Visualisation d'une news Divers: "Critique de La Reine des Neiges - Divers" par iblis_trigger le 16-01 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  126 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Divers
Critique de La Reine des Neiges
Tag Rubrique Ciné - Le 16-01-2014 à 12:00 par iblis_trigger [voir la version imprimable]

Frozen

 

Dernier né des studios Disney, La Reine des Neiges s'est aisément imposé comme LE long-métrage d'animation de Noël 2013. Evidemment, être estampillé par l'oncle Walt a facilité le succès de l'œuvre, mais il faut dire que les p'tis gars qui ont bossé dessus sont également à l'origine de Raiponce, considéré par bien des aficionados de Disney comme un chef-d'œuvre. Alors évidemment avec un tel pedigré, on est largement en droit d'en attendre au moins autant des aventures d'Anna et Elsa, les héroïnes de ce nouveau film.

 

En effet, ce Disney change radicalement son code de celui des autres en mettant en scène non pas une, mais deux princesses. Enfin une et demi, puisque l'aînée deviendra vite reine de son royaume (d'où le titre, merci Captain Obvious !). Anna et Elsa sont donc deux fillettes ordinaires qui... oh, attendez ! Elles sont ordinaires si on retire le fait que ce sont des princesses, que la plus jeune (Anna) est une jeune fille espiègle qui croit dur comme fer au Prince Charmant, mais surtout que sa grande sœur Elsa possède le pouvoir de créer et contrôler la glace. Rien que ça. Et puis comme maintenant Disney possède Marvel, je ne serais même pas choqué d'apprendre qu'elle ferait partie du casting d'un des prochains X-Men ! Mais je divague. Où en étais-je ? Ah oui... Donc Elsa et Anna sont au début du film plus complices que n'importe qui, mais la froide Elsa blesse sans le vouloir sa petite sœur en lui tirant une salve de glace en pleine tête, magnifique Head Shot soit-dit en passant. Du coup, ses royaux parents l'emmènent voir des trolls qui la guériront (c'est pas ceux qui peuplent GamerObs qui ferait ça pour elle, fléaux que vous êtes). Et pour que ce genre d'incident ne se reproduise plus, ils effacent la mémoire de la petite Anna, mais seulement en ce qui concerne les pouvoirs de sa soeur. Et ils conseillent également aux parents d'empêcher à Elsa tout contact avec le monde extérieur car elle ne contrôle pas ses pouvoirs (ouais, bah finalement ces trolls et vous, membres de la communauté, n'êtes pas si différents : beau gâchage de jeunesse en perspective). Bref, évidemment les parents meurent mais Elsa et sa soeur perdent contact jusqu'au jour des 18 ans de la plus grande, qui est donc en âge de devenir reine. Elles se revoient donc enfin après des années, mais un incident fait qu'Elsa va perdre le contrôle de son pouvoir, plonger sous la neige et la glace le royaume entier et prendre la fuite pour ne plus avoir à blesser qui que ce soit. Evidemment, sa sœur va partir à sa recherche pour lui faire dégeler le royaume et... Et c'est déjà pas mal, le reste c'est à vous de le découvrir !

 

Frozen

 

Bon sinon à part ça, que retenir de ce film ? Et bien comme tous les bons Disney on y retrouve une bonne dose d'humour, des chansons (peut-être un peu trop, reprocheront certains), une histoire d'amour et... Ah d'ailleurs, cette histoire d'amour ! Je l'ai trouvée vraiment pas mal, dans le sens ou Anna tombe éperdument amoureuse de SON Prince Charmant en la personne de Hans, alors qu'elle le connaît depuis 10 minutes et scande à tout va qu'il est l'homme de sa vie. Le truc banal dans un film de princesse Disney, sauf qu'ici la plupart des personnages se foutent littéralement de sa tronche en se demandant comment elle peut savoir qu'il s'agit de l'homme de sa vie alors qu'elle ne sait rien de lui. Disney qui fait de l'auto-dérision, ça n'a pas de prix. Hormis ceci, on retrouve bel et bien la patte de l'équipe qui était aux commandes de Raiponce. Les personnages ont un style graphique similaire, ce qui dans mon cas n'a pas été pour me déplaire car je le trouve génial. Anna et Elsa sont charismatique à souhait, et on prend plaisir à suivre leur aventure enneigée. Mention spéciale à Elsa, qui le devient encore plus à partir du moment où elle prend conscience de l'ampleur de ses pouvoirs et les accepte tels qu'ils sont, pendant la superbe chanson "Libérée, Délivrée", thème principal du film. Et puis de toute façon, c'est un Disney et un bon, donc si vous êtes fan de la firme et avez gardé votre âme d'enfant, vous prendrez votre pied quoiqu'il arrive et pardonnerez aisément ses petites erreurs.

 

Frozen 

 

J'en entends un au fond de la salle qui me demande "C'est quoi ses petites erreurs ?". Et bien mon cher ami, beaucoup lui ont reproché d'être justement trop proche de Raiponce, pas assez original, probablement dû en majeure partie au chara-design très similaire, comme je l'ai précédemment indiqué. Nos princesses ont le même faciès que Raiponce, le Prince a le même que celui de Flynn Rider et même l'élan Sven possède le comportement canin de Maximus, le cheval exubérant. Scénaristiquement, on peut chipoter en lui reprochant le fait qu'Elsa s'enferme seule dans une tour, à la manière de la princesse à l'infinie chevelure blonde, même si les circonstances de leur isolement divergent. On pourrait aussi critiquer la façon dont les bandes-annonces présentent le film. Personnellement avant d'aller le voir, les extraits me faisaient croire qu'Elsa serait la grande méchante du film et que l'espèce de bonhomme de neige vivant serait insupportable, par exemple. Au final, c'est tout le contraire et tant mieux pour nous, car Elsa est un personnage attachant et son ami glacé plutôt rigolo. Alors est-ce vraiment un défaut ? De toute façon, même en essayant d'être le plus objectif possible je n'arrive pas à lui trouver d'autres points négatifs. N'allez juste pas le voir en vous prenant pour un grand critique cinématographique et tout devrait passer crème. Certainement pas le meilleur Disney du monde, mais une valeur sûre à n'en pas douter.

 

"Libérée, Délivrée", chanson phare de La Reine des Neiges

 

Bourré de charme, La Reine des Neiges s'affiche clairement comme un indispensable dans le catalogue Disney. Enchanteur, drôle et émouvant, il remplit parfaitement son rôle et se présente comme une suite spirituelle de Raiponce. On pourra justement lui reprocher ceci et quelques autres babioles, mais pour ma part, je vous le conseille vivement, pour peu que vous soyiez friand des titres de la firme à la souris. Pas seulement un bon dessin-animé de Noël, mais plutôt un grand film d'animation !

 

GO

En rapport avec la news


Auteur: iblis_trigger
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [4]

logo
GO-addict

2358 mess.
[déconnecté]
icarius a écrit le 17 janvier 2014 à 11:13 :

Je vais me laisser tenter mais peut-être à sa sortie en DVD/Blu-Ray. Je n'ai pas le droit de louper un Disney bordel de cul

__________
J'suis pas Superman, j'suis Supertramp, t'es SuperPomme.
Ses jeux du moment: 3DSInazuma Eleven Go : Ombre3DSPokémon XPS3FIFA 15

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 17 janvier 2014 à 00:21 :

EDIT : j'ai merdé ^^

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 17 janvier 2014 à 00:20 :

Entièrement d'accord avec Iblis, ça me viendrait même pas à l'idée de matter un Disney en VO (sauf peut être le prochain Star Wars )

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1350 mess.
[déconnecté]
iblis_trigger a écrit le 16 janvier 2014 à 19:13 :

Non, je vous chie dessus les puristes VO . Pas que j'aime pas les VO, mais j'aime pas les puristes pour tout et n'importe quoi quand la VF est bonne. Disney c'est aussi bon en VF qu'en VO, et la plupart des chansons de ces films sont même meilleures en français. Deal with it, bitch.

__________
Kept you waiting, huh ?
Ses jeux du moment: 3DSBravely DefaultPS4DestinyPS4Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

187 mess.
[déconnecté]
hero_of_time a écrit le 16 janvier 2014 à 17:17 :

J'ai overkiffé

Mais peux-tu retirer cette merde de VF et foutre la VO de "Let it go" ?

__________
profil  mp
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.108s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net