version imprimable]
La sortie d’une nouvelle génération de consoles est forcément un fait marquant pour les joueurs que nous sommes. Cette année, Sony et Microsoft ont remis le couvert et ont relancé la fameuse guerre des consoles qui a vu s’affronter la Xbox One d’un côté, et la PS4 de l’autre, chacune armée d’une flopée de fervents défenseurs. Si chacun prend un malin plaisir à donner sa machine favorite comme grande gagnante, qu’en est-il réellement ? Y a-t-il vraiment une gagnante ? Commençons par le commencement : l’E3 2013. En effet, c’est lors de cet événement que l'on ne présente plus que les deux firmes ont lancé les hostilités. Microsoft d’abord, en annonçant de nombreuses fonctionnalités pour sa console, dont certaines qui ont fait débat sur la toile dès leur annonce. On se souvient par exemple de la fameuse connexion obligatoire que Microsoft voulait imposer aux joueurs, un indispensable selon eux pour une console nouvelle génération. Il y avait aussi le cas de l’occasion. Microsoft souhaitait alors créer un marché de l’occasion contrôlé, ne passant plus par les revendeurs (Micromania par exemple). Mais la présentation de Microsoft a aussi et surtout été l’occasion de découvrir un sacré paquet de jeux, dédiés ou non à la Xbox One. Certains avaient alors déjà marqué les esprits, comme TitanFall par exemple, une exclusivité Microsoft (One et PC) que tout le monde attend aujourd’hui avec beaucoup d’impatience. Battlefield 4, Forza 5, Dead Rising 3 ou encore Sunset Overdrive avaient aussi été dévoilés. Microsoft avait donné le ton : du jeu, du jeu et encore du jeu. Quelques heures plus tard, c’est au tour de Sony de donner sa conférence, “Et là, c’est le drame” (comme dirait l’autre). Sony déclare la guerre à Microsoft, en commençant par contrer directement et avec un magnifique troll au passage la politique du tout connecté et de l’occasion contrôlée de Microsoft. Dès lors, certains quittent les rangs de Microsoft pour aller rejoindre ceux de Sony, voyant en la firme nippone le constructeur qui préserve leurs droits de joueurs. Bien évidemment, il a aussi été question de jeux chez Sony. Des jeux de line-up comme Drive Club (qui a été repoussé depuis), Killzone : Shadow Fall ou encore Knack, mais aussi Final Fantasy XV, The Order : 1886 ou encore The Elder Scrolls Online. D’un côté comme de l’autre, ce sont donc les jeux qui ont été mis à l’honneur. Mais ce que l’on retiendra de cet E3, c’est surtout les politiques radicalement opposées des deux constructeurs. Et la politique de Sony semble avoir plu aux joueurs, puisque la PS4 commence déjà à écraser sa concurrente dans tous les sondages, semaine après semaine.
Sony semblait donc avoir déjà gagné à l’issue de l’E3. Mais c’était sans compter sur le retournement de veste de Microsoft, faisant machine arrière sur toutes les annonces précédentes. Plus de connexion obligatoire, plus d’occasion contrôlée, et dans le même temps l’abandon du système de prêt de jeux dématérialisés. Mais le mal est fait, les joueurs continuent à soutenir massivement Sony et les trolls sur Microsoft continuent de faire rage. Vainqueur de la période post-E3 : Sony. Vient alors la période des comparaisons techniques des deux consoles et de leurs périphériques. La presse est unanime, le nouveau capteur Kinect marche du tonnerre, grâce aux nombreuses améliorations dont il bénéficie. Camera grand angle et infrarouge, capteur plus précis, plus rapide. Concernant la manette, là encore, les critiques sont bonnes. N’évoluant qu’assez peu, la manette déjà très appréciée des joueurs se dote d’une croix directionnelle plus précise, et de gachettes retravaillées. On souligne la présence de vibrations dans chaque gachette, permettant de renforcer l’immersion dans les FPS ou les simulations auto par exemple. Côté Sony, on parle assez peu du PlayStation Eye, puisqu’il n’est pas inclus avec la console. Concernant la manette, l’évolution est frappante : les sticks sont plus écartés, ne sont plus bombés, et les gachettes sont enfin des gachettes. La prise en main est grandement améliorée par rapport à la DualShock 3. Côté périphériques, difficile de dire qui de Sony ou Microsoft convainc le plus, les deux constructeurs proposant des accessoires de qualité apportant chacun leur lot de nouveautés appréciables.
Toutefois, les comparatifs des performances des deux consoles arrivent vite. Et là, les deux copies semblent différentes. Si les deux consoles embarquent une architecture plus que similaire, Sony équipe sa PS4 de ram en GDDR5, très efficace en jeu, là où Microsoft équipe la One de ram DDR3, moins efficace en jeu mais plus rapide pour le multi-tâches, important pour Microsoft qui propose en plus d’une console de jeu un hub media pour toute la maison. L’autre différence se situe côté GPU (carte graphique). Si on ne connait pas les modèles exactes de chaque console, on connait tout du moins leurs caractéristiques. Et Sony semble être devant, proposant un GPU semblable à une AMD 7850, là où Microsoft offre des performances similaires à celles d’une AMD 7790, voire 7770, des modèles inférieurs. Il semble donc que Sony remporte, encore une fois, un point face à Microsoft. Mais puisque sans maîtrise, la puissance n’est rien, c’est en fonction des jeux qu’il va falloir départager les deux consoles. Et concernant le line-up, il faut dire que Microsoft a mis le paquet. Forza Motorsport 5, Dead Rising 3, Ryse : Son of Rome, ou encore Fighter Within font partie des jeux du lancement, accompagnés de Killer Instinct et Crimson Dragon du côté des jeux dématérialisés. De grosses licences donc, qui s’opposent à Killzone : Shadow Fall et Knack, ainsi que Resogun par exemple, du côté de la PS4. Lors des premieres critiques, Knack se prend une douche froide, tandis que Killzone est salué pour sa beauté. Côté Microsoft, Ryse et Forza 5 endossent le rôle de jeux les plus beaux du lancement de la Xbox One, tandis qu’on apprécie Dead Rising. Au final, un seul jeu boîte PS4 reste dans les esprits, tandis que la Xbox One semble s’en sortir un peu mieux que sa concurrente. Mais globalement, aucun titre ne sort du lot. Match nul donc, d’autant que techniquement, les deux consoles proposent de beaux jeux.
Puisque ni le hardware ni les jeux ne parviennent à définir un vainqueur, fions-nous aux chiffres, qui eux ne mentent jamais. Après cette guerre sans merci de laquelle ni l’un ni l’autre des constructeurs n’a vraiment su se démarquer vient le moment de la sortie respective des deux machines. Le 15 novembre en Amérique du Nord et le 29 novembre pour le reste du monde pour la PS4, le 22 novembre pour la Xbox One. Après un jour de commercialisation, chacun renvendique le million de ventes, et à ce jour, Sony revendique plus de 2 millions de consoles écoulées dans 32 pays là où Microsoft annonce un chiffre similaire pour 13 pays seulement. Si la bataille de la communication avait été remportée par Sony, cela n’aura visiblement pas changé grand-chose. Le monde est partagé entre les deux machines, de manière à peu près égale, c’est un fait. Qui a dit bataille vaine ?
Mais vient un dernier point, important. Les deux consoles sont aujourd’hui en rupture chez quasiment tous les revendeurs. Il y a bien des stocks furtifs de temps à autre, mais pour deux ou trois heures tout au plus. Et ça, c’est bon pour la concurrence. Chez Nintendo, avec les récentes sorties sur Wii U, on doit se réjouir de ne voir presque aucune PS4 ou Xbox One près des Wii U dans les rayons. De la même manière, ceux qui hésitaient entre l’achat d’une console next-gen ou d’un PC ont sûrement été influencés par les pénuries de consoles next-gen, le prix de vente de ces nouvelles consoles n’étant pas très éloigné du prix d’un PC aux performances équivalantes, mais qui pourra, lui, évoluer dans le temps et avec les technologies.
Que faut-il retenir alors ? Chacun des constructeurs a fait son possible pour mettre la pression à son concurrent, et la bataille a souvent été considérée comme gagnée par Sony, et ce dès la fin de l'E3. Pourtant, les ventes mettent Microsoft et Sony à égalité, et les ruptures de stocks donnent des ailes à Nintendo et au marché du PC, qui n'ont pas vraiment à ce soucier de l'issue de la guerre des consoles. Finalement, il va arriver la même chose que pour la génération passée, la manette et les exclusivités à venir seront décisives. Tout reste à faire, chez Sony comme chez Microsoft. Et pour vous, y a-t-il un gagnant ? | En rapport avec la news![]() Auteur: korbs Voir son profil / Contact ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les Réactions [8]
| Les derniers articles de la rédaction |