Visualisation d'une news Multi: "Thief, pourquoi était-il si attendu ? - Multi" par zombirevenge le 21-03 à 16:00.
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Thief, pourquoi était-il si attendu ?
Tag Info - Le 21-03-2014 à 16:00 par zombirevenge [voir la version imprimable]

 

Quelques semaines après sa sortie, on peut majoritairement dire que Thief a subi les foudres des critiques, des joueurs et de GamerObs (le test de korbs qui en témoigne est juste ici). Pourtant, depuis son annonce, le titre a toujours était attendu comme le renouveau d'un genre pas du tout en perdition, le genre infiltration. Car il faut l'avouer, Thief a loupé son coup là où un Dishonored par exemple a tout réussi.

 

L'attente était justifiée chez les fans : après tout, Thief est le retour de la série Dark Projekt initiée dans les années 90 sur PC. Cette série avait une super réputation à l'époque, et voir le retour de Garett faisait trépigner les "vieux" joueurs PC. Forcément, l'attente suscitée a dépassé les résultats, surtout en terme de qualité. Car malheureusement pour lui, Thief est souvent ennuyeux et peu maniable, et a oublié un des principes de base du jeu vidéo : divertir.

 

Thief se cache parmi les meilleurs jeux d'infiltration. Saurez-vous le reconnaître ?

 

Annoncé pour sortir sur toutes les consoles qui fonctionnent (désolé la Wii U...), Thief souffre également d'un développement très long qui pose les limites du jeu aujourd'hui. De nombreux joueurs l'attendaient comme un pur jeu d'ambiance, ce qui reste le cas (après tout, l'ambiance et l'univers sont peut-être les seules choses qui sont à sauver dans le titre). Et surtout, derrière le bousin, on a quand même affaire aux développeurs de Deus Ex : Human Revolution, Eidos Montreal. Et on se dit que s'ils ont déjà réussi une fois pour une série mythique, alors pourquoi pas une seconde fois titiller les sommets. Mais là où les petits gars canadiens ont pris leur temps avec Deus Ex, on a l'impression que Thief est peut-être sorti trop à la hâte, trois mois après la sortie des nouvelles consoles. Un comble quand on sait que le développement s'est étallllllééééééé et qu'aujourd'hui le résultat final demandait tout simplement plus de temps. Tabernacle !

 

La pente du succès critique est rudement dure à grimper !

 

Là où les joueurs sont tombés dans le panneau, les critiques et surtout les journalistes qui ont pu tester la chose avaient tout de suite donné la tendance : le jeu est mou et ennuyeux, et n'est graphiquement pas somptueux. Les joueurs ont fermé les yeux, mais c'est depuis l'E3 2013 qu'on sait que le titre n'est pas à la hauteur de l'événement. Et si sur certains titres l'effet des critiques fonctionne, sur d'autres il faut que les joueurs testent par eux-mêmes que ces mêmes critiques avaient raison. Pour preuve : le titre a fait une première semaine de malade, et au bout de deux semaines, le titre approche au cumul les 800.000 ventes sur deux continents (Etats-Unis et Europe). Un excellent résultat qui fera monter le titre tranquillement au dessus du million de jeux vendus après quelques semaines d'exploitation.

 

Thief relancera comme tout le monde ses ventes dans un an en passant dans la gamme de www.justforgames.com !

 

Mais au-delà de ça, les joueurs sont-ils des bouffons ? Car Thief serait certainement passé un peu plus inaperçu s'ils avaient lu les critiques, et surtout s'ils connaissaient l'existence de Dishonored. Le pire dans l'histoire, c'est qu'une grande majorité de gamers du dimanche aura acheté le jeu pour une seule raison. Non pas parce que Thief c'est le soit disant renouveau de l'infiltration, ni même pour le travail de ce développeur de génie ("Mais ça, c'était avant"), mais bien parce que leurs nouvelles PS4 et Xbox One manquent de jeux. Oui, ces acheteurs n'ont pas compris par eux-mêmes qu'il faudrait un peu de temps pour que ces nouvelles consoles possèdent une ludothèque aussi évoluée que leurs prédécesseurs. C'est sûr que tous les lancements de console ont croulé sous le poids des sorties de jeux durant leur première année d'existence...

 

" Je vous montre, mais non je ne rigole pas dans le dos des joueurs ! Même si je n'en pense pas moins."

 

Bref, le bonheur des uns fait le malheur des autres : les joueurs en manque de jeu auront acheté un jeu décevant, tandis que Square Enix récoltera le fruit des ventes. Un jeu sorti beaucoup trop vite, mais qui a du coup bénéficié du désert en face de lui. En plein mois de mars, Thief aura donc tiré parti de la frénésie générale qu'apportent les nouvelles consoles, mais aussi des PCistes fans des Dark Project.

 

Attention image officielle, et pompon final ! Thief approuvé par les lecteurs de JV.com, avec une note de 10 pour le test et 14 pour les lecteurs, soit une note moyenne à 12... Si  Square Enix s'en contente, c'est le principal...

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Auteur: zombirevenge
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Fiche jeu

Fiche jeu
Thief (Ordinateur (PC))

 Editeur: Square-Enix
 Développeur: Eidos Montréal
 Sortie FR: 28 février 2014
 Sortie US: 28 février 2014
 Sortie JP: inconnue
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Les Réactions [4]

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2 mess.
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yggdrasyl a écrit le 23 mars 2014 à 07:14 :

Moi je connais pas la série et j'aime pas trop les jeux d'infiltration alors à lire cet article ça me confirme que ce jeu n'et pas pour moi...

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2639 mess.
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korbs a écrit le 22 mars 2014 à 20:24 :

Personnellement j'en attendais pas grand chose. AU final j'ai quand même été très déçu, et ça se voit dans mon test. Et plus qu'une déception, c'est une frustration, parce que le jeu aurait vraiment pu être bon si ils avaient pris encore du temps pour peaufiner tout ça...

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Posteur fou

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city a écrit le 22 mars 2014 à 09:15 :

De même que Angry Birds, ce qui est curieux au vu de ses ventes...

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4285 mess.
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zombirevenge a écrit le 22 mars 2014 à 09:00 :

En tout cas Thief n'intéresse plus personne apparemment

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Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


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