Visualisation d'une news Site: "Le Cinquième Pouvoir - Site" par korbs le 23-05 à 16:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  334 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Site
Le Cinquième Pouvoir
Tag Critique Blu-Ray - Le 23-05-2014 à 16:00 par korbs [voir la version imprimable]

 

Après avoir réalisé les deux derniers volets de la saga Twilight, qui ne sont malheureusement pas connus pour leur qualité cinématographique, Bill Condon change complètement de registre et revient fin 2013 avec un biopic : Le Cinquième Pouvoir. Ce film revient sur les péripéties du site WikiLeaks, le site qui a fait trembler les gouvernements du monde entier, et de son propriétaire, Julian Assange, et nous livre une vision de cette histoire qui a su diviser.

Mais l'affaire WikiLeaks, qu'est-ce que c'est ? Car c'est tout le sujet du film. Si on ne connaît pas l'histoire de ce site, on ne peut pas vraiment comprendre le fond du film. Et ça, Bill Condon l'a bien compris puisque la première partie du Cinquième Pouvoir est dédiée à la présentation des faits. On nous montre avec beaucoup de conviction l'ampleur qu'a pris le site depuis ses débuts juisqu'à ce qu'il soit au centre des discussions partout dans le monde à cause de ses révélations de dossiers secrets. Ce n'est qu'après cette introduction qui semble indispensable afin que chacun puisse apprécier le film comme le souhaite son réalisateur, que celui-ci démarre réellement. Comme vous l'autez compris, il va s'agir de comprendre comment s'est créé WikiLeaks, comment il a pu prendre autant d'ampleur, et dans quelles circonstances sont créateur, Julian Assage, a été condamné pour ses actes. C'est un pari risqué pour Bill Condon que de proposer un tel film, car l'affaire WikiLeaks a été relayée partout dans le monde, par tous les journalistes possibles et imaginables. Comment intéresser le public lorsque celui-ci pense déjà connaître l'histoire par coeur ?

 

 

Quoi qu'il en soit, Le Cinquième Pouvoir nous présente l'affaire du point de de vue d'un certain Daniel, qui a eu pour rôle de créer et de développer WikiLeaks. Et là déjà, on se rend compte qu'il risque d'y avoir un problème. Il paraît en effet assez particulier de proposer un biopic dont l'histoire est racontée du seul point de vue d'un ami de Julian Assange, le principal intéressé. On s'interroge tout de suite sur l'impartialité des propos tenus, et cela fait perdre énormément d'intérêt au film. Le Cinquième Pouvoir, c'est la vérité de Daniel, pas la vérité générale. En regardant le film, on s'attend à voir des faits de différents points de vue, en incluant celui de Julian Assange qui a une personnalité que beaucoup ont eu du mal à analyser. L'observer depuis son propre point de vue et par celui des autres protagonistes aurait vraiment apporté de la profondeur au film, et aurait permis à chacun d'analyser ce qui lui est montré, et d'en faire sa propre réflexion. Bien évidemment, on nous rappelle à la fin du film que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais le mal est fait. On peut par contre saluer le fait que le film se veuille assez précis dans son propos (même si une fois de plus, ce n'est que son propos), mais on regrette parfois que certaines scènes semblent ajoutées de force car il fallait absolument les montrer. On appréciera aussi le casting, avec des acteurs vraiment très bons et convaincants, ainsi que les efforts de réalisation qui donnent du cachet au film.  

 

 

Alors finalement, faut-il voir Le Cinquième Pouvoir ? Difficile à dire. Le film est ambitieux, la réalisation est propre et intéressante, le casting est excellent, mais ce problème de point de vue unique est l'énorme point noir du film, et lui retire beaucoup d'intérêt. C'est peut-être d'ailleurs ce qui a fait de lui le plus gros flop de l'année 2013, avec 28 millions de dollars de budget pour seulement 8 millions de dollars de recettes. Pour autant, j'invite ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l'affaire WikiLeaks à regarder le film, ça ne pourra que vous apporter des choses.

 

En rapport avec la news


Auteur: korbs
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [0]

Maaammmaaammiiiaaa ! y'a pas de messages !
Sois le premier à en poster un !

 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.066s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net