Visualisation d'une news Retro-Gaming: "Que valent les jeux GBA sur Wii U ? - Retro-Gaming" par ohlwe le 26-06 à 17:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  152 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Retro-Gaming
Que valent les jeux GBA sur Wii U ?
Tag Info - Le 26-06-2014 à 17:00 par ohlwe [voir la version imprimable]

 

Depuis son arrivée dans le monde du jeu vidéo, Nintendo a cumulé bon nombre de perles et de chefs-d'oeuvre, toutes plateformes confondues, devenus des classiques du retro-gaming au fil du temps. A l'annonce de la présence de la console virtuelle sur Wii U, les fans se sont permis de rêver aux pépites de la NES, de la Super Nintendo, de la Nintendo 64... Pourtant ce 3 avril, c'est la venue des jeux GBA qui fut annoncée. Jouable sur la télévision comme sur le GamePad, l'émulation de la portable de Nintendo pose quand même la question de sa légitimité sur la dernière console de salon de Big N. La Wii U est-elle le meilleur choix pour la GBA ? Que vaut la sélection des titres mis à disposition du public ?


Kirby and the Amazing Mirror : c'est tant de bonheur !

Coloré et facile d'accès, cet épisode de Kirby reprend les bases du gameplay que l'on connaît depuis la création du personnage. C'est au travers de quelques niveaux que notre petite boule rose va devoir récupérer des fragments de miroir afin de sauver le monde enchanté d'une terrible menace... un peu comme Jack Bauer ! Pour cela, Kirby dispose toujours de ses deux principales habilités, le vol/flottement et le gobage frénétique. Si le marshmallow n'est pas le meilleur combattant, il peut néanmoins emprunter les capacités de ses ennemis en les ingurgitant et ce n'est pas moins de 26 transformations qui permettront à notre jeune héros de se défaire de ses assaillants. Conçu de façon labyrinthique, le level design permet au joueur de vivre une aventure non linéaire dans le sens où les boss détenant les fragments ne demanderont aucun prérequis en terme d'objets, de niveaux ou de pouvoirs. Scindé en quatre lors de son arrivée dans ce monde, Kirby pourra aussi faire appel à ses doubles lors de situations périlleuses et boutter ses ennemis avec la puissance de quatre Kirby, bien entendu cette "aide" disponible un court laps de temps reste limitée en nombre afin de ne pas trop faciliter le jeu.

Simple est le mot qui résumerait bien ce Kirby. Clairement orienté vers le jeune public et les fans de la série, le jeu ne dispose d'aucun réel challenge et se laisse traverser sans marquer les esprits. Un choix plus que douteux pour une première sélection rétro qui se voudrait être un Best Of de la plateforme GBA.

 


F-Zero Maximum velocity : course de vélib'.

Aujourd'hui délaissé par Nintendo, F-Zero a fait les beaux jours de la société et des joueurs en général. Simulation de courses arcades dans un univers futuriste, le jeu vous propose d'embarquer à bord des nouvelles F1, bolides en lévitation dépassant les 500 km/h. Sur des circuits parsemés d'obstacles et d'adversaires, vous devrez éviter tout contact avec les concurrents et les bords du circuit afin de ne pas faire baisser votre jauge d'énergie sous peine d'explosion et donc de game over. Pour réussir à se hisser tout en haut du classement et éviter les disqualifications à chaque tour, vous disposez de trois boosts, cumulables sur la durée et bien entendu de votre skill. Avec l'utilisation du mode 7, F-Zero nous propose une sensation de vitesse assez bluffante pour l'époque. La maniabilité pas forcément évidente au premier abord demandera quelques sessions d'entraînement mais se révèlera très efficace une fois le jeu pris en main et nous montrera un peu mieux la profondeur du jeu et de son gameplay.

Grand classique du jeu de courses, cet épisode de F-Zero propose un challenge assez relevé et un réel sentiment de vitesse. Un excellent choix de jeu de la part de Nintendo qui offre ici une perle de sa collection aux retrogamers.

 


WarioWare, Inc. Minigame Mania : le freak c'est chic !

Quand Wario apprend que les jeux vidéo sont source de richesses, le philanthrope qui sommeille en lui ne perd pas de temps et contacte ses amis afin de réaliser LE jeu qui lui apportera gloire et fortune. Les habitués de la série des WarioWare le confirmeront, ce n'est pas pour son scénario que nous posons les mains sur ce jeu mais pour son gameplay intuitif et rapide. Là encore, les micro jeux sont présents et s'enchaînent dans la joie et la bonne humeur. Basés sur vos réflexes et votre observation, les micro jeux se déroulent sous un chrono de cinq secondes laissant juste le temps au joueur de comprendre ce qu'on attend de lui et de s'exécuter en fonction : faire renifler une princesse, se fourrer le doigt dans le nez, écraser une mouche, éviter des flèches... Les actions sont nombreuses mais ne requièrent que l'utilisation d'un bouton ou de la flèche directionnelle. Plus vous avancez dans la série de micro jeux, plus la vitesse d'enchaînement des jeux s'accélère, plus vous avez de chances d'échouer. Quatre échecs et c'est le game over. Vous l'aurez compris, ce WarioWare n'est pas un jeu à proprement parlé mais plus une compilation de mini-jeux déjantés à l'humour très japonais.

Bourré d'humour et de références à Nintendo, ce WarioWare et son concept offrent une bouffée de fraîcheur dans le monde vidéoludique et même si ce n'est pas forcément un titre majeur du catalogue GBA, sa présence sur la console virtuelle est grandement appréciée.

 


Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 : comment qu'on fait les bébés ?

Deux jeux pour le prix d'un ! Tout d'abord le magnifique Yoshi's Island qui vous met dans la peau d'une tribu de Yoshi ayant pour but de récupérer bébé Luigi tout en escortant bébé Mario, cible des sbires de Kamek, sorcier du petit Bowser. Le jeu en lui-même reste un jeu de plateformes avec un gameplay aux petits oignons où la collecte d'objets sert à amasser des points pour un scoring de fin de niveau. On retrouve la mobilité du Yoshi classique avec ses sauts flottants, la capacité d'ingérer ses ennemis pour en faire des oeufs, projectiles mortels et ingrédients de base de l'omelette. Le bébé Mario que l'on transporte a lui aussi son rôle à jouer puisqu'à chaque fois que votre Yoshi se fera toucher, le petit Mario se détachera de vous et commencera à flotter dans les airs pendant qu'un décompte vous signalera combien de secondes il vous reste avant que les ennemis ne s'en emparent. A l'inverse, attraper une étoile le fera passer en super bébé qui détruira tout sur son passage et vous permettra de courir sur les murs. Les niveaux s'enchaînent pour finir par des forts puis des chateaux à la manière d'un Mario classique, une recette qui a fait ses preuves. Le second jeu étant la version arcade de Mario Bros., le mini jeu multijoueur se passant dans les égoûts, un moyen de passer le temps et d'éclater les scores.

Que dire de plus, Yoshi's Island reste magnifique, qu'importe son âge, grâce à une patte artistique de qualité et un gameplay parfait. Même si relativement simple en ligne droite, il conserve une replay value importante de part son scoring de fin de niveau. L'ajout du mini jeu arcade Mario Bros. en bonus fait de ce titre un must have de la console virtuelle. 

 

 

Metroid Fusion : meilleur pour le rasage des peaux sensibles.

A-t-on encore besoin de présenter la série Metroid ? Des niveaux gigantesques et labyrinthiques dont les parties inaccessibles ne s'ouvrent qu'après l'acquisition de certaines armes et pièces d'équipement, elles-mêmes généralement cachées où gardées par des mini boss. La vie de Samus Aran n'est pas de tout repos et on la retrouve dans une nouvelle aventure avec un gameplay rodé et toujours aussi efficace. Seule l'histoire et donc ce qui en découle apporte de véritables changements à la série. Se déroulant en fin de chronologie de la saga, ce sont de nouveaux parasites qui viennent montrer le bout de leur nez, les X, capables d'intégrer et de copier l'ADN de leur hôte. Un ennemi dont Samus fera les frais dès le début du jeu et qui deviendra son objectif de mission principal. Visuellement, on reste dans du Metroid mais le jeu propose tout de même des environnements variés qui éviteront le sentiment de redondance chez le joueur.

D'un classicisme à toute épreuve, ce Fusion n'apporte pas avec lui une révolution dans la série Metroid. Pourtant, il n'en reste pas moins un bon épisode qu'on appréciera à sa juste valeur le temps d'incarner la redoutable Samus Aran.

 


Mario et Luigi : Superstar Saga : les deux font la paire !

Au revoir la plateforme et bonjour le RPG. Les célèbres frangins sont de retour dans l'univers du jeu de rôle pour la troisième fois, et ils connaissent les ficelles. Comme pour les précédents opus, l'humour et la dérision sont au centre du jeu, les différents protagonistes se tirent la bourre avec légèreté et mettent en valeur un scénario assez simple. Côté combat, on reste dans un système au tour par tour mais des éléments dynamiques viennent s'y greffer. Avec un bouton assigné à chacun des personnages, un système d'esquive fait son apparition et la possibilité d'éviter les attaques ennemies en rythme se révèle efficace pour dominer les combats. Plusieurs attaques en duo peuvent aussi s'effectuer afin de grossir les dommages, tout ça grâce au QTE et un bon sens du tempo. Hors-combat durant les phases d'exploration, les deux plombiers peuvent aussi accomplir des actions spécifiques, en duo comme en solo avec des pouvoirs de feu, d'électricité, de super saut, saut vrillé et j'en passe... Une aventure rondement menée et parfaitement maîtrisée.

Tout les Mario se ressemblent ! Voilà un bel exemple de jeu qui fera taire les détracteurs de la série. Ce Mario à la sauce RPG est un véritable petit bijou de fun et d'éfficacité. Un argument de poids dans la ludothèque GBA que l'on apprécie de retrouver sur la console virtuelle.

 


Golden Sun : n'oubliez pas la crème...

Voilà un exemple parfait de jeux de rôle comme on les aime ! Penser à un code du J-RPG et vous le retrouverez obligatoirement dans cette petite pépite qu'est Golden Sun. Carte monde, donjons, énigmes, combats, rien n'est oublié et tout est d'un classicisme absolu ! L'histoire ne sort pas de la tête de Kubrick mais l'ambiance générale du jeu, ses graphismes cartoon et sa bande son font qu'on y accroche de bout en bout. Les combats au tour par tour auraient pu être eux aussi assez banals mais l'incorporation de créatures nommées Djinn change un peu la donne. Au cours de l'aventure, vous serez amené à combattre et capturer des créatures élémentaires appelées Djinn. En les combinant aux personnages de votre groupe, elles permettront de booster vos statistiques, vos utilisations de la magie ou encore de les utiliser en tant qu'invocations. Tout est question de synergie avec vos personnages et si les combinaisons peuvent s'avérer assez complexes au départ, quelques expérimentations permettront de tirer le potentiel maximum lors des combats et par la même occasion, prendre conscience de la profondeur du gameplay. Techniquement, le jeu s'en tire extrêmement bien et montrera de magnifiques effets lors des combats. Seul bémol, l'anglais qui ne sera pas forcément apprécié par tous. Reste à préciser que ce Golden Sun n'est que la première partie de l'histoire et que la fin ne se dévoilera que dans le second volet de la série.

 

Pas grand-chose à dire sur Golden Sun, le jeu est carré du début à la fin et le seul point noir est de devoir attendre l'arrivée de Golden Sun 2 sur la console virtuelle pour compléter l'histoire. Un must have !

 

Wario Land 4 : tout est dans la moustache !

Souvent considéré comme un personnage de seconde zone, Wario a pourtant avec lui un sacré baggage vidéoludique. Du jeu de plateforme en passant par le puzzle game tout en squatant le coin des minis jeux, le gros moustachu a toujours proposé des jeux de qualité. Avec ce Wario Land 4, on retrouve toutes les facettes du jeu de platefome qui font le succès d'un bon Wario. De l'humour tout d'abord, de la dérision, Mario collectionne les pièces sans arrières pensées mais notre bon Wario, lui, ne cache aucunement sa cupidité quand il s'agit de mettre la main sur divers trésors. Son côté bourru se retrouve également dans un gameplay tout en force où se frayer un chemin à coups d'épaules et à coups de fesses se fait aussi naturellement que les sauts grâcieux de Mario. Le jeu propose aussi un challenge intéressant en terme de collecte d'objets qui demandera une certaine dose d'exploration par le joueur à défaut d'un réel challenge niveau plateforme. Une approche intelligente pour proposer une aventure complétement différente d'un Mario tout en gardant une qualité dans la réalisation.

 

On ne prête pas forcément attention au héro à la casquette jaune mais force de reconnaître que ce Wario Land 4 est un bon jeu à l'humour décalé qui propose sa dose de défi pour le joueur qui se laissera tenter par ce bourru au gros nez rouge.

 

 

Zelda Minish Cap : Chéri j'ai rétréci le gosse !

A la recherche d'un Zelda sur portable ? Ne quittez pas, j'ai ce qu'il vous faut ! Regardez moi ces animations, de l'excellent travail n'est-il pas ? Un pur produit Nintendo x Capcom. Un vrai petit dessin animé, c'est ce qu'on pourrait se dire la première fois qu'on pose les yeux sur ce jeu. La technique est quasi irréprochable et l'ambiance, très colorée, accentue le travail fait sur le design pour donner à ce jeu une impression de bonne humeur et ce, dès les premiers pas. Feature de cet épisode portable, le Choixpeau magique Ezio qui vous servira de guide ou plutôt de "boulet" mais qui vous permettra de profiter de la mécanique majeure de cet opus, le passage du monde normal au monde miniature, celui des Minishs, par rétrécissement. Un gameplay amusant qui permettra de voir le monde environnant sous deux aspects différents mais complémentaires. Bien entendu, on retrouve aussi toutes les ficelles qui ont fait le succès de la licence pour ne pas trop chambouler le joueur de base, tout en incorporant sa dose de quètes secondaires (la fameuse chasse aux poules, la récolte de fragments...) pour gonfler une durée de vie déjà très correcte. 

 

Un excellent épisode que ce Minish Cap ! Pour peu que vous soyez un minimum fan de Zelda, c'est un épisode à posséder absolument. Riche en détails et en humour comme en quètes, il vous fera passer un excellent moment sur la console virtuelle de la Wii U.    

 

A n'en pas douter, la GBA dispose d'un catalogue étoffé et de quelques perles qu'il serait dommage de ne pas voir débarquer sur nos consoles virtuelles. Néanmoins, on peut se demander pourquoi Nintendo a choisi de porter ces jeux sur la Wii U alors que la 3DS semblait le support parfaitement indiqué. Côté line-up de lancement, le choix est plutôt de bonne qualité (sans oublier l'excellent Advance Wars non testé ici mais qui reste un jeu à posséder pour les amateurs de jeu de stratégie au tour par tour), les jeux sont parfaitement jouables au GamePad et certains se payent même le luxe d'être potables sur un écran full HD. On appréciera l'incorporation du manuel de jeu virtuel pour chaque titre, chose qui tend à disparaître avec le temps , la configuration des touches personnalisées ainsi que la sauvegarde permanente. La GBA a encore quelques bonnes surprises à dévoiler aux joueurs retro, en espérant qu'un effort de localisation soit fait sur les jeux à scénario d'ici là !

En rapport avec la news


Auteur: ohlwe
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [8]

logo
P'tit habitué !

50 mess.
[déconnecté]
nindo64 a écrit le 18 avril 2014 à 09:56 :

J'ai déjà Fusion sur ma 3DS. Quel jeu

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 17 avril 2014 à 07:12 :

Excellente récap l'ami Moi j'ai encore ma SP aussi et j'ai pas de WiiU donc tout ça c'est pas pour moi par contre, cependant j'ai la plupart des jeux cités (sauf Fzero que j'ai jamais trop accroché comme série) et ne valide les avis proposés (y compris pour Advance Wars of course, on aimerait bien la revoir avec un nouvel opus celle-la). Beau boulot.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 16 avril 2014 à 23:20 :

Moi j'ai la GameBoy Micro. L'écran est magique, par contre quand on a des grandes paluches comme moi, c'est vite crispant.

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 16 avril 2014 à 23:00 :

C'est dur de retourner à la SP malgré tout, le rétro éclairage est très loin du niveau de la DS je trouve.

darki : oui je pense comme toi, Advance Wars forever Dommage que ça n'ait pas trop marché sur DS (surtout Dark Conflict qui était à 10 euros au bout de 6 mois).

__________
profil  mp  blog
logo
Habitué

287 mess.
[déconnecté]
moowgly a écrit le 16 avril 2014 à 21:48 :

Je me suis chopé y'a deux trois mois une advance sp avec Donkey Kong Country, Tetris, Zelda Link's Awakening et Pokemon Bleu. J'vais peut être investir dans un golden sun, mais c'est tellement plus cool d'y jouer sur la Sp...Elle pète la classe franchement cette console

__________
You know you'te awesome when people you don't even know hate you . Le magot quoi .
profil  mp
logo
P'tit habitué !

105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 16 avril 2014 à 21:39 :

Pas eu les codes pour Advance Wars mais oui clairement c'est un jeu à posséder, tous les volets ont été une excellente expérience à l'époque.

__________
Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
Unstoppable !

5763 mess.
[déconnecté]
darkwizard a écrit le 16 avril 2014 à 21:22 :

Sympa le dossier j'avoue !

Même si je vois pas Advance Wars, pourtant pour moi LE jeu de l'ère GBA (avec le 2 évidemment).

Cette console portable était mythique. Les 2 Metroid, Advance Wars, Golden Sun, jouer à tous les MArio dans sa poche....

__________
profil  mp  blog
logo
Incontrôlable !

4285 mess.
[déconnecté]
zombirevenge a écrit le 16 avril 2014 à 17:52 :

Excellent dossier ! Pour moi, ce sera Advance Wars et Golden Sun, dans très peu de temps

__________
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.167s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !