Visualisation d'une news Retro-Gaming: "Happy birthday Game Boy ! - Retro-Gaming" par chido le 22-04 à 17:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  217 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Retro-Gaming
Happy birthday Game Boy !
Tag Info - Le 22-04-2014 à 17:00 par chido [voir la version imprimable]

 

Amis gamers, l'heure est à la fête, car c'est aujourd'hui que nous fêtons les 25 ans d'une des premières meilleures amies des personnes qui atteignent la vingtaine d'année. Car oui, c’est aujourd'hui que la base des bases des consoles portables Nintendo fête son anniversaire, une occasion pour nous de revoir le parcours des petites consoles qui ont bercé notre enfance. Une évolution fulgurante de jeux à 8-bits à des jeux qui tournent à 60 FPS, une croissance exponentielle du gros pavé à un design réfléchi et une accessibilité pour tout âge...

C'est en 1989, que naquit dans les rayons des marchés japonais la Game Boy, arrivée chez nous l'année suivante. Elle est la première de la série des Game Boy qui pendant un certain temps ont monopolisé le marché des consoles portables. Son ancêtre, la Game & Watch n'aura pas survécu bien longtemps après la sortie de cette console. Avec sa consœur en version couleur, la Game Boy et la Game Boy Color représentent un total de 118.6 millions d'exemplaires vendus. On doit la sortie de la Game Boy à Gunpei Yokoi, employé de chez Nintendo, qui a pris pour pari de sortir une console portable aussi puissante que la Famicom (NES chez nous), chose faîte puisque celle qui fut la meilleure amie des plus jeunes d'entre nous (oui j'ai eu une enfance difficile) est entrée dans le top 3 des consoles les plus vendues de l'histoire, juste derrière la PlayStation 2 et la Nintendo DS. Elle se place donc deuxième dans la catégorie des consoles portables ! Les ventes de la console s'expliquent notamment par deux jeux, les plus connus, à savoir Tétris (le jeux était proposé avec la console à sa sortie pour 590F ~ 90€ ) et Pokémon (version Rouge, Bleue, Verte et Jaune confondues)... Ces deux titres totalisent à eux deux 61.7 millions de cartouches vendues, un succès colossal quand on sait que c'est grâce à la série des monstres de poches que la Game Boy a eu droit à son second souffle en 1996 !

 

La technologie évoluant, la Game Boy a laissé place à la version Advance (comprenez une version avancée de la première génération). Sortie en 2001, la GBA est LA console par excellence. Adoptant une portabilité des jeux de la Game Boy, elle propose également un catalogue riche et varié de divers jeux qui, pour l’époque, amènent une avancée graphique à ce que l'on a pu voir jusqu'ici. Au niveau puissance, elle en avait sous le capot puisqu'elle était capable d'égaler la Super Nintendo, à la différence que la GBA, elle, tient entre deux mains ! Elle a connu de très bons jeux avec notamment la continuité de la série Pokémon avec les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu, Vert Feuille et Emeraude, d'autres titres comme Super Mario Bros. 2 ou encore Mario Kart : Super Circuit. Comme chez Nintendo on aime bien les remakes de consoles, on pouvait alors trouver dans nos foyers la Game Boy Advance SP, qui fut très bien accueillie par les joueurs en raison de sa plus petite taille, mais aussi la Game Boy Micro qui elle n'aura pas eu l'effet escompté par le fabricant, preuve que de réduire à l'extrême le poids et la taille d'un produit ne fait pas un avis unanime.

 

Même si la génération Advance se solde par un échec, Nintendo ne s'arrête jamais. Ce géant du jeu vidéo est l'un des premiers à surfer sur l'univers du tactile dès 2004 avec la toute première Nintendo DS (Double Screen = double écran). Franc succès de la console, la Nintendo DS (3DS exclue) totalise presque 154 millions de ventes sur 4 remakes de consoles, la plus vendue étant la Nintendo DS Lite qui chiffre presque 94 millions de ventes à elle seule ! Les titres les plus vendus sur cette plate-forme sont connus de tous, petits et grands, puisque dans le top 3 on retrouve New Super Mario Bros.Nintendogs et Mario Kart DS, ce trio totalisant plus de 75 millions de cartouches vendues. Les joueurs ont rapidement été très friands de la DS, car contrairement à ses ancêtres, elle permet de jouer avec des amis par le biais d'une communication sans fil (le projet ayant déjà été lancé par un accessoire compatible GBA qui était offert pour l'achat de Pokémon Version Rouge Feu et Vert Feuille).

On n'arrête jamais la technologie ! C'est pourquoi après avoir été concurrencé sur le marché du jeu tactile, Nintendo a voulu s'inclure dans le monde de la 3D avec la sortie de la Nintendo 3DS. Cette console n'a d'abord pas raflé tous les avis positifs de son côté en raison de son prix de sortie qualifié de beaucoup trop élevé (250€). Mais après un rabais de celui-ci, on obtient un produit au rapport qualité-prix plus qu'intéressant. En soit, on reprend un design plus proche de la DS Lite qui, nous le rappelons, a obtenu les plus gros chiffres de ventes sur la génération des Nintendo DS, mais adopte une technologie plus poussée que la Nintendo DSi, car, bien qu'une base soit commune à la génération précédente, c'est une toute nouvelle approche de gameplay que l'on possède entre ses mains avec cette console. La 3D auto-isométrique apporte réellement un plus dans les jeux qui ont su l'incorporer au mieux, comme par exemple Splinter Cell 3D, disponible à la sortie de la console et qui offrait une réelle immersion et une claque visuelle sur le plan 3D. En terme de puissance, on égale une bonne vieille GameCube, fleuron du développement graphique sur consoles de salon. Les jeux qui sont admis dans le top 3 de cette console pour le moment n'étonneront personnes car la 3ème et 2ème place reviennent respectivement au plombier moustachu avec Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land, et bien qu'ils ne soient pas sortis il y a très longtemps, la 1ère place revient encore une fois aux jeux Pokémons X et Y qui, 18 ans plus tard, explosent encore tous les scores de ventes de jeux. 

 

En conclusion, Nintendo aura su nous satisfaire en 25 ans, prouvant qu'une console peut tomber dans l'oubli, mais que nos souvenirs partagés avec elle,  eux, ne meurent jamais. A toutes celles et ceux qui ont découvert la magie de l'univers des jeux vidéo par un Mario ou un Pikachu, vous avez eu la grande chance d'aborder cet univers par la manière douce... Car les plus anciens gamers, eux, ont été confrontés à de robustes engins lors de leur "dépucelage" vidéoludique. De plus, à ce jour Nintendo reste la meilleure stratégie d'approche si vous voulez initier calmement vos enfants aux jeux vidéo, car même adulte aujourd'hui c'est toujours notre âme de bambin qui prend grand plaisir à découvrir les nouvelles aventures des licences de ces consoles. Encore une fois, joyeux anniversaire Game Boy !



En rapport avec la news


Auteur: chido
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [8]

logo
P'tit habitué !

164 mess.
[déconnecté]
chido a écrit le 24 avril 2014 à 01:01 :

ouch c'est dur sa ^^ moi j'ai eu ma première gameboy à 3 mois dans le berceau , j'ai eu une petite fuite dessus (chut c'est un secret =p )

__________
Juste ici pour faire chier City
Ses jeux du moment: 3DSKirby : Triple DeluxeOneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp
logo
Nouveau

4 mess.
[déconnecté]
jade a écrit le 23 avril 2014 à 20:15 :

Je me souviens lorsque j'avais gardé des économies et que mon très cher frère a eu l'ingénieuse idée de me piquer mes sous pour s'en acheter une des premières générations ! Pfff...

__________
profil  mp
logo
GO-addict

2109 mess.
[déconnecté]
kriskris a écrit le 22 avril 2014 à 21:15 :

City.
Gargoyle's Quest aussi un de mes meilleurs souvenirs de ma Game Boy Color (et mon tout premier jeu sur la plate-forme).
Ces musiques. Ce gameplay. Firebrand.

Par contre je pigeais que dalle ce qui se disait, à 8 ans mon niveau en Anglais était proche du néant.


Celui-là et Pokémon Rouge/bleu. Des dizaines de parties terminées à 100%, et les centaines d'heures qui vont avec.

__________
Ses jeux du moment: 360Bioshock Infinite360Mass Effect 3

profil  mp
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 22 avril 2014 à 20:55 :

Qu'est ce que c'était moche et injouable les jeux sur GB !
J'ai néanmoins bien kiffé Tetris dessus

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

164 mess.
[déconnecté]
chido a écrit le 22 avril 2014 à 20:18 :

il faut savoir revenir aux bases pour apprécier au mieux les jeux vidéos


__________
Juste ici pour faire chier City
Ses jeux du moment: 3DSKirby : Triple DeluxeOneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 22 avril 2014 à 19:14 :

Best game GB pour moi : un de mes premiers >> Gargoyle's Quest.


__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 22 avril 2014 à 18:24 :

Ma gameboy et Pokemon jaune

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2358 mess.
[déconnecté]
icarius a écrit le 22 avril 2014 à 17:41 :

Je me revois encore tout tremblant en sortant du Mont Sélénite... J'ai ouvert mon tiroir de table de nuit l'autre jour, et elle était là... J'en aurai passé des heures sur cette console <3

__________
J'suis pas Superman, j'suis Supertramp, t'es SuperPomme.
Ses jeux du moment: 3DSInazuma Eleven Go : Ombre3DSPokémon XPS3FIFA 15

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.12s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net