Visualisation d'une news Multi: "Projet Morpheus de Sony, Mieux que le Virtual Boy de Nintendo ? - Multi" par bananov le 23-03 à 16:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  201 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
Projet Morpheus de Sony, Mieux que le Virtual Boy de Nintendo ?
Tag Info - Le 23-03-2014 à 16:00 par bananov [voir la version imprimable]

Mamie Simone fait péter les scores à Doom 3

 

La réalité virtuelle, ou l’une des plus anciennes promesses de l’industrie du jeu vidéo. Depuis plus de 30 ans, les constructeurs se triturent le cerveau pour imaginer de nouveaux périphériques de jeu. De la manette à reconnaissance de mouvements, en passant par la caméra ou les maracas (Samba de Amigo), la volonté de modifier l’implication du joueur dans le jeu a vu naître de nombreux périphériques plus ou moins convaincants. La plupart d’entre eux prennent d’ailleurs la poussière au fond de l’armoire du grenier, à côté de votre Sega 32X et de votre DVD de Street Fighter avec JCVD. Est-il encore possible en 2014 de faire saliver les joueurs avec un accessoire qui se veut le point culminant de la réalité virtuelle à la maison ?

 

La version la plus récente de l'Oculus

 

Ce n’est pas Sony, mais la société Oculus VR qui a relancé le débat du casque de réalité virtuelle en nous présentant en 2012 un projet Kickstarter. Le projet d’un casque avec un écran intégré et deux capteurs qui détectent les mouvements du joueur. D’un simple projet de financement est né l’un des produits les plus encensés par la critique lors des différents salons du jeu vidéo et des produits électroniques. L’Oculus Rift convainc même John Carmak (le has-been mégalo à l’origine de Quake qui n’hésite pas à faire poser sa copine à poil pour la promo de ses jeux) qui modifia son jeu Doom 3 pour le rendre compatible avec la paire de lunettes. Ce qui est important à noter, c’est que l’homme à l’origine du projet, Palmer Luckey, est un passionné de jeux en réalité virtuelle. Il raisonne donc en partie en tant que joueur, et ça, c’est une bonne chose lorsque l’on développe un accessoire pour une population exigeante et déjà hermetique aux périphériques pourris (un grand merci à Nintendo et son Virtual Boy).

Imaginez le même projet, oui, le même, annoncé par Sony il y a quelque mois, ces salauds profitant de l’effet d’annonce de l’Oculus pour s’engouffrer dans la brèche de la réalité virtuelle. Le pire dans l’histoire, c'est que leur casque a l’air très prometteur. Dans son communiqué officiel, Sony baptise le projet “Morpheus” et indique une compatibilité unique avec la PS4, contrairement à l’Oculus qui se veut multi-palteformes. Le projet Morpheus consiste en une paire de lunettes munie d’un écran Full HD. La reconnaissance de mouvements necessitera la caméra PlayStation afin de gérer les mouvements de tête du joueur. Pour l’instant, les visuels présentent un modèle aux lignes très fines, beaucoup plus sexy que le Rift. Cependant, le modèles d’Oculus VR ne nécessite pas d’accessoire supplémentaire et annonce un placement à un prix inférieur à 300$.


Les superbes lignes du casque Sony

Dans un duel de cette envergure, il faut se demander ce qui pourra convaincre le joueur. Le prix ? La quantité de jeux compatibles ? La résolution d’affichage ? La qualité finale du produit ? Beaucoup de questions que les deux constructeurs se posent déjà à mon avis car ils sont conscients que le combat va être violent. Oculus VR a déjà pris de l’avance en proposant un kit développeur depuis mars 2013. Cependant, Sony possède dèjà une base de recherche et developpement bien établie car il propose sa gamme visiocasque (casques écrans) depuis 2011. Le match est donc équilibré.

D’un point de vue purement pratique, on peut, en tant que joueur, s’interroger sur la pertinence de ce genre de périphériques. En effet, le grand problème du jeu au casque en réalité virtuelle, c’est l’effet de cinétose (aussi appelé mal de la réalité virtuelle). Cette sensation de vertige et de nausée peut intervenir très vite lors de sessions de jeux, limitant les parties à 30 minutes. De même, un grand nombre d’entre nous joue sur console et s’est habitué au fil des années à se passer de fils (jeu de mots pourri...). Les deux modèles sont pour l’instant filaires, ce qui pourrait nuire à l’ergonomie des casques lors d’un usage en jeu intensif. L’ajout d’une batterie suffisamment puissante pour alimenter le bouzin et d’un récepteur sans fil fera sans aucun doute augmenter le prix des appareils de quelques dollars.



Une violente crise de cinétose pour la jeune Pauline

 

La grande question à se poser sera la suivante : ces appareils répondent-ils à une demande réelle des joueurs ? Le projet Morpheus est-il un simple argument de Sony pour démontrer la superiorité de son ecosystème PlayStation ? L’Oculus Rift est-il un caprice de geek frustré ? Je pense qu’il faut tester les systèmes pour se faire une véritable idée. En tout cas, n’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ou dans le forum. Votre avis nous interesse, surtout si vous faites partie des chanceux qui ont pu tester ces technologies.

En rapport avec la news


Auteur: bananov
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [5]

logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 25 mars 2014 à 00:01 :

Je suis assez peu d'accord avec vous ^^ Pour moi la réalité virtuelle a vraiment de l'avenir. Pas pour tous les jeux certes, il faut évidemment que le gameplay et les graphismes s'y prêtent. Mais pouvoir tourner la tête dans les FPS, les jeux de simulations, etc, c'est tout simplement le rêve pour moi. Après je comprends tout à fait les craintes que certains ont, et je les rejoins. Il ne faut pas que tous les jeux ne soient jouables qu'en réalité virtuelle. Déjà parce que souvent ça serait totalement inadapté, et puis on peut ne pas aimer. Mais pour tous les jeux basés sur le réalisme et l'immersion, ça va vite devenir un indispensable selon moi.

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 24 mars 2014 à 16:09 :

Un expérience à tester c'est sur mais pour ce qui est de l’engouement sur le long terme je demande à voir.

__________
Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
GO-addict

2068 mess.
[déconnecté]
zetman a écrit le 24 mars 2014 à 12:46 :

N'empêche on dit que Sony est à la bourre, mais les casque HMZ-T1 & T2 c'est pas nouveau et comme il leur manquait juste un gyroscope pour les jeux

__________
GROG !!!
Ses jeux du moment: 3DSThe Legend of Zelda : A Link Between WorldsPCNaruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 Full BurstPCSouth Park : Le Bâton de la Vérité

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1051 mess.
[déconnecté]
antholink a écrit le 24 mars 2014 à 08:52 :

Perso je suis curieux de tester, mais convaincant ou pas j'avoue ne pas vouloir également que ça devienne un nouveau standard.

__________
Relève toi à chaque fois que tu tombe, mais n'évite pas la chute !
Ses jeux du moment: 360Worms RevolutionOneTitanfallOneWorms Battlegrounds

profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 23 mars 2014 à 22:50 :

Pauvre Pauline, c'est ca de vouloir comme l'habituée Mamie Simone !

Plus sérieusement, je pense qu'après la mode des détections de mouvements, et les périphériques, on va avoir droit au casque de réalité augmenté. Une mode qui risque de ne pas durer, et franchement j'espère que cela ne deviendra pas le nouveau standard du jeu vidéo !

__________
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.3s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net