Visualisation d'une news Nintendo 3DS: "La 3DS en-dessous des objectifs de vente : Nintendo visait-il trop haut ? - Nint...
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  282 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Nintendo 3DS
La 3DS en-dessous des objectifs de vente : Nintendo visait-il trop haut ?
Tag Info - Le 24-03-2014 à 12:00 par ohlwe [voir la version imprimable]

On le sait tous, la Wii U est à la peine, dans l'attente de ses gros hits et ses chiffres de ventes font pâle figure comparés à la portable de Nintendo. Pourtant, il semblerait que la 3DS, qui domine les ventes, serait en-dessous des objectifs fixés par Nintendo. Comment expliquer l'écart qui existe entre la réalité et les prévisions ? La société de Kyoto affiche-t-elle un excès de confiance dans le domaine du jeu portable ? Le public n'est-il simplement pas au rendez-vous ?

La surestimation, une tendance qui perdure depuis plusieurs années dans le monde vidéoludique quand il s'agit d'annoncer ses prévisions de ventes. Conséquence de dirigeants ayant "le melon", ou erreurs de quelques comptables candides ? Il semblerait surtout que ces envolées chiffrées soient la résultante d'une peur plus palpable, celle des actionnaires. Pour une société côtée en bourse comme Nintendo, Sony ou Microsoft, retenir ses actionnaires et son capital est une priorité. Afin de contenter ces requins à cravates et assurer un avenir à l'industrie, Nintendo et les autres se doivent de fournir des "preuves" de leur bonne santé. Cela allant de l'annonce de gros hits en devenir, susceptibles de faire vendre, en passant par des projets de recherche et développement ainsi que la prévision de ventes de leurs machines (plus les consoles se vendent, plus les jeux sont nombreux, plus les acheteurs sont présents, plus le bénéfice est important). Vous l'aurez compris, dès que l'argent entre en compte, mentir devient une seconde nature afin de sauver ses fesses. Malheureusement, de belles paroles ne suffisent pas forcément quand la réalité vous tombe dessus sous forme de tableaux excel, de graphiques et de camemberts.

 

Quand on regarde de plus près Nintendo, on comprend plus facilement pourquoi les chiffres de ventes sont un sujet de débat. Contrairement à ses conccurents, Big N est le seul des trois grands constructeurs à se concentrer uniquement dans le domaine du jeux vidéo et donc à n'avoir qu'une seule rentrée d'argent. En jetant un oeil sur la génération précédente de machines et sur l'immense succès de la Wii et de la Nintendo DS, l'attente des actionnaires à la sortie de la 3DS et de la Wii U était tout à fait prévisible. Malheureusement, la Wii U ne connait pas un départ canon et malgré de très bons chiffres pour la 3DS, les actionnaires restent frileux et quittent le bateau. La firme de Kyoto essaye de rassurer avec des prévisions, mais quand les véritables chiffres tombent, la réalité n'est pas aussi glorieuse. Avec ces détails, il est plus facile de comprendre que Nintendo ne visait pas trop haut par orgueuil mais simplement pour rassurer ses actionnaires. La Nintendo 3DS allant se vendre sur le long terme à l'instar de sa grande soeur, l'avenir de la portable n'est pas la priorité absolue de Nintendo et reste une bonne rentrée d'argent grâce à ses diverses déclinaisons (modèle collector, 2DS, 3DS XL) et sa domination du marché portable face à sa conccurente, la PlayStation Vita. En revanche, c'est bien les chiffres de ventes de la Wii U qui doivent être surveillés dans les mois à venir, la console de salon étant déjà à l'origine d'une baisse boursière et du rachat d'actions de la firme.

En rapport avec la news


Auteur: ohlwe
Voir son profil / Contact
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [6]

logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 24 mars 2014 à 23:56 :

Perso j'ai la 3DS, je l'ai achetée pour Pokemon mais je n'y joue que quand je suis en vacances, week-end, etc. J'ai toujours utilisé mes consoles portables comme ça (mise à part la GB, celle là que l'a saignait tout le temps ^^). Au final je l'ai depuis 3/4 mois, j'ai du y jouer 10h en tout et j'ai même pas fini Pokémon Y ^^.
Globalement je trouve que la console est une réussite. Prix assez bas (ça a bien baissé faut dire), bonnes licences. Y'a beaucoup de jeux nuls, faut pas se le cacher. Mais la console offre aussi de très bons jeux.
Pour la 3D, moi je vois ça comme un bonus. Nintendo le vend comme un atout majeur de la console, je suis pas vraiment d'accord. Dans Pokémon la 3D est vraiment très bien gérée pendant les combats, c'est super sympa à voir. Mais faut vraiment être en face, quand on se décale à peine ça gène, au final je joue sans la plupart du temps. Mais comme je l'ai dit, pour moi la 3DS c'est une réussite.

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 24 mars 2014 à 20:00 :

Je ne suis pas d'accord avec toi City. La fonction pointeur de la Wiimote apportait vraiment quelque chose au gameplay, tout comme la détection dans certains jeux.

La 3D, je l'active également tout le tps, bien utilisée comme dans Luigi Mansion, ça apporte un certain confort de jeu.

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 24 mars 2014 à 17:54 :

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas un fan de Nintendo pourtant cette 3DS associée au jeu "Bravely Default" m'ont fait sacrément plaisir ! Après le coup 2DS, 3DSXL etc je trouve que c'est une facon de vendre qui fait entrer en conflit ses produits ! Pourquoi ne pas avoir sorti la XL tout de suite si elle a juste un plus grand écran ?

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 24 mars 2014 à 16:07 :

La 3D est une option mais je trouve qu'elle apporte un confort de jeu. Perso je joue tout le temps 3D activée.

__________
Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 24 mars 2014 à 13:21 :

En même temps, Nintendo base trop ses nouvelles gens sur toujours plus d'innovations OVNI, qui sont finalement pas toujours extra. Cette pseudo-3D n'apporte rien à la DS selon moi, elle me pète les yeux et je la désactive souvent. Comme la Wii et la Wii U avec leurs controlers un peu originaux mais pas ultimes... Perso, je préfère une manette GC ou 64 à tout ce qui s'est fait depuis, et je pourrais jouer à n'importe quel jeu avec ^^ Best pads ever.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 24 mars 2014 à 12:52 :

Il aurait été difficile de reproduire l'engouement de la gen précédente ! Pour moi, c'était un cas unique. Nintendo a essayé de faire la meme chose en jouant sur de nouvelle feature (la 3D et la mablette) mais elles sont beaucoup moins innovantes et originales que le tactile et la détection de mouvement !

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.131s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net