Visualisation d'une news Divers: "The Immigrant - Divers" par ohlwe le 02-05 à 11:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  273 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Divers
The Immigrant
Tag Critique DVD - Le 02-05-2014 à 11:00 par ohlwe [voir la version imprimable]



Bien que toute jeune, comparée à l'Europe ou l'Asie, l'histoire de l'Amérique a passionnée plus d'un cinéaste. Western, guerre civile, esclavage, tous les thèmes y sont passés et parmis ceux-ci, l'immigration, déjà traitée dans l'excellent Gangs of New York, phénomène clé du melting pot que deviendra les Etats-Unis quelques siècles plus tard. Un pan du passé encore fragile que James Gray tente de nous transmettre à travers un film simple au casting alléchant et une narration épurée, peut-être même un peu trop pour pouvoir marquer les esprits des spectateurs en quête d'émotions. 

1921, deux soeurs fuient la Pologne et la guerre pour retrouver de la famille en Amérique et y vivre le rêve de tout immigré. Séparées sur Ellis Island pour cause de maladie, Ewa y laisse Magda pour suivre Bruno, mystérieux homme se disant capable de l'aider à soigner sa soeur. Hélas, New York regorge bien des secrets et le samaritain se révèle être un proxénète des plus jaloux. Ewa devra prendre sur elle-même et savoir à qui se fier pour trouver le courage et l'espoir d'être réunie avec sa soeur Magda. Vous l'aurez peut-être deviné, le scénario de The Immigrant n'a rien d'extraordinaire à proposer. Avec son aspect quasi-historique, voire biographique, le film se déroule de A à Z sans la moindre surprise, le calme plat règne durant près de deux heures et le rythme très lent ose une faible accélération seulement au dernier tiers de ce long-métrage. Un défaut qui n'en est pas vraiment un pour ce genre de film, la mise en scène étant la clé de la réussite.



Avec un sujet aussi sensible que l'immigration et la prostitution, le drame est de mise. La galette insérée dans le lecteur DVD, on s'attend à un jeu d'acteurs capable de vous tirer les larmes des yeux, le paquet de mouchoirs à portée de main et l'excuse de la poussière dans l'oeil prête à dégainer. Pourtant, rien ! Malgré un trio d'acteurs convaincants, la sauce ne prend pas, la faute aux dialogues plats, entendus, réentendus et clichés à en mourir ! Dommage pour la qualité générale du film, d'autant que Joaquin Phoenix incarne parfaitement son rôle d'amoureux haineux au tempérament changeant, éclipsant totalement Cotillard et Renner dont les rôles semblent pour le coup un peu plus fades. La mise en scène et le manque de "grandiose" desservent grandement le film, le faisant passer de film "poignant" à film "ennuyeux". Aucune scène "choquante" ou "crue" ne permet de s'attacher plus que ça au personnage principal de Marion Cotillard, une faute impardonnable pour un film se voulant dramatique.


Le film péche aussi techniquement par l'absence d'une bande son digne de ce nom, capable d'accompagner le sérieux et la gravité des thèmes abordés. Quand on sait que la musique joue pour 90% de l'impact émotionel, on se demande vraiment pourquoi être passé à côté de ce rouage du monde cinématographique. Autre déception, les décors et effets spéciaux. On l'a assez répété, le film fait dans la simplicité et cela passe aussi dans la forme. Un filtre jaune pour suggérer les années passées et deux/trois lieux qui tournent en boucle suffiront à nous faire découvrir le New York des années 20. Certes la photographie est plutôt de bonne qualité et les costumes sont bien représentés, mais on reste sur notre faim. Pourquoi être si pingre en décors et paysages quand on voit le potentiel de la ville à cette époque ? Peut-être une attente un peu trop élevée qui peut s'expliquer par la ressemblance de la jaquette avec celle de Gangs of New York, même thème mais pas forcément les mêmes moyens. Finissons par le contenu de ce DVD. Un contenu un peu chiche si l'on enlève les bandes-annonces proposées sur la galette. Il reste donc deux petits documentaires, le premier sur les effets spéciaux, l'enrobage et le second la classique interview du réalisateur.



Avec un sujet toujours d'actualité dans des pays comme les Etats-Unis, James Gray avait ici un thème de rêve pour nous pondre un film de qualité et un drame efficace. Le casting composé d'acteurs de talent n'attendait qu'une réalisation à la hauteur pour transmettre les émotions d'une histoire efficace mais malheureusement, la platitude des dialogues et le scénario visible 12 lieues à la ronde empêche le film de s'élever et de marquer les esprits des spectateurs. Seule la photographie, bien maîtrisée, rend honneur au New York des années 20 et nous offrira de jolis moments durant ces deux heures plutôt longues.



En rapport avec la news


Auteur: ohlwe
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [2]

logo
P'tit habitué !

105 mess.
[déconnecté]
ohlwe a écrit le 03 mai 2014 à 09:27 :

ça se regarde mais y a rien qui percute c'est fade et prévisible.

__________
Ses jeux du moment: 3DSSuper Smash Bros. for 3DS

profil  mp
logo
Posteur fou

3264 mess.
[déconnecté]
mantrente a écrit le 02 mai 2014 à 18:23 :

Ah bon Oo' Merde moi qui voulais le voir...

Bon bah merci ça m'évitera de perdre deux heures ^^

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_DogsPCLeague of Legends

profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.115s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !