Visualisation d'une news Multi: "Le projet Pier Solar : un RPG hors du temps - Multi" par city le 07-04 à 11:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  337 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
Le projet Pier Solar : un RPG hors du temps
Tag Info - Le 07-04-2014 à 11:00 par city [voir la version imprimable]

 

On le voit fréquemment de nos jours, le rétro-gaming ne s'est jamais aussi bien porté, entre réadaptations modernes d'anciens titres (Ducktales, Flashback, etc.) et jeux néo-rétro jouant sur la fibre nostalgique, en affichant par exemple des graphismes 8 ou 16 bits, de bons gros pixels et des musiques désuettes. Mais les développeurs de Pier Solar sont allés encore plus loin. Il est donc temps de se pencher sur ce projet atypique qui, s'il n'est pas unique dans son concept, reste néanmoins très marginal. 

C'est fin 2010 que Pier Solar and the Great Architects voit le jour, ce qui, en soi, n'a rien de bien exceptionnel jusqu'à présent. Il s'agit en effet d'un RPG à l'ancienne, qui n'est pas sans rappeler les premiers Final Fantasy.

 

On sent l'influence Squaresoft


Là où le projet prend toute sa splendeur, surtout pour les collectionneurs et les amateurs de rétro, c'est qu'il est sorti, non pas sur les machines nouvelle génération, ni même sur la génération d'avant. Pier Solar est sorti sur MegaDrive, ni plus ni moins. Ou plus exactement, sur Mega-CD, l'extension de la console 16 bits noire de SEGA qui a régné aux côtés de la Super NES au cours des années 90.

 

Qui eut cru voir une nouvelle boîte MegaDrive en 2010 ?


Programmé sur une cartouche de 64 bits, Pier Solar, qui constitue le plus gros titre MegaDrive à ce jour en termes de réalisation, a connu un développement long de six ans. En effet, c'est en 2004 qu'un petit groupe d'amateurs de rétro-gaming, qui se fréquentent par le biais d'un forum dédié à cet art, décide de monter eux-mêmes leur propre RPG et de le sortir sur MegaDrive. Le nom de leur groupe : Watermelon

 

Un papa et sa progéniture

 

La sortie de ce jeu sur une console abandonnée par son constructeur depuis 1998 est déjà un OVNI en soi. Mais ses développeurs ne se sont pas arrêtés là. Si vous ne possédez pas (ou plus) de MegaDrive, ou que vous avez du mal à trouver une copie du jeu (il n'a pas été édité à des centaines de millions d'exemplaires, non plus), il y a fort à parier que vous allez quand même bientôt pouvoir tâter de ce jeu au parcours atypique. En effet, les développeurs ont lancé une campagne Kickstarter, qui a été financée avec succès fin 2012, pour proposer une version HD. 

 

Succès déverrouillé

 

Du coup, le jeu, initialement prévu sur ordi only, a engrangé suffisamment de soutiens pour bénéficier, comme vous pouvez le voir ci-dessus, de versions Android, OUYA, 360, Wii U, et même... Dreamcast. Bien entendu, en fonction des sommes offertes par les contributeurs, un vaste éventail de goodies accompagnera la sortie du jeu : posters, stickers, version MegaDrive offerte, OST... De quoi ravir les amateurs d'éditions collector...

 

La collectionnite va être flattée

 

Retardé par rapport à sa date originale de sortie prévue, Pier Solar HD devrait pointer son museau sur nos appareils divers courant avril

Mon avis sur la chose ? Vous me connaissez, en bon amateur de rétro que je suis, un tel projet ne pouvait que me ravir. C'est tellement onirique, pour un gamer ayant commencé à jouer en 1989, de découvrir qu'une bande de petits fûtés osent sortir un jeu sur une console disparue depuis plus de quinze ans. J'ai envie de dire "chapeau l'artiste", et même si je n'ai pas la chance de posséder un exemplaire MegaDrive, j'attends avec impatience la sortie Android ou 360 pour étudier ce mélange de rétro et de moderne, ce pari gagné initié PAR une bande de fans d'oldies POUR les fans d'oldies. 

Pour conclure, sachez que Watermelon ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Ils travaillent actuellement sur deux nouveaux jeux : le premier, baptisé pour l'heure "Projet N", sera un jeu d'action/aventure destiné... à la Super NES. Le second, "Projet Y", sera quant à lui, sur MegaDrive, un mélange de beat'em all et de RPG situé dans un univers post-apocalypstique. Autant dire que personnellement, je vais suivre l'avancée de ces concepts avec attention, et qu'on en reparlera sur GamerObs...

 

C'est moi, ou la moto à droite ressemble à celle de Kaneda ?

En rapport avec la news


Auteur: city
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [6]

logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 10 avril 2014 à 14:13 :

J'espère qu'on pourra en reparler bientôt après avoir mis la main dessus ^^
Le seul truc que je me demande c'est le prix...

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

207 mess.
[déconnecté]
xeno a écrit le 10 avril 2014 à 13:00 :

Je parlais en effet avant tout du visuel, et je n'ai vu que vaguement les combats mais en dehors de ceux-ci ça s'apparente plutôt à de l'a-rpg. Ensuite si les combats sont en tpt avec quelque chose de similaire à une atb, ok, mais je ne pense quand même pas à FF en premier quand je regarde des images etc. du jeu. A vérifier si je me lance un jour dedans.

__________
profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 10 avril 2014 à 12:12 :

Je vois pas trop le rapport avec FF non plus, à part les 16 bits, ça a plutôt l'air de se rapprocher d'un Secret of Mana

Ben quand même, quoi. La différence majeure entre Mana et FF, c'est les combats à la Zelda dans l'un, et au tour par tour dans l'autre. Etant donné que les combats de celui-ci sont au tour par tour, vus de profil (et non de dos comme un DraQue ou un Phantasy Star), parmi les grands noms du RPG 16 bits, je trouve quand même que c'est FF qui soutient le plus la comparaison quoi, y'a qu'à regarder des vids de combats. Alors certes, quand tu te déplaces tu vois tous tes persos au lieu d'un seul, et pas dans FF, mais quand même, c'est au combat qu'on juge ce genre de RPG... C'est de l'essence que je parlais moi, pas des autres aspects. Que j'évoquerai en test si je mets la main dessus à sa sortie .
Après oui, visuellement y'a du Mana, du Phantasy Star, du Bahamut Lagoon... Mais bon, quitte à choisir un élément de comparaison, j'ai préféré FF pour les bastons.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

207 mess.
[déconnecté]
xeno a écrit le 09 avril 2014 à 13:12 :

Ouais 'fin j'ai regardé cette interview (https://www.youtube.com/watch?v=3KGSyJCDBRs) et je supporte pas le dév, qui veut que son jeu soit le best rpg ever, tout ça. Le passage exceptionnel de 16 bit à ... cette soi-disant HD, on se croirait en effet hors du temps.
Je vois pas trop le rapport avec FF non plus, à part les 16 bits, ça a plutôt l'air de se rapprocher d'un Secret of Mana. Et 90h minimum brrr, si c'est vraiment le cas ce sera sans moi. FFVI n'est pas si difficile, il suffit de faire les "annexes" (récupérer les persos, leurs meilleures armes et techniques aussi) mais le level-up pur est accessoire : un niveau 40 suffit largement pour la tour de Kefka, seul le combat final est moins facile. Par contre, FFIV c'est autre chose.

Ah et l'accent de l'Art director est aussi classe que sa moustache.

__________
profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 07 avril 2014 à 14:50 :

A l'ancienne alors, vraiment, car à mon époque, combien d'heures j'ai levellé dans FFIV et FFVI... Ca faisait tout le charme de ces jeux aussi, et si le studio a réussi à restituer cette aura, et arrive aussi à refaire un beat'em all de ouf, je leur érigerai une statue en platine dans mon jardin (que je n'ai pas, étant en immeuble).

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 07 avril 2014 à 13:57 :

Le jeu est réputé pour son extreme difficulté, avec des points de sauvegarde eloignés. De quoi vous scotcher pendant 90 heures au moins. C'est dingue d'atteindre ce niveau de qualité pour un projet amateur. et en effet on dirait la moto du film Akira!

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.092s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net