Visualisation d'une news Mobile: "Archos GamePad 2 - Mobile" par city le 27-01 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  195 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Mobile
Archos GamePad 2
Tag Présentation - Le 27-01-2014 à 12:00 par city [voir la version imprimable]

 

Salutations à vous tous, amis du gaming mobile et de consoles portables. Aujourd'hui, c'est le petit joujou que j'ai reçu à Noël de la part de ma douce et tendre (hé oui, le City ne croit plus au Père Noël depuis ses 24 ans) que je tiens à vous présenter. Avant de se lancer plus pleinement dans le vif du sujet, une petite précision : cette présentation concerne principalement mon ressenti personnel au contact de la machine, et se veut donc non-exhaustive et basé uniquement sur ma propre expérience. Si vous souhaitez plus de précisions, notamment techniques, vous pouvez me les demander en commentaire de ce sujet, et je me ferai un plaisir de vous renseigner. Mais trève de bla-bla, c'est parti pour un petit tour d'horizon de la GamePad 2 de chez Archos !

 


 

I. Préambule

Vous vous en doutez un peu, fins observateurs que vous êtes : si la machine porte le nom de GamePad 2, c'est qu'elle a eu un prédécesseur. Sortie environ un an auparavant, la GamePad 1 avait proposé un concept intéressant, celui d'offrir une tablette tactile Android très orientée gaming, avec un écran de 7 pouces et surtout des boutons physiques placés autour de celui-ci : "croix directionnelle", sticks, gâchettes, et autres boutons usuels faisaient ressembler la bête à une sorte de PSP croisée avec une GameGear. Cependant, la machine peinait à convaincre pleinement, notamment à cause d'un écran peu lisible (il s'agissait d'une dalle TN) et de son autonomie très limitée.

 

 

C'est pourquoi la marque a tenté d'écouter les retours des professionnels ainsi que des joueurs eux-mêmes, afin de proposer un successeur destiné à corriger les défauts du premier modèle tout en conservant ses points forts (la machine ayant trouvé un certain public fervent en dépit de ses tares). De ce fait, fin 2013 sortait la GamePad 2, disponible essentiellement sur le site d'Archos, mais que nous avons acquis, personnellement, chez le revendeur LDLC.  

 

 

 

II. Concurrente principale 

Archos n'est pas le seul à avoir lancé une tablette tactile munie de boutons physiques. En effet, la demande se fait de plus en plus grande pour ce genre d'appareils, afin d'obtenir un confort de jeu plus agréable que celui fourni par les machines uniquement tactiles. Les problèmes principaux étant de devoir cacher une partie de l'écran avec ses doigts, et le manque de précision dans certains jeux, notamment les FPS. C'est de ce manque que sont également nées tout récemment les manettes spécialement adaptées à votre mobile, dont certaines permettent d'insérer directement le téléphone au sein du pad. Mais revenons à nos moutons. Outre un certain nombre de tablettes concurrentes que nous ne citerons pas ici, le principal adversaire de la GamePad 2 est la 7800B de JXD. Personnellement, j'ai longtemps hésité entre ces deux appareils, aux caractéristiques sensiblement similaires. Finalement, mon coeur a penché pour la machine d'Archos, pour une raison toute simple : les JXD sont essentiellement importées directement de Chine, leur lieu d'origine, ce qui implique des délais considérables en cas de service après-vente, avec tous les problèmes de communication et de tarifs que cela peut impliquer. Tandis qu'Archos étant une marque française, le problème me semblait bien moins épineux en cas de mauvais fonctionnement. Autre point décisif pour moi : on m'a conseillé la Archos qui semble plus simple d'utilisation, ce qui convenait très bien à mon noobisme en matière d'appareils Android, d'émulation et autres fonctionnalités. 


 

 

III. Détails techniques

 Caractéristiques techniques

  Système Android 4.2.2
  Interface utilisateur Non
  Processeur Rockchip RK3188
  Fréquence processeur 1,6 GHz
  Nombre de coeurs 4
  Mémoire vive (Mo) 2048 Mo
  Puce graphique ARM Mali 400 MP4
  Capacité de stockage (Mo) 6410
  Support cartes mémoire MicroSD et MicroSDHC
  Clavier physique Non
  Magasin d'applications Play Store
  Accéléromètre Oui

Affichage

  Taille (diagonale) (pouces) 7
  Taille (diagonale) (cm) 17.78
  Définition de l'écran 1280 x 800
  Résolution de l'écran (ppp) 216
  Technologie d'affichage IPS
  Tactile Oui
  Technologie tactile Capacitif
  Multipoints Oui

Entrées sorties

  Sortie casque 1
  Format prise casque Jack 3.5 mm
  Support du Wi-Fi 802.11a/b/g/n
  Support du Bluetooth Oui
  Support du NFC Non
  Interface PC USB
  Connecteur USB 1
  Type de connecteur USB Micro USB
  USB Host Non
  Sortie HDMI Oui
  Type de sortie TV (numérique) Type C (mini HDMI)

GPS

  Puce GPS Non
  Logiciel de navigation intégré Google Maps
  Guidage vocal Non

Multimédia

  Appareil photo intégré Non
  Lecture vidéo Oui
  Lecture audio Oui
  Radio FM Non
  Webcam Oui
  Définition caméra en façade (en vidéo) 0,3 Mpixels
  Définition caméra en façade (en photo) 0,3 Mpixels

Communication

  Téléphonie Non
  Client e-mail pop/imap Oui
  Client e-mail Exchange Oui

Accessoires

  Dock-Clavier Non
  Chargeur secteur Oui
  Housse de transport Non

Alimentation

  Batterie amovible Non
  Capacité batterie (mAh) 5000

Dimensions

  Poids (g) 400
  Largeur (cm) 20
  Hauteur (cm) 15.40
  Epaisseur (cm)

 

1

 

IV. Boutons et sticks

Puisque tout l'intérêt de la machine vient bien évidemment du confort de jeu apporté par la présence de touches physiques par rapport à une tablette classique, autant s'y attarder un peu. Tout ce qui suivra, dorénavant, ne sera qu'avis personnels qui n'engagent que moi, résultats de mon ressenti lié à la pratique de la GamePad 2 depuis son acquisition. La prise en main de la console est impeccable, notamment grâce à sa finesse, à sa face arrière rugueuse pour une meilleure accroche, et aux courbes qu'elle arbore en bas à droite et à gauche, dans lesquelles les paumes des mains viennent se loger tout naturellement. Les quatre gâchettes, situées deux par deux sur chaque côté haut, sont aisément atteintes du doigt, et ce nombre de quatre permet entre autres de jouer à des FPS et TPS utilisant toutes ces touches pour les armes secondaires et la visée. La croix directionnelle est une véritable croix, là où, sur la GamePad 1, on n'avait en réalité droit qu'à quatre boutons dissociés arborant la forme d'une croix. Autant dire que cette croix est un vrai bonheur pour l'émulation de jeux type NES, SuperNES, et autres, et les jeux de combat nécessitant d'effectuer des quarts de cercles et autres manips, comme les Street Fighter pour ne citer qu'eux, s'avèrent impeccables à jouer. Les quatre boutonx X, Y, A et B possèdent un feeling très proche de ce que procure un pad console actuel, même si l'on aurait préféré une inversion entre ces quatre touches et le stick droit, qui se trouve situé en-dessous (idem pour la croix et le stick gauche). Ce n'est qu'un détail, ceci dit. A mon sens, le véritable petit bémol de ces boutons physiques concerne les deux sticks, posés sur une base platte, contrairement à ceux de la JXD, dont le socle en forme de boule s'approche plus des sticks d'une 360 ou d'une PS3. De ce fait, même s'ils répondent très correctement, la précision est un peu amoindrie, par exemple lorsque le stick droit sert à orienter la direction du tir dans des jeux comme Gun Bros 2, et ces deux sticks émettent un léger bruit de frottement lorsqu'ils sont tournés à leur maximum. Pas bien gênant, mais on aurait pu faire mieux, sans doute.


 
 
 
V. Le Google Play
 
L'accès au catalogue Google Play constituait pour moi l'une des principales raisons d'acquérir cette machine. En effet, même si mon iPhone m'a longtemps satisfait en termes de gaming sur mobile, force est de constater que la présence d'un écran 7 pouces ainsi que de boutons physiques était un grand pas vers un confort de jeu optimal, proche de celui d'une console portable. J'ai pu, ainsi, me refaire Double Dragon Trilogy, que j'avais d'abord pratiqué sur iOS, mais qui me semblait très peu maniable au tactile. Ayant reçu ma GamePad 2, j'ai racheté le jeu, qui est une compilation des trois Double Dragon version arcade tels qu'ils sont sortis vers la fin des années 80. J'ai ainsi pu bénéficier d'un stick et de boutons, ainsi que de la croix éventuellement (j'expliquerai plus loin comment est rendu possible le gaming physique sur ces jeux initialement prévus pour le tactile), et l'expérience de jeu est immensément plus immersive et efficace ! Mais mon premier achat fut Shadowrun Returns, dont vous pourrez lire la présentation demain sur GamerObs, et que je n'avais pas pu avoir sur iOS, étant donné qu'il ne tourne que sur tablette, et non sur téléphone. Shadowrun Returns est un jeu uniquement tactile, ceci dit, et la présence de boutons n'est donc guère parlante dans ce cas précis. Autre titre que je vous avais testé il y a quelques semaines sur mobile, Meltdown est une véritable tuerie lorsque joué avec sticks et boutons, et ceux qui, en commentaires de mon test, louaient les qualités du jeu tout en déplorant le gameplay tactile l'épprécieraient mille fois plus sur GamePad 2.
Je ne vais pas vous faire tout un exposé sur les jeux auxquels j'ai pu jouer en les important depuis le Google Play Store. Sachez simplement que le gaming avec touches physiques décuple le plaisir de jeu, et pour bien souligner l'intérêt de la console/tablette et ses qualités graphiques (ainsi que le partenariat officiel entre Gameloft et Archos), deux jeux sont préinstallés sur la tablette de manière gratuite : Modern Combat 4 et Asphalt 8, deux jeux assez conséquents et costauds qui vous en mettront plein les yeux lors de votre première incursion sur GamePad 2 (le premier est un FPS et le second un jeu de course automobile).
 
 
  
 
 
 
Autre point concernant le Store : la présence d'une icône appelée Game Zone qui vous conduit directement à une selection des plus gros titres du Store compatibles et optimisés pour la console, classés par genre : Action Plateforme, Tir, Simulation, et même émulateurs, ainsi qu'à un éventail de jeux parmi les plus téléchargés.
 
 

 

 

Pour conclure sur le sujet, signalons que quelques rares jeux du Google Play Store ne sont pas accessibles à la Gamepad 2, pour une raison qui m'échappe étant donné que la tablette réunit à la fois gameplay tactile et gameplay physique, ce qui devrait lui donner accès à toute la panoplie de jeux. C'est par exemple le cas pour Angry Birds Go!, ou Deus Ex The Fall, tout récemment sorti sur le Store et qui se prêterait particulièrement bien à la taille de l'écran et à la maniabilité de la machine... Mystère que ceci....


VI. L'émulation

Outre l'accès à la ludothèque du Store, l'émulation constituait mon second intérêt principal dans cette machine. En effet, je n'ai jamais pratiqué la chose sur PC, mais j'avais néanmoins envie depuis quelques temps de redécouvrir toutes ces merveilles de mon passé, et comme j'ai eu ma première console en 1988, la NES, je vous prie de croire que j'en ai vu défiler un bon paquet, de pépites vidéoludiques, qui dorment quelque part dans ma cave actuellement, et dont certaines fonctionnent encore très bien. L'envie de les emporter partout avec moi était bien entendu une motivation supplémentaire. Contrairement à la JXD 7800B, la GamePad 2 n'embarque pas de base une série d'émulateurs pré-installés. Il va donc soit falloir vous fier à votre répertoire d'émulateurs déjà connus sur autres supports, soit vous référer à la Game Zone évoquée plus haut, qui vous propose une poignée d'émulateurs à télécharger, payants ou gratuits, en fonction de vos aspirations. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur de bons émulateurs NES, SuperNES, GameBoy et GBA, ainsi que MégaDrive et N64. Quelle joie, mes amis, de me remplonger dans Zelda a Link to the Past, Final Fight, Streets of Rage, Secret of Mana, Final Fantasy VI, Super Double Dragon, Punch Out, les Castlevania, Shadowrun et bien d'autres tueries qui ne peuvent que faire battre le coeur du nostalgique que je suis... Et, encore une fois, le gaming version émulé est sublimé par cet autre atout de la machine que j'évoquais plus haut, et que je m'en vais vous décrire ci-dessous à présent.

 

 

VII.  Le Mapping-Tool

La GamePad 2 n'est pas la seule console/tablette à en bénéficier (ses concurrentes et son ancêtre l'utilisent également), mais il faut bien reconnaitre que la chose rend le jeu incroyablement précis et confortable, que ce soit avec les jeux du Store ou avec les jeux émulés. Le Mapping-Tool, que vous pouvez activer ou non selon vos envies, consiste à attribuer des emplacements physiques aux boutons virtuels. Pour détailler un peu, cela se passe de la façon suivante : admettons que vous lancez une partie de Castlevania 64. Vous pouvez y jouer à l'écran avec le tactile, comme tout jeu mobile actuel, en appuyant du doigt sur les touches virtuelles affichées à l'écran. Mais vous pouvez également appuyer sur l'icône de Mapping, ce qui vous affichera un menu dans lequel vous pourrez créer un bouton, le déplacer où bon vous semblera pour le superposer à un des boutons virtuels, et le faire correspondre à un bouton physique en appuyant simplement sur celui-ci. Et ceci est également valable pour les gâchettes et les sticks. Ainsi, votre tablette tactile se transforme en console physique sans que vous ayez à cacher une partie de l'écran avec vos doigts, et avec un confort bien supérieur, surtout pour les jeux de tir, encore une fois, ou ceux nécessitant des combinaisons avec la croix directionnelle. Un véritable bonheur, d'une simplicité enfantine.

 


 

VIII. Bilan : les points + et les points -

Comme dans tout bon test qui se respecte, il est temps, avant de conclure sur cette machine, de résumer en quelques mots ses avantages et les choses perfectibles.

Les + 

 

  • Un design racé facilitant la prise en main
  • Une croix directionnelle efficace, ainsi que les autres boutons et gâchettes
  • Un écran impeccable
  • Idéale pour le rétro-gaming
  • Le Mapping-Tool 
  • Des sorties son stéréo nickel
  • Navigation aisée
  • Un prix plutôt light pour une tablette (environ 180€) 
  • Rechargement assez rapide
  • Sortie HDMI pour jouer sur TV.
Les -
  • Des sticks encore perfectibles
  • Une autonomie supérieure à celle de la GamePad 1, mais encore améliorable (environ 5 ou 6h en jeu intensif)
  • Un appareil photo useless 
  • 8 Go de mémoire (de plus, les deux jeux présents sur la tablette sont très consistants ; l'acquisition d'une carte SD de 32 Go ou 64 Go s'impose rapidement). NB : un modèle 16 Go de la console devrait bientôt paraître
  • Certains jeux du Store non-accessibles.

 

IX. En conclusion

Bien loin des défauts relevés sur son ancêtre, la GamePad 2 séduit indéniablement l'amateur de rétro-gaming et de jeu mobile en général. Dotée d'une prise en main de qualité desservie par un écran impeccable, ce croisement entre tablette et console est apte à réconcilier les réfractaires au tactile avec le jeu vidéo instantané tel que pratiqué sur appareils mobiles, mais aussi les nostalgiques désireux de dépoussiérer les gloires d'antan afin de les emporter partout avec eux. Ses petits défauts ne suffiront pas à assombrir suffisamment le tableau pour qu'on n'en tombe pas amoureux, surtout que son prix, 180€ environ, constitue un autre atout non-négligeable au vu des services rendus. Personnellement, je ne la quitte plus, et ne regrette à aucun instant mon choix. 

 

 

 

 

Voici qui vient clore cette présentation très personnelle, qui, je l'espère, vous aura intéressé et convaincu de vous lancer dans cette forme de gaming assez récente, hybride entre deux mondes qui se rejoignent à merveille en une seule machine. N'hésitez pas à commenter, donner votre avis ou poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. Merci de m'avoir lu, et à bientôt...  

 

PS : Le lien vers le site officiel.  

PS : Le lien vers l'achat sur LDLC.

PS : Le lien vers Amazon.


En rapport avec la news


Auteur: city
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [11]

logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 28 janvier 2014 à 07:51 :

Vous avez tous les deux raison au final. C'est vrai que ces jeux de caisse sont très sympa, surtout au pad comme tu dis Korbs ; mais Asphalt en est quand même pas à son premier opus non plus... Nova pareil ; ce qui marche bien, on fait une suite, comme sur console classique. Mais vous oubliez qu'il y a pas mal de RPG, et notamment de Diablo-like et autres hacks, qui sont très beaux et sympa à jouer, comme Dark Avenger ou Dungeon Hunter. Et puis, pour les amateurs, il y a toujours des portages d'autres machines, sympa à faire sur écran 7 pouces : FF6, Gemini Rue, etc... Y'en a pour tous les gouts sur le Store, y'a même des simulations de ferme ^^

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 28 janvier 2014 à 00:34 :

bananov > Y'a aussi pas mal de "simu" auto (GT Racing 2, Real Racing 3, etc) et tous les jeux d'arcades auto genre Asphalt qui sont vraiment sympa au pad (d'ailleurs la version Windows 8 de Asphalt 8 est vraiment jolie, c'est bluffant).

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 27 janvier 2014 à 23:47 :

Waouh, test ultra complet! Il est difficile de trouver l'appareil d'émulation parfait, mais je pense que ce genre d'appareil s'en rapproche le plus. Par contre les hits Android commencent à dater et se renouvellent peu (Nova, Dead trigger, Sadowgun...)

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 27 janvier 2014 à 18:45 :

Licences préférées actuelles, certes. Mais moi par exemple, je dois être une des trois seules personnes à avoir apprécié les Castlevania 64, hé ben merde, quel bonheur de les refaire sans devoir déterrer la machine et les jeux, et dans le train ou aux chiottes qui plus est. Se refaire FF4 et FF5 <3 Et puis aussi, les jeux comme Shadowrun Returns, ou Choplifter HD avec des vrais boutons <3

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 27 janvier 2014 à 18:38 :

Clairement, si je n'avais pas eu de tablette quand j'ai acheté ma 3DS, j'aurais surement opté pour un de ces appareils, puisqu'ils combinent les deux. Bon après il manque nos licences préférées quoi ^^

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 27 janvier 2014 à 18:33 :

Ha mais JBMM c'est toi !! Ravi de te lire dans nos colonnes !
Forcément, attiré par l'odeur du Archos frais ^^
Pour ton avis expert, quel est le plus gros avantage et le plus gros point faible de la GP2 par rapport à la JXD ?
Spyro a présenté récemment une nouvelle console, aussi ; on va bientôt etre submergés de consoles/tablettes, je le sens ; ce qui ne fera que confirmer ma théorie selon laquelle les consoles portables véritables, on va dire, ont du souci à se faire. Mais on n'en est qu'au début, le match s'annonce passionnant.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
Nouveau

2 mess.
[déconnecté]
cajl a écrit le 27 janvier 2014 à 18:23 :

Oui City : j'ai Presque tous les Archos .. mais j'ai aussi un JXD7800b
http://www.jbmm.fr/?s=7800b

__________
CAJL
profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 27 janvier 2014 à 14:57 :

Tu as les deux Gamepad et la JXD, Cajl ?

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
Nouveau

2 mess.
[déconnecté]
cajl a écrit le 27 janvier 2014 à 14:46 :

Ayant les 3 machines dont tu parles -
je suis d'accord avec toi

__________
CAJL
profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 27 janvier 2014 à 13:38 :

Oui, ces consoles hybrides ne sont pas encore très connues du grand public, surtout la JXD qui reste essentiellement chinoise. Mais ça viendra je pense ^^

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 27 janvier 2014 à 13:37 :

Un bien jolie test sur un bon petit matos dont je n'avais jamais vu.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.245s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !