Visualisation d'une news Playstation 4: "4,2 M de ventes pour la PS4 : un bon démarrage ? - Playstation 4" par iblis_tri...
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  86 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Playstation 4
4,2 M de ventes pour la PS4 : un bon démarrage ?
Tag Info - Le 13-01-2014 à 12:00 par iblis_trigger [voir la version imprimable]

ps4

 

C'est avec joie (et avec ce Trophée de Platine) que Sony a tout récemment annoncé avoir écoulé 4,2 millions de PS4 dans le monde, depuis son lancement en novembre chez nos amis américains, puis chez nous. D'ailleurs ne vous y trompez pas, ce chiffre englobe uniquement le nombre de consoles écoulées en 2013, soit jusqu'au 31 décembre. Un bon démarrage ? Et bien on peut dire que oui. La PS4 a fait le meilleur démarrage de la next-gen, rien qu'à son lancement où 2,1 millions de consoles avaient été vendues, soit la moitié des ventes de 2013. A côté de ça, Microsoft a annoncé avoir vendu tout de même 3 millions d'unités, un score également encourageant pour son avenir. Mais à quoi est dû le succès de la belle noire de Sony ?

 

ps4Tout d'abord à son catalogue de jeux. Enfin, son futur catalogue de jeux puisque niveau exclusivités ce n'est pas encore ça, même si l'on sait pertinemment que ça va venir. La PS4 possède tout de même déjà un bon catalogue de blockbusters qui font vendre à coups sûrs, tels que les derniers opus de FIFA, Call of Duty, Battlefield, Assassin's Creed ou encore Killzone. Certes, la plupart d'entre eux sont également disponibles sur Xbox One et sur les "anciennes" consoles, mais un blockbuster faisant vendre par définition, on ne s'en étonne pas. Il faut savoir que pas moins de 9,7 millions de jeux PS4 ont été vendus depuis la sortie de la console qui nous intéresse ici, un chiffre lui aussi très satisfaisant pour une si courte période. Mais plus que les jeux, de telles ventes en un si court laps de temps sont également dûes à la confiance qu'ont les joueurs en cette firme. Preuve historique en est, parmi les 10 consoles les plus vendues dans le monde (toutes générations confondues), 4 appartiennent à Sony, dont la PlayStation 2 classée première mondiale. Cela fait tout de même presque 20 ans que la firme nous propose des consoles et séries de qualité. On en attend donc autant de cette console, et lui souhaitons d'avoir le même destin que ses petites soeurs !

Outre ces aspects, Sony a su rebondir sur les fautes ou tactiques commerciales de la concurrence. Là où Nintendo a choisi la voie du jeu occasionnel et familial, et où Microsoft a voulu exploiter le Tout-en-un, les responsables de la PS4 se sont concentrés sur l'aspect gaming comme en témoigne son slogan : "This is 4 the players" (ndlr : Ceci est pour les joueurs). Peut-être est-ce ce que le grand public recherche, finalement. Sony a entre autres tiré avantage de la présentation de la Xbox One à l'époque de l'E3, pour montrer qu'elle possédait tout ce que recherchaient en vain les joueurs Xbox One (avant le retournement de veste de Microsoft qui a écouté ses joueurs). Il est probable que la majorité des joueurs aient gardé ce mauvais épisode pour la One en tête, et se soient tournés vers le nouveau monolithe de Sony. Enfin, on peut se douter le PlayStation Plus a été mieux reçu que le Xbox LIVE Gold. Moins cher que ce dernier et proposant nombre de jeux offerts tous mois (pouvant aller jusqu'à 6 si l'on possède PS3, PS Vita et PS4), ce dernier a vu son nombre d'abonnés augmenter de 90%. Alors oui, il est devenu lui aussi obligatoire pour pouvoir jouer en ligne, mais devient vite très rentable sur le long terme, contrairement aux offres du Live des Xbox One et 360.

 

ps4On finira cet article en ayant une petite pensée pour la PS Vita. Cette dernière ne peut clairement pas se vanter d'avoir fait des chiffres de vente faramineux depuis son lancement en 2011, quoiqu'elle ait tout de même récemment dépassé la barre des 7 millions d'unités dans le monde. Ayant été présentée comme une console qui aurait un nouvel essor au lancement de la PS4, on espère que le nombre de bons gros jeux augmentera à l'avenir, tout comme ses chiffres de vente. La portable et la PS4 ont en effet comme argument de vente d'être complémentaires, tout d'abord via les systèmes de cross-play, cross-save et de second écran qui existent entre elles, mais également le gameplay asymétrique similaire à celui de la Wii U. Il ne nous reste plus qu'à parier sur le bon développement de cette dernière fonctionnalité, ce qui pourrait non seulement booster les ventes de la petite Vita si le public accroche, mais également celles de la PS4 dans une moindre mesure. À gameplay asymétrique, ventes asymétriques... Qui sait ?

En rapport avec la news


Auteur: iblis_trigger
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [4]

logo
GO-addict

2109 mess.
[déconnecté]
kriskris a écrit le 16 janvier 2014 à 13:27 :

Oui mais bon, depuis l'époque de la PSPGO, les habitudes des consommateurs ont évolué. Le démat' n'en était qu'à ses débuts, et était boycotté de partout.
Maintenant c'est de plus en plus courant, et une console portable 100% démat' serait acceptée plus facilement aujourd'hui qu'à l'époque je pense.

__________
Ses jeux du moment: 360Bioshock Infinite360Mass Effect 3

profil  mp
logo
GO-addict

2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 14 janvier 2014 à 12:40 :

City, tu as peut être un élément de réponse avec la PSPGO. Une PeuSseuPeu qui ne fait que du démat'. On connait le succès de ce modèle.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 13 janvier 2014 à 18:43 :

J'ai lu quelque part que la Vita risquait de stopper les jeux physiques pour ne se concentrer que sur le démat'. Mais j'en sais trop peu sur le sujet pour me rendre compte si ça serait une bonne chose pour elle ou non.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
Nouveau

26 mess.
[déconnecté]
max-la-menace59 a écrit le 13 janvier 2014 à 17:32 :

ça fait peur quand tu vois la wii u qui bide à côté

__________
profil  mp
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.074s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net