Visualisation d'une news Multi: "GTA-Like... oui, mais à l'origine ? - Multi" par exaldante le 28-05 à 12:00.
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GTA-Like... oui, mais à l'origine ?
Tag Info - Le 28-05-2014 à 12:00 par exaldante [voir la version imprimable]

 

Pour l'occasion de la sortie de Watch_Dogs, l'un des plus gros blockbusters de 2014, GamerObs va en profiter pour revenir sur le terme GTA-LIKE. Attendu pour le 27 mai, il est l'un des jeux les plus pré-commandés de la franchise Ubisoft. D'où vient-il et quelle est réellement ça signification ? Et quand peut-on dire qu'un jeu en est un ?

 

L'utilisation du terme GTA-Like ou FRAAG (Free Roaming Action Aventure Game, beaucoup moins connu) dans un jeu n'est vraiment pas anodine. Car il désigne un genre « Action/Aventure », que le jeu Grand Theft Auto III a rendu très populaire avec son 3ème opus. Grâce à lui seul, il désigne un style de jeu que les joueurs, qu'ils soient casual ou hardcore, savent très bien à quoi il peut ressembler. Par définition, ce terme fait partie du genre « Open World ». Mais ne vous y trompez pas, car un « Open World » n'est pas forcément un GTA-Like. Mais quelles sont les caractéristiques exigées pour faire partie de cette catégorie de genre ?

 

  • Le joueur doit avoir une très grande liberté de mouvement sur un monde ouvert en 3D (généralement dans une ville).

  • Le scénario est sous forme de missions et comporte des missions secondaires en parallèle.

  • Le jeu ne doit pas mettre de menu ou de coupure entre les phases du jeu libre et la mission principale ou secondaire.

  • Il doit y avoir la possibilité d’interagir avec l'environnement (écraser des civils et faire venir l'armée pour vous tuer).

  • Le joueur pourra continuer d'évoluer dans l'environnement une fois l'histoire principale terminée pour finir les missions secondaires, finir les succès/trophés, ou tout simplement faire ce qu'il veut.

 

Grand Theft Auto III

 

Contrairement à ce que tout le monde peut croire, le premier GTA-Like n'est pas né avec la franchise de Rockstar Games. Effectivement, si Grand Theft Auto III a été le titre qui a popularisé le genre, il n'est pas celui qui a inventé le style. Car bien avant la sortie de celui-ci en 2001 il y a eu plusieurs titres (beaucoup moins aboutis certes) comme D.O.G : Fight For Your Life de Greenwood en 1997, Driver 2 d'Infogrames en 1999, ... Mais le GTA-Like le plus ancien que l'on peut retrouver est Die Hard Trilogy de Probe en 1996. Dans ce jeu, on incarne John McClane le héros de la franchise du même nom, et le principe du jeu réside dans le fait de tuer des ennemis dans la ville de New York.

 

D.O.G : Fight For Your Life

 

Driver 2

 

Die Hard Trilogy

 

Par contre, le terme GTA-Like peut aussi se caractériser par un gameplay basé sur la liberté de mouvements et d'action. Cela laissera alors au joueur le choix de suivre son histoire comme il l'entend sans lui imposer trop d'obligations, mais en restant un minimum cohérent dans la suite du scénario. Le jeu pourra aussi proposer des mini-jeux pour diversifier le gameplay ou pour ajouter du contenu. Pour exemple je vais prendre Assassin's Creed IV : Black Flag de Ubisoft sorti en 2013. Dans l'histoire quand on débarque dans une nouvelle ville où une zone, on a le choix : soit on saute sur l'histoire en enchaînant la trame narrative et on passe à la suite, ou alors on prend le temps de prendre tous les repères, de faire toutes les explorations, quêtes annexes et de jouer aux dames avec un vieil unijambiste.

 

Assassin's Creed IV : Black Flag

 

Le genre GTA-Like a presque 20 ans et n'a pas cessé d'évoluer, offrant davantage de contenus aux joueurs en proposant des modes en plus comme le multijoueur. Les GTA-Like n'ont pas cessé de croître et certaines franchises telles que Red Faction, Need for Speed ou encore les Batman Arkham sont passées sur ce style pour offrir de meilleures opportunités (qui n'ont pas forcément marché pour certaines d'entre elles). Le GTA-Like est l'un des styles de jeu les plus attendus par les communautés de joueurs. Rien que le fait d'annoncer la sortie du mythique Grand Theft Auto V a fait un immense carton sur le net. Il n'y a rien d'étonnant car le jeu offre énormément de liberté et c'est généralement ça qui plaît aux joueurs. Alors nous sommes tous impatients de pouvoir toucher à Watch_Dogs qui n'annonce que du bon !

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Auteur: exaldante
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Watch_Dogs (Playstation 4)

 Editeur: UbiSoft
 Développeur: UbiSoft Montréal
 Sortie FR: 27 mai 2014
 Sortie US: 27 mai 2014
 Sortie JP: inconnue
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Les Réactions [5]

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exaldante a écrit le 30 mai 2014 à 18:47 :

--> Zetman

"le premier GTA-Like n'est pas né avec la franchise de Rockstar Games> comment c'est possible de dire un truc pareil ? Le genre porte son nom dc..."

C'est pas parce qu'une licence ou un jeu a réellement fais connaitre un type de jeu que se sont eux qui l'on crée prend l'exemple des "Doom-Like" Il y a eu Wolfenstein-3D bien avant Doom et un autre jeu bien avant Wolfenstein mais on retiendra Doom car il était plus abouti et n'a pas eu de polémique sur son contenu ... et était bien meilleur ...

"Pourquoi commencer à parler de GTA avec le 3ème opus ?"

Le terme qu'on devrai réellement dire c'est GTA3-Like pour être exacte car c'est réellement se jeu qui à fais un gros succès pour le genre.

"Par définition, ce terme fait partie du genre « Open World ». Mais ne vous y trompez pas, car un « Open World » n'est pas forcément un GTA-Like > ton article tombe à plat, tu parles plus d'open-world que de GTA-Like en fait... "

L'open World est bien vaste et donc le GTA-like en fais partie mais ça se base sur la règle du carré et du rectangle : Le carré est un rectangle mais le rectangle n'est pas un carré donc en définition Un GTA-Like est un open World mais pas l'inverse ...

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zetman a écrit le 30 mai 2014 à 00:33 :

le premier GTA-Like n'est pas né avec la franchise de Rockstar Games> comment c'est possible de dire un truc pareil ? Le genre porte son nom dc...

Pourquoi commencer à parler de GTA avec le 3ème opus ?

Par définition, ce terme fait partie du genre « Open World ». Mais ne vous y trompez pas, car un « Open World » n'est pas forcément un GTA-Like > ton article tombe à plat, tu parles plus d'open-world que de GTA-Like en fait...

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medoc a écrit le 29 mai 2014 à 01:09 :

Même The Legend of Zelda sur NES est considéré comme un ancêtre des jeux à monde ouvert. Etant donné qu'il est le premier jeu à proposer un vaste terrain à visiter.

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exaldante a écrit le 28 mai 2014 à 22:50 :

Effectivement il y a plusieurs autres jeux qui remplissent ces conditions, mais il en ont d'autres et je viens de m’apercevoir que j'ai oublié une conditions ... La vue à la 3eme personne ...

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antholink a écrit le 28 mai 2014 à 22:26 :

Intéressant mais les conditions requises peuvent s'appliquer à d'autres genres de jeux. Je les retrouve toutes dans Ocarina of Time, sauf peut-être l'interaction avec l'environnement qui n'est pas très poussée.

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