Retro-Gaming
Wolfenstein-3D : un jeu mythique ?
Tag Info - Le 20-05-2014 à 12:00 par exaldante [voir la version imprimable]
Pour l'occasion de la sortie de Wolfenstein : The New Order le 20 mai 2014, GamerObs va retourner 22 ans en arrière et redevenir enfant pour certains d'entres nous pour redécouvrir l'un des titres les plus connus sur PC. Wolfenstein-3D est considéré comme celui qui a lancé les succès des jeux de tir à vue subjective d'aujourd'hui. Mais que proposait réellement ce titre ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ne possédant plus le jeu de l'époque, j'ai dû acheter celui sur Steam pour les photos et la critique en elle-même. Nous sommes BJ Blazkowicz, un soldat allié qui essaye de s'échapper d'un bâtiment Nazi. Nous devrons combattre des gardes et soldats armés de pistolets et fusils-mitrailleurs. Mais ce n'est pas tout, car de féroces colosses leurs prêteront mains fortes, ainsi que des mutants et fantômes. Le jeu est réparti sur six épisodes, qui possèdent chacun neuf à dix niveaux et un niveau caché. Chaque niveau du jeu possède des passages secrets contenant des armes, munitions, fournitures médicales et trésors. Woflenstein-3D est un jeu très labyrinthique, il nous arrive parfois de nous perdre dans cet amas de pixels. Il faut tout de même avouer que le jeu propose pas moins d'une dizaine d'heures en mode normal.
L'épisode 1 (Escape from Wolfenstein) nous fera nous évader d'une forteresse après avoir été capturé pendant une tentative de vol de plans pour l'opération Einsenfaust. A la fin de l'épisode, on devra abattre le premier boss appelé « Hans Grosse ».
L'épisode 2 (Opération : Einsenfaust) annonce l'arrivée des Nazis zombies ne date pas de Call of Duty mais bien de Wolfenstien-3D car ici nous devrons allez tuer le Dr Schabbs, afin de l'empêcher de créer une armée de morts-vivants.
L'épisode 3 (Die, Führer, Die!) nous demande d’éliminer le commandant en chef de l'armée Nazis Adolf Hitler. Mais ce ne sera pas chose aisée car celui-ci s'est complètement recroquevillé dans son bunker entouré des ses soldats.
L'épisode 4 (A dark secret) nous fera faire un tour dans les usines d'armement chimique Nazis afin de retrouver et d'éliminer le Dr Otto Giftmacher, le responsable du développement de ces armes.
L'épisode 5 (Trail of the Madman) nous demande de récupérer des plans de guerre chimique, qui sont conservés dans un château et gardé par Gretel Grosse (la sœur du premier boss).
L'épisode 6 (Confrontation) nous envoie assassiner le général Fettgesicht qui c'est retranché dans une grande forteresse. Cet épisode annonce la fin de ce titre.
Wolfenstein-3D propose 4 modes de difficultés qui changent le nombre d'ennemis par niveau et le nombre de balles qu'il faut leur infliger pour les terrasser, ainsi que les dégâts maximum que l'on peut encaisser. Le jeu a été porté à l'époque sur plusieurs support : Super NES, Atari Jaguar, Game Boy Advance, ... mais avec quelques modifications par rapport au décor du jeu. Car le jeu a eu pas mal de critiques par rapport aux caractères Nazis dans les décors. Et cela n'a pas plu à tout le monde...
| En rapport avec la news![]() Auteur: exaldante Voir son profil / Contact ![]() |