Multi
Broforce, un Expendables pixélisé
Tag Présentation - Le 15-02-2014 à 14:00 par city [voir la version imprimable]
Il est des jeux, parfois, dont les premières secondes de gameplay annoncent immédiatement un titre addictif, fun en diable, et que l'on a irrémédiablement envie de se taper à tout prix. Broforce est de ceux-là. Un petit jeu indie sur lequel je suis tombé un peu par hasard, il y a quelques temps, et dont la parution d'un prototype jouable, puis d'une version bêta, ont contribué à le faire découvrir à un nombre croissant d'adeptes qui n'attendent plus qu'une chose : sa sortie, prévue théoriquement pour mars sur PC, Mac, Linux, et éventuellement, sur Vita et console de salon Sony (on ne sait guère laquelle). En attendant, voyons un peu de quoi il retourne pour ceux qui ne s'y seraient pas encore frottés. I. Historique Broforce est à l'origine un concept développé à l'occasion d'un Ludum Dare début 2012. Pour info, les Ludum Dare sont des concours de conception vidéo-ludique, ayant lieu quatre fois par an depuis 2004, et qui imposent aux participants un thème précis (celui qui a vu la naissance de Broforce avait pour sujet "Petit Monde") et surtout, une limite de temps de 48 heures. Le jeu a reçu quelques distinctions, notamment dans les catégories "humour, "fun" ou encore "graphismes", ce qui a incité ses développeurs, le jeune studio Free Lives, à poursuivre l'aventure jusqu'à produire un jeu complet destiné à être distribué au grand public. Broforce a notamment provoqué un grand enthousiasme sur Steam Greenlight. Une version alpha, appelée Brototype, est disponible depuis fin 2012 (elle a connu plusieurs améliorations, d'ailleurs). Une version bêta est disponible pour les personnes ayant précommandé le jeu.
Vous pouvez d'ailleurs précommander le jeu en suivant CE LIEN, sur lequel deux options vous sont offertes : une à 15$ et une à 25.
II. Sujet Si vous jouez à la version Brototype, vous aurez accès à quelques niveaux, mais seul le jeu complet vous dévoilera l'entièreté de son contenu, à savoir les éditeurs de niveaux, les modes en co-op jusqu'à quatre (d'ailleurs, le jeu peut aussi se jouer en local, avec un clavier et trois pads 360), le scénario de background, les modes multi en affrontement, de nouveaux Bros à débloquer, des véhicules divers et variés, des boss-fights épiques, etc.
Mais, me direz-vous, que sont ces Bros dont le nom revient sans cesse ? C'est simple : ce sont, pour la plupart, les avatars de quelques-unes des plus grandes figures des films et séries d'action des années 80 et 90. Vous retrouverez ainsi Rambo, John McClane, Walker Texas Ranger, Judge Dredd, Barracuda de l'Agence Tous Risques, Blade, Ash de Evil Dead, Robocop et autres que nous vous laissons le soin de reconnaître (pour un total dépassant les 15, avec de nouveaux ajouts prévus).
Baigné d'un véritable esprit Expendables en version pixel-art du plus bel effet accompagné de musiques pêchues à souhait, Broforce vous permet donc d'incarner tous ces tas de muscles bien connus du public, et de les lancer dans une aventure à la fois bourrine et tactique, avec des tripotées d'ennemis débiles à affronter dans des stages au level-design de plus en plus périlleux, composés de paysages entièrement destructibles. Chaque Bro est d'ailleurs équipé d'une arme primaire et d'une arme spéciale, toutes plus ravageuses les unes que les autres (grenades, mitrailleuses, pompes, lance-missiles, lance-flammes, tout l'arsenal y passe). Si l'on aime les comparaisons, disons que le titre pioche à la fois dans Super Meat Boy, dans les Contra, les Megaman, les Metal Slug, tout en conservant sa propre identité visuelle et spirituelle. Ce qui promet de francs moments de délire et de jouissance, surtout à plusieurs...
III. A vous de jouer Si cette petite présentation coup de coeur vous a donné l'eau à la bouche, il vous suffit de suivre CE LIEN pour vous adonner à la version prototype, et surtout, n'hésitez pas à venir nous donner votre ressenti, à nous expliquer quel Bro vous préférez et pourquoi, et à nous dire si vous avez l'intention d'en faire l'acquisition à sa sortie.
| En rapport avec la news![]() Auteur: city Voir son profil / Contact ![]() |
Les Réactions [4]
| Les derniers articles de la rédaction |