Visualisation d'une news Divers: "The Amazing Spider-Man 2 - Divers" par bananov le 09-05 à 15:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  262 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Divers
The Amazing Spider-Man 2
Tag Critique Ciné - Le 09-05-2014 à 15:00 par bananov [voir la version imprimable]

 

The Amazing Spider-Man 2 est un film réalisé par Marc Webb et qui s'affiche sur les écrans noirs depuis le 30 avril de cet an de grâce 2014. C'est le deuxième volet des nouvelles aventures de notre araignée préférée dans une franchise qui a décidé de repartir à zéro, pensant peut-être que la formule de Saim Raimi n'avait pas encore suffisamment ponctionné les portefeuilles des spectateurs. Après un premier épisode d'une fadeur sans nom, avec une direction d'acteurs erratique et un scénario bricolé à la va-vite, Marc Webb se retrouve quand même aux commandes, preuve que la recette rapporte.

Voici donc le deuxième volet de la nouvelle franchise Spider-Man, celui qui est censé nous faire comprendre la réelle volonté de ce nouveau reboot. Comme les bandes-annonces le laissent paraître, ce n'est pas un, mais au moins trois méchants que nous allons rencontrer dans ce film : tout d'abord Electro, interprété par Jamie Foxx, acteur versatile mais néanmoins brillant, ensuite Harry Osborne dont le rôle a été confié à Dan Dehan, un acteur jeune mais qui fait déjà preuve de beaucoup d'intensité face à la caméra, et enfin Rhino, campé par Paul Giammati, un interprète qui est capable du pire comme du meilleur. Je commence par les vilains, car en général, dans ce genre de film, ce sont leurs apparitions qui constituent la structure du film. Je ne devrais peut-être pas parler de structure parce que c'est le principal défaut du film. Le rythme est très mal géré, et on s'ennuie très vite. Le film commence fort et essaye de nous en mettre plein la vue dès les premières minutes. Au moins, on ne doit pas se taper de générique à rallonge résumant l'épisode précédent ! Mais c'est cette première scène qui dérange ; «ces scènes de voltige, on les a déjà vues, elles sont peut-être un peu plus dynamiques que dans les films de Raimi mais au final, elles n'apportent pas grand-chose !». Et c'est là le souci de ce projet, ceux qui ont vu la précédente trilogie ne sont plus surpris. Qu'essaye-t-on de faire avec ces films ? Faire mieux ? Moderniser le héros ? Et ne venez pas me parler de perspective, cela reste l'histoire d'un ado doté de superpouvoirs. S'enchaînent ensuite les long passages maladroits où Webb essaye de poser ses personnages, notamment avec Electro, un scientifique looser et caricatural à souhait. Un personnage si mal traité que ses interventions aussi spectaculaires qu'elles soient n'auront qu'un faible impact sur le spectateur. La faute à une bande son dubstep forcée et indigeste et surtout à un personnage dont les motivations fourre-tout ne tiennent pas du tout la route.

 

 

Car c'est là le second problème du film, au-delà de sa structure bancale, on ne ressent aucune empathie pour les personnages. La mise en scène scolaire, fade et aseptisée ne permet pas au spectateur de ressentir les émotions nécessaires à l'attachement, ces émotions qui ne sont pas créées par les dialogues, mais bel et bien par les images. Les acteurs essayent pourtant, Andrew Garfield en premier. Mais la direction trop psychorigide ne leur laisse aucune chance de s'exprimer au-delà du moule bien propre imposé par la production. Même l'interaction des protagonistes sonne faux. Afin de les faire se confronter, des tonnes de situations rocambolesques sont mise en place au sein de l'intrigue. L'amitié d'enfance de Harry et Peter, Tante May qui n'arrive pas à faire son deuil, le groupe Oscorp et ses manigances, tout est survolé et rien n'a de substance. Ces situations nuisent à l'immersion car au fil de la progression, elle font s'éloigner le spectateur du film. Plus rien n'est crédible. Car oui, même dans un film de genre ultra codifié, il est nécessaire de posséder une forme de crédibilité afin de gagner en cohérence. Dès la moitié du film, on se demande où est passée l'action et la romance à rallonge fatigue. Garfield et Stone possèdent une vraie complicité, mais celle-ci est plombée par des tonnes de minauderies et de dialogues niais. On ne sait plus à quoi se raccrocher. Et là, on arrive aux dernières minutes, le film commence. On est enfin face à un semblant d'émotion, une lueur d'espoir. Malheureusement, ces minutes paraissent courtes après la tartine d’insipidités que l'on vient de se coltiner l'heure précédente. La mise en place de ces dernières scènes prend autant de temps que leur résolution. On reste sur sa faim et l'effet d'impact est du coup raté. J'ai d'ailleurs durant cette critique complètement oublié de parler du placement de produit absolument dégueulasse auquel on est victime. Sony par-ci, Sony par-là à grands renforts de gros plans pas discrets du tout. Cela manque tellement de subtilité que l'on en rit (je vous jure, les spectateurs de la salle riaient vraiment).

 

 

Tout ceci finit d'achever le film sur sa forme, le fond n'étant pas plus capable quant à lui de sauver le projet. On a cette désagréable impression que le réalisateur n'a aucune passion pour ses personnages. Certes, un film est fait pour rapporter de l'argent, mais ici, cette volonté mercantile transparaît dans toutes les scènes. Scènes qui sont réalisées dans le seul but de répondre bien gentiment au souhait des producteurs qui veulent juste que le produit réponde parfaitement à l'équation marketing, un produit lisse, qui ne prend pas de risque, qui ne choque pas et surtout qui n'émeut pas trop le consommateur. Imaginez ce que vous feriez vous avec 250 millions de dollars!

 

 

http://www.gamerobs.com/galerie/upload/data/0cc449dd47e7708c93d0c841b8335aac.png

 


En rapport avec la news


Auteur: bananov
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [7]

logo
GO-addict

2358 mess.
[déconnecté]
icarius a écrit le 10 mai 2014 à 15:07 :

Le voilà l'avis contradictoire bananov, pas de stress .

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, sur certains points tout du moins.

* Les acteurs (Garfield et la magnifique Stone) sont parfaits pour le rôle, avec une complicité qu'ils affichent aussi bien dans la vie réelle que là. Je n'ai, pour ma part, absolument pas aimé McGuire dans la 1ère trilogie, trop cette petite tête d'intello qui me sort par les yeux. Je te le concède en revanche, on a affaire à des dialogues niaiseux parfois, mais en même temps, l'histoire du deuxième est axée sur l'histoire d'amour entre les deux et pourquoi les parents de Peter sont partis comme ça.

* Electro... La tête qu'ils donnent à Jamie Foxx pour ce personnage, mon dieu...
Idem pour le Bouffon Vert, William Dafoe est tellement plus convaincant.

* Comme je l'ai dit, le film n'est malheureusement pas centré sur l'action, mais beaucoup plus sur l'histoire d'amour. Il reste deux épisodes à voir, et je pense qu'il faut attendre encore un peu, d'autant plus que pour ceux qui l'ont vu, on sait qu'il y a matière à voir du méchant dans les suivant, et l'évolution du personnage de Peter Parker est intéressante je pense.

Je précise que je n'ai pas lu les comics, je ne juge que les films en tant que tels.

__________
J'suis pas Superman, j'suis Supertramp, t'es SuperPomme.
Ses jeux du moment: 3DSInazuma Eleven Go : Ombre3DSPokémon XPS3FIFA 15

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 10 mai 2014 à 14:23 :

Merde, je ne pensais pas qu'autant de gens seraient sur la même longueur d'onde que moi, je suis grave rassuré et je me sens moins seul sur le coup. J'essaye d'aimer ces films, mais mon c½ur et surtout mon bon gout m'en empêchent!

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
logo
Habitué

435 mess.
[déconnecté]
danceteria a écrit le 10 mai 2014 à 10:20 :

J'ai pas aimé le premier, j'ai quand même été voir le deuxième parce que visuellement ça déchire faut pas le nier.

Malheureusement le deuxième opus est une merde sans nom, mais les effets spéciaux sont du tonner, on dira ce qu'on voudra, mais c'est comme dans le jeu vidéo, je préfère que ça soit moins beau mais passionnant que magnifique et ennuyeux ou pire, à l'instar de ce film, merdique...

__________
profil  mp
logo
P'tit habitué !

50 mess.
[déconnecté]
nindo64 a écrit le 10 mai 2014 à 00:57 :

Le 1er Amazing m'a clairement ennuyé. J'ai préféré le second, mieux mis en scène et moins "niais" (les dialogues entre Garfield et Stacy dans le 1, bordel...). Mais je préfère de loiiin l'ancienne trilogie, tout en sachant que je n'ai pas lu les comics.

__________
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1398 mess.
[déconnecté]
guyoon a écrit le 09 mai 2014 à 19:58 :

A l'époque des Spiderman de Raimi, j'attendais avec impatience la suite ! Ici, j'ai regardé le premier Amazing Spiderman comme si je regardais un Hulk ou un autre film de super héros.
D'ailleurs, j'ai appris bien tardivement qu'il y avait un second épisode qui sortait tellement ce premier film m'a désinterressé de la licence Spiderman. Tu confime ce que je pensais avec ce "Mauvais"

Vivement que cette trilogie commerciale finisse qu'on passe à autre chose avec Spiderman !

__________
Sans un gameplay solide, un beau jeu n'est rien.
Ses jeux du moment: 360Darksiders360FIFA 13360Watch_Dogs

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3910 mess.
[déconnecté]
city a écrit le 09 mai 2014 à 16:44 :

Cette nouvelle série me donne envie de chier par la bite. Comment c'est possible de faire un reboot d'un truc qui a 10 ans a peine? (Je parle du premier). Et puis, même si les trois autres Spidey sont pas toujours ultimes, Tobey Maguire et Kirsten Dunst sont très bien et manquent dans les nouveaux films. Perso moi Gardield j'aime bien moins que Maguire.

__________
Fuck this shit! You don't know shit about how fucking shitty this fucking shit is!
Ses jeux du moment: 360Castlevania : Lords of Shadow 2360South Park : Le Bâton de la VéritéPS3Earth Defense Force 2025

profil  mp  blog
logo
P'tit habitué !

84 mess.
[déconnecté]
shadygaming8 a écrit le 09 mai 2014 à 16:05 :

J'ai aodré le premier , et j'ai bien kiffé le deuxième les effets visuels sont super !! Les méchants sympa mais pas super mis en avant et y'a un peu trop d'histoire d'amour ..mais dans l'ensemble j'ai bien aimé

__________
Ses jeux du moment: OneFIFA 14OneWatch_Dogs

profil  mp
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.124s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net