Visualisation d'une news Multi: "Xbox One vs Playstation 4 : y a-t-il vraiment une gagnante ? - Multi" par korbs le 24-12 à 16:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  352 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
Xbox One vs Playstation 4 : y a-t-il vraiment une gagnante ?
Tag Info - Le 24-12-2013 à 16:00 par korbs [voir la version imprimable]

La sortie d’une nouvelle génération de consoles est forcément un fait marquant pour les joueurs que nous sommes. Cette année, Sony et Microsoft ont remis le couvert et ont relancé la fameuse guerre des consoles qui a vu s’affronter la Xbox One d’un côté, et la PS4 de l’autre, chacune armée d’une flopée de fervents défenseurs. Si chacun prend un malin plaisir à donner sa machine favorite comme grande gagnante, qu’en est-il réellement ? Y a-t-il vraiment une gagnante ?



Commençons par le commencement : l’E3 2013. En effet, c’est lors de cet événement que l'on ne présente plus que les deux firmes ont lancé les hostilités. Microsoft d’abord, en annonçant de nombreuses fonctionnalités pour sa console, dont certaines qui ont fait débat sur la toile dès leur annonce. On se souvient par exemple de la fameuse connexion obligatoire que Microsoft voulait imposer aux joueurs, un indispensable selon eux pour une console nouvelle génération. Il y avait aussi le cas de l’occasion. Microsoft souhaitait alors créer un marché de l’occasion contrôlé, ne passant plus par les revendeurs (Micromania par exemple). Mais la présentation de Microsoft a aussi et surtout été l’occasion de découvrir un sacré paquet de jeux, dédiés ou non à la Xbox One. Certains avaient alors déjà marqué les esprits, comme TitanFall par exemple, une exclusivité Microsoft (One et PC) que tout le monde attend aujourd’hui avec beaucoup d’impatience. Battlefield 4, Forza 5, Dead Rising 3 ou encore Sunset Overdrive avaient aussi été dévoilés. Microsoft avait donné le ton : du jeu, du jeu et encore du jeu.

Quelques heures plus tard, c’est au tour de Sony de donner sa conférence, “Et là, c’est le drame” (comme dirait l’autre). Sony déclare la guerre à Microsoft, en commençant par contrer directement et avec un magnifique troll au passage la politique du tout connecté et de l’occasion contrôlée de Microsoft. Dès lors, certains quittent les rangs de Microsoft pour aller rejoindre ceux de Sony, voyant en la firme nippone le constructeur qui préserve leurs droits de joueurs. Bien évidemment, il a aussi été question de jeux chez Sony. Des jeux de line-up comme Drive Club (qui a été repoussé depuis), Killzone : Shadow Fall ou encore Knack, mais aussi Final Fantasy XV, The Order : 1886 ou encore The Elder Scrolls OnlineD’un côté comme de l’autre, ce sont donc les jeux qui ont été mis à l’honneur. Mais ce que l’on retiendra de cet E3, c’est surtout les politiques radicalement opposées des deux constructeurs. Et la politique de Sony semble avoir plu aux joueurs, puisque la PS4 commence déjà à écraser sa concurrente dans tous les sondages, semaine après semaine.

 

 

Sony semblait donc avoir déjà gagné à l’issue de l’E3. Mais c’était sans compter sur le retournement de veste de Microsoft, faisant machine arrière sur toutes les annonces précédentes. Plus de connexion obligatoire, plus d’occasion contrôlée, et dans le même temps l’abandon du système de prêt de jeux dématérialisés. Mais le mal est fait, les joueurs continuent à soutenir massivement Sony et les trolls sur Microsoft continuent de faire rage. Vainqueur de la période post-E3 : Sony.


Vient alors la période des comparaisons techniques des deux consoles et de leurs périphériques. La presse est unanime, le nouveau capteur Kinect marche du tonnerre, grâce aux nombreuses améliorations dont il bénéficie. Camera grand angle et infrarouge, capteur plus précis, plus rapide. Concernant la manette, là encore, les critiques sont bonnes. N’évoluant qu’assez peu, la manette déjà très appréciée des joueurs se dote d’une croix directionnelle plus précise, et de gachettes retravaillées. On souligne la présence de vibrations dans chaque gachette, permettant de renforcer l’immersion dans les FPS ou les simulations auto par exemple. Côté Sony, on parle assez peu du PlayStation Eye, puisqu’il n’est pas inclus avec la console. Concernant la manette, l’évolution est frappante : les sticks sont plus écartés, ne sont plus bombés, et les gachettes sont enfin des gachettes. La prise en main est grandement améliorée par rapport à la DualShock 3. Côté périphériques, difficile de dire qui de Sony ou Microsoft convainc le plus, les deux constructeurs proposant des accessoires de qualité apportant chacun leur lot de nouveautés appréciables.

 


Toutefois, les comparatifs des performances des deux consoles arrivent vite. Et là, les deux copies semblent différentes. Si les deux consoles embarquent une architecture plus que similaire, Sony équipe sa PS4 de ram en GDDR5, très efficace en jeu, là où Microsoft équipe la One de ram DDR3, moins efficace en jeu mais plus rapide pour le multi-tâches, important pour Microsoft qui propose en plus d’une console de jeu un hub media pour toute la maison. L’autre différence se situe côté GPU (carte graphique). Si on ne connait pas les modèles exactes de chaque console, on connait tout du moins leurs caractéristiques. Et Sony semble être devant, proposant un GPU semblable à une AMD 7850, là où Microsoft offre des performances similaires à celles d’une AMD 7790, voire 7770, des modèles inférieurs. Il semble donc que Sony remporte, encore une fois, un point face à Microsoft. Mais puisque sans maîtrise, la puissance n’est rien, c’est en fonction des jeux qu’il va falloir départager les deux consoles. 

Et concernant le line-up, il faut dire que Microsoft a mis le paquet. Forza Motorsport 5, Dead Rising 3, Ryse : Son of Rome, ou encore Fighter Within font partie des jeux du lancement, accompagnés de Killer Instinct et Crimson Dragon du côté des jeux dématérialisés. De grosses licences donc, qui s’opposent à Killzone : Shadow Fall et Knack, ainsi que Resogun par exemple, du côté de la PS4. Lors des premieres critiques, Knack se prend une douche froide, tandis que Killzone est salué pour sa beauté. Côté Microsoft, Ryse et Forza 5 endossent le rôle de jeux les plus beaux du lancement de la Xbox One, tandis qu’on apprécie Dead Rising. Au final, un seul jeu boîte PS4 reste dans les esprits, tandis que la Xbox One semble s’en sortir un peu mieux que sa concurrente. Mais globalement, aucun titre ne sort du lot. Match nul donc, d’autant que techniquement, les deux consoles proposent de beaux jeux.    

 

Puisque ni le hardware ni les jeux ne parviennent à définir un vainqueur, fions-nous aux chiffres, qui eux ne mentent jamais. Après cette guerre sans merci de laquelle ni l’un ni l’autre des constructeurs n’a vraiment su se démarquer vient le moment de la sortie respective des deux machines. Le 15 novembre en Amérique du Nord et le 29 novembre pour le reste du monde pour la PS4, le 22 novembre pour la Xbox One. Après un jour de commercialisation, chacun renvendique le million de ventes, et à ce jour, Sony revendique plus de 2 millions de consoles écoulées dans 32 pays là où Microsoft annonce un chiffre similaire pour 13 pays seulement. Si la bataille de la communication avait été remportée par Sony, cela n’aura visiblement pas changé grand-chose. Le monde est partagé entre les deux machines, de manière à peu près égale, c’est un fait. Qui a dit bataille vaine ?

 

Mais vient un dernier point, important. Les deux consoles sont aujourd’hui en rupture chez quasiment tous les revendeurs. Il y a bien des stocks furtifs de temps à autre, mais pour deux ou trois heures tout au plus. Et ça, c’est bon pour la concurrence. Chez Nintendo, avec les récentes sorties sur Wii U, on doit se réjouir de ne voir presque aucune PS4 ou Xbox One près des Wii U dans les rayons. De la même manière, ceux qui hésitaient entre l’achat d’une console next-gen ou d’un PC ont sûrement été influencés par les pénuries de consoles next-gen, le prix de vente de ces nouvelles consoles n’étant pas très éloigné du prix d’un PC aux performances équivalantes, mais qui pourra, lui, évoluer dans le temps et avec les technologies.

 


Que faut-il retenir alors ? Chacun des constructeurs a fait son possible pour mettre la pression à son concurrent, et la bataille a souvent été considérée comme gagnée par Sony, et ce dès la fin de l'E3. Pourtant, les ventes mettent Microsoft et Sony à égalité, et les ruptures de stocks donnent des ailes à Nintendo et au marché du PC, qui n'ont pas vraiment à ce soucier de l'issue de la guerre des consoles. Finalement, il va arriver la même chose que pour la génération passée, la manette et les exclusivités à venir seront décisives. Tout reste à faire, chez Sony comme chez Microsoft. Et pour vous, y a-t-il un gagnant ?




En rapport avec la news


Auteur: korbs
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [8]

logo
P'tit habitué !

70 mess.
[déconnecté]
firetitan a écrit le 28 décembre 2013 à 12:38 :

korbs
1
c est vrai car tu peux paramétrés les système en désactivent tout les option et la au minimums
1 go en ddr5 pour ps4 et 3 go pour one
2
je suis dans le milieux pour dire mon metier et je fait juste un constat et pour plus info le sav sony a casiment pas de retour mais celui de la one a 5% des machine revient pour un problème de lecteurs et il y a autres panne
3
c est Microsoft qui c est mis dedans a E3 après avoir pris les joueur pour des c** et une des raison
4
2 million c est pour l Europe après u bon moins de ventes qui a pour la France 600 000 unité vendu pour ps4
one arrive a 4 million mais dans le monde
pour la France 250 000 unité

et oui google et la aussi mais les revendication de MS sont de la poudre au yeux comment leur système seven qui c est pas vendue et rattrape un peu avec 8 car mis aussi sur tablette

pour ma part c est juste un constat j ai les deux console et il y a plein fonction sur one on ne peux pas désactive et qui bouffe de la ressource et qui a pour conséquence une lenteur dans l installation des jeu
par exemple pour rappel ddr3 68,3 Go/s et ddr5 176 Go/s
pour faire simple 3 ddr3 = 1 ddr5 et sa compte pour installe des jeux 50 go

et pour info c est juste de la ddr et pour le plus rapide pour le multi-tâches les pros utilise que du ddr5 plus rapide réactive en fréquence et en puissance que la ddr3 donc l argument du post et aussi de la poudre au yeux pour faire simple il dise que ddr3 et mieux que la ddr5 pour plus rapide pour le multi-tâches alors une 206 et mieux une porche 911 pour faire la course mdr

__________
profil  mp
logo
GO-addict

2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 25 décembre 2013 à 22:56 :

Jeux de guerre répétitif? Pléonasme.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 25 décembre 2013 à 20:55 :

Je suis pas daccord Mantrente. On choisit telle ou telle console pour leurs exclu. Pour le moment, on ne peut pas dire que les exclu pèsent beaucoup dans la balance vu leur banalité. Un FPS classique et un jeu de plate forme raté sur PS4. Un jeu de course banal et un jeu de guerre répétitif sur XB One.

Pour le gagnant, je mettrais tout de même une pièce pour la PS4 mais pas ma main

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

97 mess.
[déconnecté]
sanspseudofixe a écrit le 25 décembre 2013 à 15:07 :

Le pire ca reste le temps d'install sur One...

__________
profil  mp
logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 25 décembre 2013 à 01:33 :

Moi ça me ferra toujours marrer ceux qui disent "Telle console est meilleure pk elle utilise tel ou tel composant/logiciel" !

Mais qu'est ce qu'on en a faire ?! Les deux consoles sont magiques ! A quoi sert la comparaison ? Peu de gens vont acheter les deux et tout le monde va s'éclater avec l'une ou l'autre !

Perso j'ai eu une PS3 et je ne regrette rien et aujourd'hui j'ai une Xbox One et j'en prend plein la vue a chaque fois !

Super travail pour cet article en tout cas

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4121 mess.
[déconnecté]
wiivier a écrit le 24 décembre 2013 à 17:17 :

La PS4 s'est mieux vendue pour le moment, il me semble qu'il y a 600 000 unités d'écart (je ne retrouve plus les chiffres) mais ce n'est que le lancement. D'un autre côté, vu la communication de Microsoft pour sa machine, c'est pas bien étonnant, alors que Sony a fait du bon travail à ce niveau-là.

__________
A State of Trance
profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 24 décembre 2013 à 16:59 :

1er point : c'est faux, la PS4 utilise 3.5Go pour son système.

2ème point : regarde chez toutes les enseignes de vente en ligne et dis moi si tu trouves des Xbox One en stock.

3ème point : Il est vrai que la PS4 a provoqué plus "d'émeutes". Mais est-ce la faute de la console ou des joueurs stupides ?

4ème : Les chiffres indiqués dans l'articles sont les bons, les deux constructeurs revendiquent plus de 2 millions de consoles vendues.

Une recherche sur Google et on trouve tous les arguments pour confirmer mes dires

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

70 mess.
[déconnecté]
firetitan a écrit le 24 décembre 2013 à 16:50 :

1er point au niveau technique one utilise déjà 3 go ddr3 pour faire tourne sa machine et la ps4 juste 1 go ddr5 sa se fait déjà ressentie quand on joue a bf4 ou cod etles spécialiste on des peur que la one au bout 2 ans soit dépasse par la ps4
2er point après une enquête sur les différentes région et différente enseigne très peu de repture de stock de la one car se vend 2 a 3 fois moins bien que la ps4 où tout se vend comme des petit pain
3 eme point au niveau de la sortie de la one c est passe comme si c était un jour normale or pour la ps4 il y a eu un engouement nationale comme si on vende des billet pour un concert du star des file attende
4 eme point au niveau des vend les chiffre sont tombe et la ps4 se vend bcp mieux que la one même au usa

une recherche google et trouve tout les renseignement pour confirme mes dire

__________
profil  mp
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.15s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net