Visualisation d'une news Technologie: "L'Oculus Rift s'améliore - Technologie" par korbs le 17-01 à 16:00.
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Technologie
L'Oculus Rift s'améliore
Tag Info - Le 17-01-2014 à 16:00 par korbs [voir la version imprimable]

Nous vous en parlions mercredi dans la rubrique des sorties techno des deux dernières semaines, que je vous invite à aller lire si ce n'est pas déjà fait, l'Oculus Rift, le casque de réalité augmentée qui fait tant parler de lui depuis quelques mois maintenant, vien de s'offrir un nouveau prototype. Le sujet avait été abordé brièvement dans la rubrique, attardons-nous y un peu plus.

L'Oculus Rift, qu'est-ce que c'est ? Il s'agît d'un casque de réalité virtuelle imaginé et conçu par Palmer Luckey, un passionné de réalité virtuelle de 19 ans, en 2012. A l'issue d'une campagne Kickstater bien menée, Oculus VR, entreprise créée par Luckey, expédie plus de 3000 prototypes de l'Oculus Rift dans sa première version. Normalement destiné aux développeurs, ce premier prototype est tout de même acheté par de simples joueurs en quête de nouvelles sensations de jeu dès sa mise en vente en mars 2013 pour un peu moins de 300$. Aujourd'hui ce sont plus de 40000 Oculus Rift DK1 (Development Kit 1).

Le Rift DK1 est équipé d'un écran de 7 pouces d'une résolution de 1280 × 800 pixels, soit 640 × 800 pixels par œil. Un écran, certes, mais découpé en deux parties chacune surmontée d'une lentille placée au plus près de l'oeil afin d'isoler les deux yeux et de proposer une vision 3D. Mais attention, il ne s'agît pas ici d'une 3D artificielle, puisque chaque lentille perçoit une image différente, comme dans la vraie vie, ce qui permet au cerveau de capter parfaitement la pronfondeur, ce qui n'est pas toujours le cas de la 3D au cinéma par exemple. Mais ce n'est pas tout. Le Rift se charge aussi de tracker nos mouvements de tête, qui seront bien évidemment retranscrits dans le jeu. Cette reconnaissance des mouvements est rendue possible par un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre. Si le résultat est très satisfaisant, ce DK1 n'est pas exempt de défauts. On peut notamment citer le problème de nausées ressenties par certains joueurs, parfois après seulement quelques minutes de jeu. Ce phénomène est dû à l'oreille interne qui ne détecte aucun mouvement de notre corps, alors que le cerveau lui, comprend que nous bougeons.

C'est là qu'arrive le Rift dans une nouvelle version. Toujours un prototype et nommé Crystal Cove, cette nouvelle version corrige les problèmes de l'ancien modèle et apporte son lot d'améliorations. Le fameux problème de nausées devrait maintenant être de l'histoire ancienne. En effet, la reconnaissance des mouvements, réalisées par un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre sur le DK1, est maintenant accomplie par une caméra infrarouge externe en plus de ces trois capteurs. La reconnaissance sera donc bien plus précise mais aussi bien plus rapide. De plus, l'écran passe à la technologie AMOLED qui réduit drastiquement les temps de réponses de l'image. Ainsi, l'écart de 15 millisecondes entre un mouvement effectué et ce même mouvement rendu à l'écran passe à moins d'une milliseconde. En outre, la définition, jugée trop faible sur le DK1 du fait de la proximité entre l'oeil et l'écran, passe de la HD à la Full HD (1080p), pour une immersion encore plus grande et un confort augmenté. Mais ne vous ruez pas sur vos cartes bleues, il ne s'agit là que d'un prototype, même s'il devrait bientôt débarquer en tant que Development Kit 2.

Concernant les jeux, si l'Oculus Rift attire les joueurs, c'est un peu moins le cas de nos développeurs et éditeurs préférés. En effet, la plupart des gros jeux qui sortent actuellement ne supportent pas l'Oculus Rift nativement. Toutefois, les jeux tournant sous Direct X peuvent être adaptés grâce à un driver nommé VorpX, qui coûte une trentaine d'euros. Grâce à ce driver, il est possible de jouer aux jeux les plus récents, comme Bioshock Infinite, Mirror's Edge ou encore Skyrim. Au total, c'est plus d'une centaine de jeux qui sont rendus compatibles Oculus Rift par ce driver. Mais cela reste une solution alternative, et on espère que lors de la sortie définitive du Rift, dont la date n'est pas encore connue, les développeurs prendront la peine de sortir des jeux adaptés à cet accessoire très prometteur. Mais lorsque l'on voit la qualité de certiains portages PC, on est en droit d'être un tant soit peu sceptique...

 

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Auteur: korbs
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foligamer a écrit le 18 janvier 2014 à 13:00 :

Vraiment envie d'essayer cet appareil, ça doit franchement être impressionnant !

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Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


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