Visualisation d'une news Divers: "Critique du Hobbit : La Désolation de Smaug - Divers" par iblis_trigger le 09-01 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  242 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Divers
Critique du Hobbit : La Désolation de Smaug
Tag Rubrique Ciné - Le 09-01-2014 à 12:00 par iblis_trigger [voir la version imprimable]

 Hobbit

Après nous avoir livré Un Voyage Inattendu que j'avais trouvé ma foi fort réussi, malgré certaines choses inexistantes dans le bouquin Le Hobbit (coucou l'Orc Pâle), j'en attendais au moins autant de La Désolation de Smaug, second film de la prélogie signée Peter Jackson. Alors, quel a été du coup mon ressenti ? Et bien, mitigé et satisfait à la fois... Explications.

 

Il faut savoir que tout comme la trilogie du Seigneur des Anneaux, la trilogie du Hobbit est inspirée du roman du même nom de J.R.R. Tolkien. Sauf qu'à l'inverse du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit n'est à l'origine qu'un seul livre, que Jackson a été contraint de découper en trois parties pour des raisons commerciales, merci la Warner. Ainsi, Un Voyage Inattendu nous séparait fin 2012 de Bilbon Sacquet, Gandalf le Gris et ses Nains après que les Aigles les aient sauvés d'une mort certaine par les Orques et les Gobelins. Ici, le réalisateur a choisi de nous narrer la rencontre avec le Changeur de Peau qu'est Beorn, la traversée de Mirkwood, la fôret noire, et donc les divers éléments qui y sont liés, avant de nous faire rencontrer les Hommes du Lac. Bien entendu, le film va jusqu'à la confrontation avec le dragon Smaug, pour un final des plus réussis.

 Hobbit

 

Il faut savoir que Peter Jackson a voulu à la fois contenter le grand public et les vrais fans de l'univers de Tolkien, qui ont lu le livre. Du coup, chacun des deux camps est divisé au sujet de divers éléments du film, et chacun s'accordera à dire que ce second film était mieux, ou pas, que son aîné. Du point de vue du grand public, qui n'a donc pas lu le livre et suivi de loin les aventures des Sacquet, oncle et neveu confondus (respectivement Bilbon et Frodon, pour ceux du fond qui ne suivent pas), La Désolation de Smaug sera au moins aussi bon que le premier long-métrage. On y retrouve en effet de l'action, de l'humour, des personnages du Seigneur des Anneaux (coucou Legolas et autres) et même de la romance interraciale, pour les jeunes filles en mal d'amour.

 

Hobbit 

 

Seulement voilà, du côté des férus de la Terre du Milieu, le réalisateur de King Kong s'est bien viandé de ce côté-là. Autant les fans pouvaient passer outre le rajout scénaristique de l'Orc Pâle qui passait somme toute bien, autant les ajouts de celui-ci sont légion et mettent même en recul certains passages épiques du roman, même si la qualité est au rendez-vous pour quelques-uns. En effet, beaucoup ont poussé une gueulante à cause de la romance en question, qui ne fait que stopper l'action du film à divers moments, surtout vers la fin du film, épique à souhait. Le passage avec Beorn, censé être plutôt rigolo, est rendu sombre et sérieux. Certains critiqueront la présence de Legolas qui n'existe pas dans le bouquin, ou de Tauriel, la jolie Elfe incarnée par Evangeline Lilly qui n'existe carrément pas dans l'univers de Tolkien et qui n'apporte que romance dans un monde de brutes.

 

 Hobbit

 

Mais certains ajouts ont du bon, et pas qu'un peu. Si la rencontre en Bilbon et Smaug est parfaitement retranscrite par rapport au bouquin (et paradoxalement n'a pas plu au grand public, qui l'a trouvé trop longue d'une manière générale), tout ce qui s'en suit n'est que du lourd, alors que tout n'est que rajout de Peter Jackson. Autant dire que notre héros aux pieds velus est enfin mis en avant, alors qu'on l'oublie quasi-totalement lors du reste du film qui s'appelle, rappelons-le : Le Hobbit. Un autre rajout de taille (à peine évoqué dans le livre, en fait) et concernant Gandalf vous en mettra plein la gueule, vous voilà prévenus. Connaissant déjà les événements à venir dans Histoire d'un Aller et d'un Retour, troisième et dernier film de la prélogie, autant vous dire que dans tous les cas ça va envoyer de la qualité non-stop, si toutefois notre réal' gère bien le tout. On espère aussi que le prochain film se démarquera un peu de celui-ci musicalement parlant. Aucun thème original ne sort du lot dans ce film, même si l'on sera content d'entendre une énième fois le thème de l'Anneau de Pouvoir ou des Hobbits.

 

 

Bref, La Désolation de Smaug divisera largement les différents publics, de par son aspect bien plus sombre que le premier Hobbit, ses combats plus épiques mais aussi via les prises de liberté de Peter Jackson qui n'a pas hésité à beaucoup s'éloigner de l'oeuvre d'origine. Mais dans l'ensemble, il reste un bon film et le blockbuster que l'on attendait. Même les plus renfrognés y trouveront quelque-part leur compte à un moment ou un autre !

 

GO

En rapport avec la news


Auteur: iblis_trigger
Voir son profil / Contact
Fiche jeu

Fiche jeu
LEGO : Le Hobbit (Playstation 4)

 Editeur: Warner Bros Games
 Développeur: Traveller's Tales
 Sortie FR: 11 avril 2014
 Sortie US: inconnue
 Sortie JP: inconnue
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [11]

logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 10 janvier 2014 à 07:08 :

En même temps, tu es obligé de diluer quand tu veux faire une trilogie d'un seul livre aussi longue qu'une trilogie de trois gros livres. Moi perso j'ai adoré SDA en livre, suite a quoi j'ai lu les autres Tolkien, y compris le Hobbit, et j'ai bien moins apprécié, évidemment, car rien n'a la puissance HF et la variété de SDA. J'ai pas encore vu Smaug donc je peux pas dire mais le 1 était bien, du bon Jackson. Ça n'a bien sur pas l'impact du SDA, tout comme les livres, avec son panel de persos forts en charisme. Moi SDA mon seul regret en fait en film c'est la disparition d'un des passages les plus beaux du livre: Tom Bombadil.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2358 mess.
[déconnecté]
icarius a écrit le 09 janvier 2014 à 22:47 :

J'ai adoré le Seigneur des Anneaux, et le 1er hobbit. Je n'ai pas lu le livre, parce que le problème avec les livres, c'est qu'ils ne sont pas exactement comme le film avec les choix des metteurs en scène, et vous l'avez encore une fois démontré. Je ne jugerai en aucun cas les choix de Peter Jackson d'ajouter ou d'enlever à sa guise des choses essentielles ou non. N'étant pas un fan inconditionnel, ce n'est pas à moi de faire ça.

Pour ce qui est du film en lui-même, j'ai carrément apprécié, et je suis évidemment resté sur ma faim. Ce que je pourrais reprocher au film, c'est qu'il ne dispose au final que très peu de scènes d'action. Le 1er était lent et décousu, et c'est ce qui fait son charme, mais je m'attendais à un peu plus dans ce deuxième épisode.

__________
J'suis pas Superman, j'suis Supertramp, t'es SuperPomme.
Ses jeux du moment: 3DSInazuma Eleven Go : Ombre3DSPokémon XPS3FIFA 15

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2068 mess.
[déconnecté]
zetman a écrit le 09 janvier 2014 à 22:28 :

Justement, je ne reproche pas à Peter Jackson le fait que ce ne soit pas fidèle, mais bien le fait qu'il reprend des trucs du bouquins, qui n'ont aucune place dans son adaptation, qu'il fasse sa sauce tant mieux, mais qu'il se sente obligé de mettre certains passages pour ne pas choquer les fans et bâcler, je dis non. S'il veut faire un adaptation très perso du Hobbit ok, mais dans ce cas faut aller au bout du truc, là niveau narration, c'est nul.

Le problème c'est pas qu'il rajoute plein de trucs, c'est juste qu'il rajoute plein de trucs... sans intérêts.

__________
GROG !!!
Ses jeux du moment: 3DSThe Legend of Zelda : A Link Between WorldsPCNaruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 Full BurstPCSouth Park : Le Bâton de la Vérité

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1350 mess.
[déconnecté]
iblis_trigger a écrit le 09 janvier 2014 à 21:15 :

Il faut savoir qu'à la base, Jackson ne voulait faire que deux films, c'est les gars de Warner qui l'ont obligé à faire une trilogie. Idem pour Tauriel.

Après, je pense comme Korbs pour ce qui est des adaptations, sinan j'aurais chié à mort sur le film également j'espère que les évènements du 3 seront à la hauteur de ce qu'il se passe dans le bouquin, parce que là je sens que ça va envoyer du lourd !

__________
Kept you waiting, huh ?
Ses jeux du moment: 3DSBravely DefaultPS4DestinyPS4Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

83 mess.
[déconnecté]
thieft a écrit le 09 janvier 2014 à 19:44 :

Peter Jackson s'est approprié le roman, il n'a jamais voulu faire un copier coller de ce dernier, c'est la toute la nuance. Il se devait de faire ses ajouts pour mettre son grain de sel, son grain de génie. J'ai lu le roman, et sans ça, ça serait plus terne.

__________
profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 09 janvier 2014 à 19:30 :

zet > Il ne faut pas oublier que c'est une trilogie. Tauriel n'a certes pas été très utile dans le 2 (et encore je ne suis pas tout à fait d'accord), mais elle sera sûrement importante dans le 3. Jackson sait ce qu'il fait, il a posé les bases de son troisième épisode. Et encore une fois, il n'est pas obligatoire que le film soit un copié collé du livre pour être un bon film. De la même manière qu'un metteur en scène adapte une pièce de théatre, un réalisateur adapte un roman et on donne son interprétation et est libre d'ajouter ou de retirer des éléments. C'est une ADAPTATION. Je suis fan de l'univers de Tolkien, et ça ne m'empêche pas d'être allé voir le premier opus 3 fois en salle, et le second 2 fois. Il faut arrêter de jouer les fans bornés qui ne jurent que par les bouquins.

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 09 janvier 2014 à 19:11 :

Guyoon : oui, pareil

__________
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 09 janvier 2014 à 18:31 :

Il faudrait que je retrappe mon retard et que je me regarde le premier Hobbit

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2068 mess.
[déconnecté]
zetman a écrit le 09 janvier 2014 à 15:42 :

Très déçu. Ok, le ton du hobbit est différent du bouquin pour coller à la trilogie du SDA, à la limite pourquoi pas. En revanche, la moindre des choses serait d'adapter correctement 300 fuckin' pages (contre plus de 1000 pr le SDA), malheureusement ce n'est pas le cas, comme le dit Iblis chaque passage du bouquin est expédié. Que Beorn soit là ou pas, il n'apporte rien au film tellement c'est bâclé. Donc d'un coté l'adaptation est bâclée, de l'autre ce cher Peter rajoute des trucs sans intérêts. Tauriel est mignonne ok, mais elle sert à rien. Legolas ?chronologiquement c'est plausible, mais lui aussi n'apporte ABSOLUMENT rien au récit, pire il bouffe un temps fou à l'écran, juste en cabrioles !!
Quant à Smaug lo/ -> la forge...

Autant le premier opus était cool, il prenait son temps, là c'est du grand n'importe quoi !

__________
GROG !!!
Ses jeux du moment: 3DSThe Legend of Zelda : A Link Between WorldsPCNaruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 Full BurstPCSouth Park : Le Bâton de la Vérité

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1350 mess.
[déconnecté]
iblis_trigger a écrit le 09 janvier 2014 à 15:19 :

Je suis d'accord, s'il avait suivi le roman on aurait tous été déçus de Smaug, qui n'aurait servi pratiquement à rien (par exemple, hein). Mais perso j'en attendais vraiment énormément du début (la partie avec Beorne et la Forêt), et j'trouve que ça a été baclé. Pis la romance avec Tauriel, non merci quoi . Heureusement qu'Evangeline est bonne .

A part ça j'ai pas grand chose à lui reprocher !

__________
Kept you waiting, huh ?
Ses jeux du moment: 3DSBravely DefaultPS4DestinyPS4Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 09 janvier 2014 à 14:31 :

Contrairement à l'avis général, je trouve que c'est très bien que Jackson n'ait pas suivi scrupuleusement le roman. Le rendu final est excellent, et Jackson prouve qu'il a compris et qu'il maîtrise l'univers de Tolkien. Un grand film, meilleur que le premier qui manquait un peu d'identité, justement parce que Jackson avait gardé le côté conte pour enfant du roman.

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.131s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !