Visualisation d'une news Retro-Gaming: "Mais ça, c'était avant... #6 --> Super Smash Brothers - Retro-Gaming" par iblis_...
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  296 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Retro-Gaming
Mais ça, c'était avant... #6 --> Super Smash Brothers
Tag Rubrique - Le 04-05-2014 à 12:00 par iblis_trigger [voir la version imprimable]

 

Salutations à tous, et bienvenue sur votre nouveau rendez-vous made in GamerObs : Mais Ça, C'était Avant...

A l'heure des nouvelles générations de consoles, le retro-gaming ne s'est jamais porté aussi bien, s'il faut en croire l'engouement pour la collectionnite et la prolifération de jeux réalisés en pixel-art façon 8 bits. C'est pourquoi nous vous proposerons dorénavant cette rubrique jumelle du Jeu Mobile de la Semaine, qui vous présentera, en alternance avec cette dernière, un jeu ou un outil vidéoludique des temps passés, afin de titiller la nostalgie qui sommeille en vous et d'accompagner votre shopping brocante du dimanche matin. Mais Ça, C'était Avant, c'est la page idéale pour découvrir en quelques lignes une petite perle oldie.

A noter : sauf à de rares exceptions, l'utilisation de ROMs sur un émulateur implique de posséder une copie du jeu physique.


Alors que les férus de la plus grosse licence de combat de Nintendo attendent impatiemment l'arrivée des nouveaux opus de Super Smash Bros. sur 3DS cet été, et surtout sur Wii U cet hiver, il est temps de revenir aux origines de cette licence à succès. Rappelez-vous, peu de temps avant le passage à l'an 2000 paraissait un certain Super Smash Brothers sur Nintendo 64, qui avait la particularité de mettre en scène des combats opposant les plus célèbres personnages de Big N. Autant vous dire qu'un cross-over où l'on pouvait voir s'affronter Mario, Link, Samus et Pikachu a dû provoquer une forte érection vidéoludique à plus d'un jeune garçon !

 

GO

 

La petite histoire à l'origine de cette licence alliant fan-service à éclate totale commence à être de plus en plus connue sur la toile, nous ne la mentionnerons que très brièvement ici. Il faut savoir qu'à la base, Masahiro Sakurai (créateur des licences Kirby et Super Smash Bros.) bossait sur un jeu de castagne mettant en scène des polygones censés avoir des coups proches de ceux des samouraïs. La particularité de ce jeu résidait dans le fait que les personnages, qui pouvaient se mettre des pains jusqu'à quatre à la fois sur le même ring, devaient non pas faire baisser la jauge de vie de leurs adversaires pour être vainqueur, mais de les éjecter hors du ring en faisant grimper une jauge de pourcentage. Plus cette jauge était élevée, plus les combattants valsaient au loin. Par la suite, ce projet a été abandonné ou plutôt remanié pour être adapté aux personnages célèbres de Nintendo pour devenir la série que l'on connaît tous aujourd'hui. Non-content d'avoir trouvé un système de combat qui deviendra plus tard une référence pour s'éclater entre potes comme pour jouer à niveau professionnel, Nintendo a su jouer avec la fibre nostalgique de ses fans à chaque nouvel opus de la franchise.

 

GO

 

Il faut en effet savoir que la plupart des personnages possèdent des attaques qui leur sont propres, comme l'attaque Tornade de Link, le Fatal-Foudre de Pikachu ou encore la vrille de Samus. Le jeu peut même se vanter d'avoir inventé un coup désormais célèbre pour notre ami pilote de F-Zero, le fameux Falcon Punch. En outre, quasiment tous les personnages possédaient leur niveau attitré, chacun accompagné de leur thème principal. Autant dire que le féru de Nintendo a directement su y trouver son compte ! Outre les combats classiques, le jeu proposait un mode solo où s'enchaînaient des combats divers et variés : Donkey Kong Géant, Metal Mario, Equipe Polygone, Crea-Main... Ces affrontements particuliers étaient d'ailleurs entrecoupés de phases d'habileté vous demandant par exemple d'atteindre la fin d'un parcours du combattant, d'activer des plates-formes en sautant dessus ou encore de détruire des cibles prédéfinies. Il est intéressant de constater que pour les deux derniers éléments cités, chaque personnage possédait un niveau créé spécialement pour lui. Si certains d'entre eux pouvaient accomplir leur challenge aisément (Mario, Pikachu...), d'autres tels que Kirby, Rondoudou, Samus ou Ness avaient droit à des épreuves bien plus ardues nécessitant une parfaite maîtrise du personnage et de ses capacités !

 

GO

 

Les niveaux du jeu avaient déjà, à l'époque, l'originalité de mettre des bâtons dans les roues des personnages afin de pimenter la bataille. Ainsi, des Pokémons venaient semer la pagaille sur le toit de Safrania tandis que le célèbre Bloc POW en faisait voir de toutes les couleurs à ceux qui s'affrontaient dans le niveau de Super Mario Bros. ! Et histoire de foutre un peu plus de bordel, divers objets issus des différentes séries apparaissaient régulièrement sur les stages : Pokéballs, Bob-Ombs, Bâton Etoile... Qui s'entremêlaient à d'autres objets désormais célèbres et connus de tous joueurs de la saga Smash Brothers : Epée Laser, Bumper, Blaster, etc. Bref, l'héritage de la série aura su être conservé, amélioré et remanié au fil des épisodes, gardant ce qui a fait le succès du premier opus et ajoutant toujours plus de choses. On aura droit à un Super Smash Bros. Melee très orienté pro-gaming tandis que la version Wii sous-titrée Brawl sera plus orientée vers un aspect convivial. Et pour fêter les 15 ans de la série, on espère tous que la nouvelle mouture pour Wii U et 3DS saura trouver un juste milieu entre les opus Wii et GameCube, comme nous l'a promis Sakurai !

Personnellement j'attends avec impatience Super Smash Bros. for Wii U, et vous ?

 

GO

En rapport avec la news


Auteur: iblis_trigger
Voir son profil / Contact
Fiche jeu

Fiche jeu
Super Smash Bros. (Retro-Gaming)

 Editeur: Nintendo
 Développeur: HAL Corp & Avit Inc.
 Sortie FR: 17 décembre 1999
 Sortie US: 26 avril 1999
 Sortie JP: 1999
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [2]

logo
GO-addict

2145 mess.
[déconnecté]
roydu62 a écrit le 05 mai 2014 à 20:35 :

Brawl est mauvais par son gameplay beaucoup trop lent et pas assez aérien.
Melee est actuellement le meilleur épisode avec son gameplay juste parfait.

__________
http://aurion.multi- gaming.fr/
Ses jeux du moment: PCDuckTales RemasteredPCLoadoutPCPayday 2

profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 04 mai 2014 à 17:00 :

Le jeu multijoueur par excellence ! Et seulement multi. J'avais tenté le solo de Brawl, même si Nintendo a essayé de le développer plus que les autres épisodes, je me fesait chié !

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.056s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net