Visualisation d'une news Multi: "L'année de Luigi, une année bien pourrie ? - Multi" par zombirevenge le 25-03 à 18:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  330 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
L'année de Luigi, une année bien pourrie ?
Tag Info - Le 25-03-2014 à 18:00 par zombirevenge [voir la version imprimable]

 

 

18 mars 2014. Voilà, on en a fini avec l'année de Luigi, que Nintendo avait fortement mis en avant durant les 12 mois précédents. Opération commericale ou promotionnelle à l'effigie du frère resté dans l'ombre durant des années, cette année a vu quelques jeux et soldes apparaître. Mais si Luigi est resté caché de son frère, c'est peut-être pour une bonne raison. Et on se dit que pour l'occasion, Nintendo a raté son coup, avec au final une année très banale. Retour sur un mini fiasco.

 

Pourtant, cette année spéciale Luigi avait commencé de manière tonitruante. Le plombier revient en mars 2013 avec son aspirateur fétiche dans un Luigi's Mansion 2 ultra-attendu par les fans de la firme japonaise. Après plus de 10 ans d'attente (Luigi's Mansion premier du nom était sorti en 2002 sur GameCube), les accrocs sont au rendez-vous, mais les nouveaux venus et les plus jeunes également. Intelligemment, Nintendo a sorti le titre sur une 3DS au top des ventes, et accessible au plus grand nombre, contrairement à une Wii U toute jeune et dans le creux de la vague déjà trois mois après sa sortie. Résultat, les ventes sont au top, avec un lancement autour de 300.000 cartouches vendues ; et après 6 mois d'exploitation, Luigi's Mansion trustait le top des ventes annuelles, en dépassant les 2.500.000 copies écoulées ! Un résultat probant, qui a tourné grâce à une campagne de pub efficace auprès des jeunes (et des nostalgiques, hum), mais aussi grâce à un succès critique énorme, et des notes dépassant les 17/20 sur la plupart des sites. Luigi's Mansion 2 était donc bien la pépite attendue.

 

Luigi en mode ménagère du dimanche ! Ça ne lui plait que moyennement apparemment !

 

Mais l'été fut beaucoup plus compliqué pour le plombier tout vert. Déjà sur Mario & Luigi : Dream Team Bros.. Le titre est bon, mais aussi bon soit-il, il aurait fallu encore plus de créativité et de fun à l'ensemble pour qu'il se démarque de la concurrence. Concurrence en plus par Nintendo himself, puisque le titre joue dans la même catégorie qu'un Paper Mario : Sticker Star qui avait profité d'une meilleure publicité et d'une notoriété plus grande. Le problème aussi chez Nintendo, récurrent depuis quelques années, c'est de se planter niveau chiffres de ventes en sortant des jeux en plein mois de juillet, certainement le pire mois de l'année pour sortir un titre ! Oui, c'est la période propice aux ventes de 3DS, mais niveau jeux il faut peut-être davantage les sortir quand les gens ne sont pas en vacances ou en activité extra-domicile (traduction : barbecue, pétanque et Tour de France). Bref, le jeu s'est bien ramassé, et n'a jamais comblé son retard en terme de ventes face aux mastodontes de fin d'année.

 

Luigi est un pervers : il adore quand on lui tire la moustache !

 

Le pompon dans l'histoire a certainement été le coup de New Super Luigi U. Annoncé en grandes pompes et tout en fierté par Nintendo, le titre a vite subi les foudres de la critique et du public. Vendu comme un gros DLC à New Super Mario Bros. U, l'extension est quand même vendue 20 euros sur l'eShop, avant de sortir quelques semaines plus tard en boîte pour 40 euros ! Conversion logique Made In Nintendo ! Mais le pire, c'est que le titre sent le réchauffé et reprend une multitude d'éléments et de niveaux de New Super Mario Bros. U. La critique ne s'y trompera d'ailleurs pas ! Autre faute de goût du géant japonais, prévenir les acheteurs de la sortie en catimini de la version boîte, pour une durée ultra-limitée. Les gens se pressent durant l'été, avant de voir que le titre est toujours dispo à la vente à la rentrée. Le titre est finalement produit et laissé en vente jusqu'à Noël, avant une bonne fois pour toute de disparaître des rayons. Chose qui apparemment en mars 2014 n'est pas encore arrivée... Un foutage de gueule assez imposant chez Nintendo !

 

C'est beau de rêver !

 

La fin d'année 2013 verra l'apparition d'une 3DS aux couleurs du plombier de second choix. Une version limitée à 20.000 pièces en France, qui aura un mal fou à s'écouler. La faute reviendra certainement à la tronche de la console, qui franchement n'offre pas vraiment sa meilleure prestation visuelle. Après, les (mauvais) goûts et les couleurs sont partout, mais un Luigi bien représenté, dans un bundle avec Luigi's Mansion 2 aurait eu un bien meilleur effet ! On finira la sortie de jeux avec un Dr Luigi proposé directement en téléchargement sur l'eShop de la Wii U. Même chose, le soufflet était déjà bien retombé pour notre Luigi préféré, dans une copie passable de Dr Mario. Et un prix là encore tout simplement ENORME !!!

 

Oh non, désolé, mais elle est vraiment trop moche !

 

Cette année "Spécial Luigi " aura donc montrer les limites du concept, avec un Nintendo proposant des choses fait à la va vite (Dr Luigi, New Super Luigi U), des fautes de goûts évidentes (la console aux couleurs de Luigi), des erreurs de stratégie commerciale (la date de sortie du Mario & Luigi Dream Team Bros.). Heureusement qu'un excellent Luigi's Mansion 2 sauve un peu le tout de la noyade complète ! Et Nintendo finira en beauté avec des soldes dignes de Steam... Non je déconne !

 

Des prix magiques pour des jeux en téléchargement ! Lol...

En rapport avec la news


Auteur: zombirevenge
Voir son profil / Contact
Fiche jeu

Fiche jeu
Luigi's Mansion 2 (Nintendo 3DS)

 Editeur: Nintendo
 Développeur: Next Level Games
 Sortie FR: 28 mars 2013
 Sortie US: 2013
 Sortie JP: 2013
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [2]

logo
Incontrôlable !

4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 27 mars 2014 à 08:36 :

Waluigi ca fait quand même un moment qu'on l'a pas vu ;D

__________
profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 25 mars 2014 à 20:50 :

Et une année 2016 qui sera dédiée à Waluigi!

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.11s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net