Visualisation d'une news Technologie: "L'Oculus Rift, une valeur sûre ? - Technologie" par moowgly le 18-04 à 15:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  148 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Technologie
L'Oculus Rift, une valeur sûre ?
Tag Info - Le 18-04-2014 à 15:00 par moowgly [voir la version imprimable]

 

Si  l’utilisation de la 3D isométrique dans les salles obscures a contribué à la démocratisation de la réalité virtuelle accessible à tous, l’Oculus Rift a donné vie à un vieux rêve assez fou de l’Homme, celui de pouvoir se mouvoir dans un univers créé de toute pièce par son imaginaire. L'objet est-il suffisamment fiable pour rencontrer le succès escompté ?

 

Lancé en 2012 sur la plate-forme de financement participative KickStarter, le projet s’est très vite concrétisé, devant l’engouement du public envers les promesses annoncées par la firme Oculus VR. Des personnalités du monde vidéo-ludique ont également montré leur vif intérêt pour l’appareil, comme Cliff Bleszinski (Epic Games, Gears of War), Gabe Newell (PDG de Valve) ou encore Dean Hall (DayZ).  Et peut-on réellement s’étonner d’un tel succès ? Imaginez un instant vous balader librement dans un univers complètement différent de celui de votre quotidien. Un univers qui peut même jusqu’à posséder ses propres lois de la physique et de la gravité. Qui n’a jamais voulu se lancer en pleine bataille spatiale, à l’image de celles projetées par les films de science-fiction ? Qui n’a jamais eu envie de défier les lois de la nature, de réaliser l’impossible ? J'ai personnellement toujours eu envie de courir nu devant un cortège nazi en chantant à tue tête "Je suis métis" de Yannick Noah. Qui vivra verra !

Présenté sous la forme d’un casque couvrant les yeux et les oreilles, l’appareil dispose d’un écran plat numérique qui, par un procédé de distorsion optique, augmente le champ visuel et vous donne cette impression surréaliste d’une immersion incomparable.

Y'a pas à dire, cette version 10 d'Oculus développée par "The Matrix inc" est vraiment bluffante !


Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est abordée par ce procédé, on se souviendra par exemple du Virtual Boy de Nintendo qui, au bout d’à peine quelques minutes de jeu, provoquait des nausées auprès des joueurs. Ces désagréments ont évidemment provoqué l’échec commercial du produit, et on peut se demander ici si l’histoire ne risque pas de se reproduire une fois encore.

Et bien, que les sceptiques se rassurent : l’équipe en charge du projet a identifié la source du problème appelée «mal de la réalité virtuelle». En effet, la réduction du temps de latence entre le mouvement de la tête de l’individu et sa reproduction du geste virtuelle ne donnera plus cette sensation de mal-être (à noter que certaines personnes sont plus sensibles à ces désagréments que d’autres).

 

Non m'sieur l'agent *burp*, pas une goûte d'alcool !

J'vous juure m'sieur l'agent *burp*, pas une goûte d'alcool que j'ai bu ! *burp*


Quelques jeux ont d’ores et déjà été paramétrés pour tourner avec la technologie Oculus ! Quelques grands noms du jeu vidéo sont désormais jouables via le fameux casque : Team Fortress 2, Half Life 2, Bioshock, Skyrim… excusez du peu !       

Et le résultat alors ? D’après les chanceux qui ont eu l'opportunité de s’y essayer, il est tout simplement bluffant !

Récemment, le projet Oculus Rift s’est vu racheté par le colosse Facebook, rachat qui a malheureusement coûté à Oculus VR le partenariat avec Markus Persson (Minecraft). Reste à savoir à quoi va servir la technologie pour le réseau social, la guerre des pokes n'a qu'à bien se tenir.

 

Woaw ! Je peux maintenant baffer virtuellement les personnes qui m'envoient des invitations Farmville  !

 

Même si la fonction principale de l’appareil est clairement axée sur l’immersion dans l’univers du jeu vidéo, d’autres activités sont envisagées, comme la visualisation de film dans une salle obscure virtuelle ou l’intégration de l’application Streetview de Google (imaginez évoluer à travers n’importe quelle rue dans n’importe quelle région de n’importe quel pays…). D'ici quelques années, il vous sera peut-être même possible d'entrer dans l'intimité de votre voisi... de votre famille ! Pouvoir être virtuellement avec votre famille en temps réel, si jamais vous êtes à l'étranger... À quoi d'autre pensiez-vous ?

«Tout ça, c’est bien beau, mais pouvoir toucher du doigt le futur doit avoir un prix», dites-vous ?

Et bien pas tant que ça ! Le casque est conçu avec des composants électroniques qui sont disponibles sur le marché, et de ce fait son prix devrait se rapprocher de 250 €. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été annoncée, même si des rumeurs parlent d’une sortie commerciale pour le troisième trimestre 2014.

Pour terminer, je vous dirai tout simplement que cet appareil est à mes yeux une des pièces qui va construire le renouveau du jeu vidéo, et qu'il apparaît, après de nombreux tests et ajustements, comme étant un support fiable possédant un bon rapport qualité/prix. Pouce vert pour l'Oculus Rift donc !

J’espère que ce bref article vous aura permis d’en apprendre davantage sur ce bijou de technologie qui s’apprête à donner un bon coup de pied la couscoussière (oui, c’est bon le couscous !) du monde vidéoludique, en apportant avec lui sa petite révolution.  

En rapport avec la news


Auteur: moowgly
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [3]

logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 19 avril 2014 à 14:39 :

Je suis un peu comme Korbs ! Mais bon attendons de voir quand même

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 19 avril 2014 à 13:52 :

J'y croyais beaucoup avant que Fessebook rachète... Maintenant j'ai peur que la technologie soit complètement détournée de son objectif premier.

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
Habitué

384 mess.
[déconnecté]
foligamer a écrit le 19 avril 2014 à 10:44 :

Moi je suis très intéressé, après je veux être sûr que le problème de nosées et tout soit réglé, sinon ça va être atroce XD Mais sa me fait peur dans un sens, quand je vois tout ce qui se prépare après sa avec les simulations de pas où on marche sur un tapis etc. j'imagine a quoi ça va ressembler quand on jouera après, on sera totalement dépendant quoi...

__________
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.09s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !