Visualisation d'une news Geek: "La résurrection de l'arcade ! - Geek" par bananov le 07-05 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  3898 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Geek
La résurrection de l'arcade !
Tag Info - Le 07-05-2014 à 12:00 par bananov [voir la version imprimable]

Les récents succès des Top 10 qui se sont concentrés sur le hardware et du reportage sur le salon GamePlay réalisé avec maestria par notre cher Exaldante nous font comprendre que vous appréciez que l'on élargisse le propos. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas parler d'émission de cuisine mais bien de jeux vidéo. Cette semaine, nous serons donc encore une fois sur un hors-série. Un épisode obligatoire puisque nous sommes tombés sur les fesses en découvrant que la petite ville de Lille abritait une salle d'arcade digne de ce nom. Cette salle se nomme Akedo et nous avions envie de vous la faire découvrir. C'est parti !

 

 

Nous allons aujourd’hui parler jeux vidéo. Le jeu sous une de ses formes la plus ancienne, le jeu dans un de ses epaces d’expression les plus rares en France : la salle d’arcade ! Un espace de découverte, de challenge personnel, de compétitions parfois, mais avant tout d’amusement. Nous commençons avec une petite interview du patron qui tient la boîte avec son frère.

Tout d’abord, que signifie le nom Akedo ?

«Arcades» en Japonais, ça colle au principe de la salle : une salle de jeux à la japonaise avec des bornes assises, des versus face à face et des parties à faible prix.

Comment a commencé l’aventure ?

Nous avons ouvert la salle le 19 février 2013, elle a une superficie de 70m². Au lancement, nous avions 10 jeux sur 12 bornes et 6 PC et  maintenant nous proposons 21 jeux sur 16 bornes et 8 PC.

Êtes-vous joueur vous-même ?

Oui, en ce moment je joue à Diablo III suite à la sortie de l’extension et également à l’intégrale des Fallout. Je joue à tous les jeux d’arcade de la salle, particulièrement SF2X et DDR.

Comment vous-êtes-vous procuré les bornes d’arcade ?

Les Candys viennent de Chine, elles ont déjà toutes trouvé preneur pour leur échange contre des Astro City en provenance du Japon d’ici deux mois. Les HD sont ma propre conception et sont d’ailleurs en vente sur http://arcade-nord.fr. Les dédiées sont des achats d’occasion qui viennent de France, de Belgique et d’Angleterre. D’ici la rentrée sont prévues des dédiées plus récentes en provenance du Japon et de Chine.

Comment s’est fait le choix de ces dernières ?

Les Candys et HD sont du générique (port JAMMA ou JVS). On peut donc mettre n’importe quelle carte mère dans la borne. La sélection des jeux a été faite en fonction des opportunités (trouver certains jeux n’est pas toujours évident) et en fonction des jeux les plus appréciés des communautés (SF4, Metal Slug, P. Bubble).

Les dédiées et la DDR sont des points obligatoires d’une salle d’arcade. Les jeux de course (Daytona 2 en 2013 puis Scud Race depuis quelques mois) et de tir arrivent en fonction des trouvailles sur le net. Prochainement, avec l’achat de bornes dédiées du Japon, ce sera du jeu choisi plutôt que des coups de chance. Je pense notamment à OutRun 2 SP et Alien Extermination qui devraient arriver à Akedo en fin d’année si tout se passe bien.

Comment se passe la rotation en terme de titre sur les bornes multijeux ?

Les deux bornes Neo-Geo ont quatre et six jeux. Ce sont des cartes mères sur laquelle on installe plusieurs cartouches MVS, un bouton au niveau du joueur 1 permet de passer d’un jeu à l’autre. Certaines salles préfèrent l’émulation pour le retro car beaucoup moins cher et permet de proposer encore plus de jeux. Je préfère me limiter à quatre et six jeux, mais ne proposer que de l’original pour les avantages de qualité de jeux et d’enregistrement des high score (non pris en compte en émulation).

Y’a t-il un profil type de clients Akedo ?

Pas vraiment, nous croisons tout type de joueurs : des étudiants, des jeunes actifs, des jeunes parents trentenaires qui font découvrir la salle à leurs enfants pour leur montrer « comment c’était avant », des quarantenaires, record tenu par une maman qui accompagnait ses deux fils… La maman avait 70 ans et les deux fils la cinquantaine !

 

 

C’est la rue Colson, à Lille, qui abrite un de ces temples du gamer. La façade ne paie pas de mine, mais une fois les portes du local franchies, vous êtes captivé à la vue des bornes SF4, des Super Nintendo, ou bien du groupe d’ados qui s’evertue à battre son record à DDR (ce même groupe d’ados constitué d’habitués qui a tanné le proprio afin d’avoir la dernière mise à jour de contenu sur la borne). Leurs pas de danse résonnent lourdement dans la salle. C’est ça l’ambiance arcade : on joue, mais on devient aussi temoin des performances des autres joueurs. On est immédiatement accueillis avec le sourire par un des deux frères à l’initiative de la création de la salle. Il nous explique le concept et nous brief sur les différents jeux. On prend nos jetons, et c’est parti.

Akedo est une salle d’arcade lilloise qui a ouvert ses portes en février 2013. D’une superficie modeste de 70 m², elle parvient tout de même à loger :

  • Une Borne DDR (avec ventilo!).
  • Une borne deux places Scud Race.
  • Trois bornes Baston 3D en face à face (Tekken 4, SF4, Soucalibur).
  • 1 Borne HD 32 pouces avec Trouble Witches.
  • 2 Bornes « Candys » en face à face avec en rotation SF2X et SF3.3.
  • 4 Bornes « Candys » avec Brave Blade, Donjon & Dragon, 1 Neo-Geo 6 Jeux (Real Bout 2, King of Fighter 98, Top Hunter, Puzzle Bubble, Robo Army, Soccer Brawl), 1 Neo-Geo 4 jeux (Metal Slug 3, Windjammers, Puzzle de Pon, Andro Dunos).

Le fond de la salle est occupé par une grande table sur laquelle sont disposés 8 PC gamers. Lors de ma visite, un groupe se déchaînait sur une partie de Starcraft II. Même équipé de casques micros, ils ne peuvent s’empêcher de s 'exclamer et de lancer des cris de frustration à haute voix. Mais au final ils ne se prennent pas au sérieux... Ils s’amusent !

 

 

Vous pouvez également jouer sur consoles. Une Xbox 360, une PS3, une Wii et un grand nombre de consoles old-gen sont à votre disposition. La salle propose même un système de conservation de sauvegardes pour votre prochain passage. Sur consoles, le choix est vaste : cela passe de Assassin's Creed à Gran Turismo 5. Les joueurs les moins fortunés peuvent donc assouvir leur passion en jouant à des titres récents même s'ils n’ont pas forcément moyen de s’offrir ces consoles à la maison.

Concernant les tarifs, vous n’allez pas vous ruiner. Oubliez la norme standard qui demande une pièce de deux euros par partie. Ici, cela fonctionne par jetons, à 50cts pièce.

Vous serez agréablement surpris de constater que les tarifs sont très abordables grâce au système de packs de jetons mis en place et aussi grâce à la formule «soirée illimité» le jeudi soir. Vous pouvez d’ailleurs consulter les tarifs sur cette page : http://akedo.fr/

 



La salle est modeste en taille, et ne propose pas forcément les derniers softs arcade mais est en constante évolution. Le propriétaire annonce quatre nouveautés dans les deux mois à venir, et d’autres encore à la rentrée. Mais au final, si on va dans une salle d’arcade, c’est pour jouer différement, pour échanger, voire se mesurer à d’autres joueurs. Akedo n’a pas perdu cela de vue en proposant un choix de jeux assez large, et surtout à des tarifs extrêmement accessibles. La qualité d’accueil est au top ce qui vous donnera forcément envie de revenir. De plus, le site vous permet de suggérer le rajout de jeux que vous aimez. Les patrons réfléchiront ensuite à la possibilité de rajout des titres proposés. Une adresse donc incontournable pour les joueurs lillois, et bien évidemment pour tous les joueurs qui viennent nous faire un coucou dans le Ch’nord.

 

 

En rapport avec la news


Auteur: bananov
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [0]

Maaammmaaammiiiaaa ! y'a pas de messages !
Sois le premier à en poster un !

 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.629s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net